Upavistha Konasana

La signification Sanskrit

Upavistha Konasana (oo-pah-VEESH-tah cone-AHS-anah)

upavistha = seated

kona = angle

J’appréhende cette posture depuis mes débuts au yoga. Cette posture s’appelle la posture de l’angle assis. J’ai toujours difficile avec les postures de hanche. Mes hanches sont fermées comme l’ont été mes épaules pendant des années. Je travaille régulièrement mes hanches tout comme mes épaules.

Avec le temps, je me suis aussi renseignée sur les raisons pour lesquelles l’ouverture de hanches peut être douloureux. Il y a très souvent de fortes émotions.

D’un point de vue “psycho-yogique”, l’explication semble simple. Le pelvis correspond au second chakra, nommé Svadhishthana. Svadhishthana, ou chakra sacré, est étroitement lié aux émotions et aux désirs. Svadhishthana nous permet de ressentir.

Une personne angoissée ou stressée va automatiquement avoir les muscles fléchisseurs des hanches contractés. Les émotions négatives se stockent dans nos hanches. Nos vies sont de plus en plus sédentaires,  les muscles fléchisseurs des hanches se contractent. Les mouvements du bassin deviennent alors de plus en plus compliqués (se pencher pour faire ses lacets, toucher ses pieds jambes tendues, s’asseoir en tailleur dos droit…). L’ouverture de hanches étant liée à la verticalité, il est donc difficile d’arriver à redresser la colonne vertébrale lorsque les hanches sont raides ou bloquées. Le dos s’arrondit en tailleur, en plus des genoux qui s’éloignent du sol.

D’où l’importance de les étirer.

Les bénéfices de cet asana :

  • augmente la flexibilité des ischio-jambiers et des adducteurs.
  • améliore aussi la mobilité de l’articulation des hanches.
  • a un effet très apaisant sur le mental.
  • assouplit la colonne vertébrale surtout au niveau thoracique et lombaire.
  • étire et renforce intensément le nerf sciatique. Elle étire également les autres nerfs partant de la colonne et descendant le long des jambes.
  • finalement, elle est bénéfique pour les femmes pendant les menstruations et durant la grossesse.

Quelques contre indications :

  • évite cette posture si tu as une blessure dans le bas du dos, et aux genoux.
  • ne force pas le mouvement pour te pencher vers l’avant.
  • sors de la posture si tu sens de la douleur dans les articulations des jambes ou des hