La signification de Anjali Mudra en yoga

Share on facebook
Share on linkedin

Passionnée par le yoga et ses termes, je trouve toujours intéressant d’expliquer les mots souvent utilisés lors d’un cours ou une pratique de yoga.

Le professeur dit très souvent : « mets tes mains en anjali mudra ». 

La signification de Anjali Mudra

Dans la langue Sanskrit, Anjali signifie “geste de révérence”, “salut” ou “bénédiction”. Mudra signifie “sceau” ou “signe”.

Le mudra Anjali est une posture des mains qui est souvent utilisé dans la pratique du yoga. Elle se fait généralement au début et à la fin de la séance ou pendant les asanas (postures).

Tu places tes mains de différentes façons. Les mains, devant le cœur, serrées l’une contre l’autre, avec les doigts rassemblés fermement ou avec les articulations à la base des doigts légèrement pliées.

Tu crées un espace entre les paumes et les doigts des deux mains. Dans la 1ère position, les coudes sont écartés, les avant-bras parallèles au sol. Dans la seconde position, les bras sont davantage relâchés.

Tes mains jointes devant le chakra du cœur (Anahata Chakra) représentent l’équilibre et l’harmonie entre le côté droit et gauche réunis en notre centre. Ainsi elles connectent les hémisphères droit et gauche de ton cerveau. Cet équilibre est physique, mental et émotionnel. C’est le processus de l’unification du yoga que d’équilibrer nos énergies. Du point de vue yogique, le cœur énergétique ou spirituel est visualisé comme un lotus au centre de la poitrine.

Il symbolise le fait que tu honores et célèbres le moment présent. Il te permet de contrôler le flux de cette énergie ou force de vie (prana), te préparant ainsi à la méditation.

Anjali Mudra t’aide à prendre une posture fondée sur l’humilité plutôt qu’avec le désir d’atteindre la perfection sur le plan physique.

En Occident, ce geste symbolise comme une posture de prière. Simplement parce que nous avons grandi avec ce geste dans notre culture. Chacun a probablement un vécu personnel, positif ou négatif, par rapport à ce geste. Certains peuvent trouver une résistance inconsciente dans ce geste comme s’il s’agissait d’un signe de soumission. Cependant, la beauté de ce geste, qui nous positionne au cœur de notre être, est intemporelle et universelle. Même certains acteurs ou sportifs l’utilisent avant de rentrer en scène ou sur le stade.

Anjali Mudra est un geste simple et puissant qui peut être un outil pratique dans la vie quotidienne. Par exemple pour faire un vœu, dire au revoir, commencer ou terminer une action. Cette position des mains suscite un certain état intérieur dans le corps tout entier.

NAMASTE ET ANJALI MUDRA

Namasté est souvent traduit par “Je m’incline devant le divin qui est en toi ou à l’intérieur de moi.”, ou “La lumière en moi voit la lumière en toi.” Cette salutation est l’essence même de la pratique yogique qui est de voir le Merveilleux en toute création. Elle rappelle qu’il est important d’avoir une attitude intérieure de paix tout au long de ta pratique. En réalisant ce geste, tu poses une intention pour ta séance de yoga ou juste avant ta méditation. Ce rituel permet de passer de l’intention à l’action. Ce moment est à mes yeux un moment de gratitude reconnaissant envers ses professeurs, sa pratique, et soi-même.

Les mains jointes, bras étirés au-dessus de la tête, tu t’inclines ensuite, le bout des doigts orientés vers le sol. Tu, représentes un humble trait d’union entre la terre et le ciel, tu remercies les éléments air, eau, nourriture, chaleur, sans lesquels nous ne pourrions vivre. 

Je suis heureuse et si fière de faire ce geste si simple mais avec tant de significations. Le Yoga, ses signes et ses symboles: tout un univers ô combien puissant.

NAMASTE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Contact

Copyright Caro Fobe 2021 © – Happily created by Happy Communication