Ma formation de yoga en 200H

Share on facebook
Share on linkedin

Je suis de retour de cette expérience de dingue depuis 2 semaines déjà! Une formation de professeur de yoga en 200h. Par où commencer pour te donner plus de détails sur cette expérience. Je tente de te donner l’essentiel mais il y a tant à raconter.

J’ai entrepris il y a 3 ans déjà une formation Iyengar avec un professeur incroyable : François Raoult. J’ai passé 3 week-ends incroyables à découvrir cette pratique inventée par BKS Iyengar. Celle-ci est fondée sur la précision et l’intensité. Elle met l’accent sur les alignements, les étirements et les extensions. Cette pratique utilise énormément de sangles, de couverture, de briques, de chaises et de cordes.

Mais le covid arrive et la formation continue en zoom. J’arrête celle-ci. J’estime qu’une formation de yoga est plus efficace en présentiel. Càd qu’à mes yeux il est important d’avoir des guidances pour donner un cours et aussi pour apprendre à corriger les élèves. 

Les jours passent. Le covid s’installe de plus en plus dans le monde entier.

Je garde mon idée de concrétiser ce rêve. Je patiente et je crois en l’univers.

Une précieuse amie Sri Lankaise m’indique une formation de professeur au Sri Lanka.

Je prends contact avec le professeur de cette école. Çà matche entre nous. Je me lance et signe pour cette formation de yoga en 200h. Celle cii commence le 5 septembre. Cette formation de yoga en 200H se termine le 26 septembre.

J’ai déjà appris énormément sur le yoga ayant commencé en 2016 à pratiquer. Et aussi avec mes quelques week-ends Iyengar.

Fin août 2021, je pars sans vraiment savoir ce qui m’attends. Au contraire, c’est avec curiosité, passion et excitation que je m’en vais. Un programme intense, épuisant mais extrêmement engageant s’annonce. 

Aucune attente, juste l’envie énorme d’apprendre toujours plus sur le Yoga. Ce genre d’expérience peut être réellement transformateur ! Une formation de professeur de yoga permet de vivre une transformation personnelle et pour certain(e) professionnelle aussi.

Bien que l’on apprend énormément sur les possibilités du corps physique, l’apprentissage va bien au-delà de cet aspect. C’est une expérience de croissance personnelle à la fois stimulante et émouvante.

Ci-dessous, je te donne quelques détails sur ses 3 semaines de découverte et d’apprentissage plus approfondie du Yoga.

1.           l’endroit :

La formation se déroule dans un endroit absolument magique au sud du Sri Lanka longeant le Koggala Lake. C’est un réel paradis tropical. Les singes sont toujours présent en début de matinée et en fin de journée. Les lézards, les oiseaux, et même le crocodile viennent souvent vous saluer. Je pense qu’il est très difficile de trouver un endroit aussi extraordinaire pour étudier pendant 3 semaines.

La maison principale est juste splendide, tout à fait ouverte avec une superbe vue en direct sur le lac entouré d’arbres où se promène les singes. Cette vue à chaque repas et même en nageant est juste un cadeau de la nature. Lanka Yoga est incontestablement le plus bel endroit pour apprendre à donner à cours et étudier le yoga.

2.           le style de yoga :

Yoga Synergy. J’ai eu l’occasion de découvrir cette pratique quelques semaines avant le départ grâce à certaines vidéos partagées par Stefaan. Je ne réalise qu’après quelques jours de pratiques avec lui les bienfaits de cette pratique sur le corps et l’esprit.

Yoga Synergy est une pratique fondée sur le yoga traditionnel mais avec une connaissance moderne de l’anatomie et de la physiologie humaine. J’apprécie beaucoup cette pratique très douce avec le corps. Cette pratique est beaucoup plus douce que certain yoga comme Ashtangha, Rocket etc 

Simon Borg-Olivier, le créateur de cette pratique explique les  4 grands principes du Synergy Yoga comme suit : respirer naturellement ; bouger activement mais sans mettre de force « extérieure » ; initier le mouvement à partir du centre (le hara des Japonais, le dan tien des Chinois, le core en anglais) ; bouger de manière fluide. Et, là, magie, l’asana devient incroyablement confortable, le corps est délié, le mouvement et le souffle fluides. Les mouvements sont très agréables à pratiquer, tout part du centre et se déploie de manière organique à travers le corps. C’est une pratique douce, fluide, agréable. Celle ci avec le temps peut devenir challenging. Un cours de Synergy Yoga se termine par sentir l’énergie créée en plaçant nos mains l’une face à l’autre et en les bougeant tranquillement du haut vers le bas.

3.           les professeurs :

Il y a Stefaan Camilleri le professeur principal : un homme tellement inspirant, d’une connaissance incroyable, d’une sagesse, d’une douceur sans oublier son humour. Bref un professeur inoubliable. Sans compter évidemment Jonas qui l’assiste tout au long du training dans les pratiques et aussi lors de certains cours. Et bien sûr : leur petit rayon de soleil : Jane. Jane est responsable de tout en fait : toute la gestion du staff, toutes les communications avec les élèves, avec les réseaux sociaux. Elle donne aussi des cours de yoga et des cours théoriques.

4.           l’horaire :

Les journées pendant 3 semaines commencent à 6h45 et se terminent à 18h30. Le dimanche est la journée de repos. Tout est très bien construit. Dès le 1er jour, tu apprends déjà à donner cours.

5.           l’examen ou plutôt les examens :

Et oui il y a un examen ou plutôt 2 : un pratique et un écrit. Pendant la formation de yoga de 200H, les professeurs disent de ne pas stresser du tout. Ill est rare que des étudiants échouent. Mais pour être honnête, il me manque quelques jours pour assimiler toute la matière. Tout est en anglais. Je ne suis pas parfaite bilingue. L’examen écrit est assez important et demande une connaissance approfondie de la matière. L’examen oral est un cours de 60′ devant des étudiants et les professeurs qui cotent.

6.           la nourriture :

Vegan pendant 21 jours ; pas de stress à avoir car tout les repas sont différents pendant 3 semaines. Tout est bio, cuisiné sur place par un chef local merveilleux. Il est aidé par des locaux. Et en plus, si j’ai encore faim ou envie d’un snack : il y a des gâteaux crus, des snacks healthy, des bliss ball….. Bref le café du matin est vite remplacé par des thés ou tisanes délicieux ou une bonne eau de coco. Tout est toujours succulent. Pas un jour que je n’apprécie pas.

7.           l’équipe sur place :

Lanka Yoga travaille avec une équipe de locaux incroyables. Ils sont toujours à la disposition des étudiants en cas de besoin, toujours souriant et prévenant.

Mangala, Sunetra, Ishan, Shan

8.           les étudiants :

Vivre une telle expérience avec des étudiants de partout dans le monde (Australie, Autriche, Allemagne, USA etc etc) la rend encore plus inoubliable. Partager l’amour, et la passion pour cette magnifique pratique pendant 3 semaines et créer des liens à jamais gravé dans nos coeur et nos mémoires. Même si je suis la plus âgée du groupe, être entourée de jeunes du monde entier est tellement enrichissant.

Conclusion :

L’image sereine du yoga m’a attiré lorsque j’ai commencé à découvrir le monde du bien-être. Mais je dois avouer que la maîtrise de certains mouvements et l’intensité qu’on peut créer avec conscience est ce qui me motive maintenant. Cette pratique est une discipline qui me rappelle constamment que ce n’est pas une course. La patience et la constance sont mes meilleurs alliés. Au final, ça devient même une philosophie de vie !

Tu n’as rien à perdre, tout du contraire tout a y gagner si du moins tu es prêt à te connecter à ton moi profond. 

NAMASTE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Contact

Copyright Caro Fobe 2021 © – Happily created by Happy Communication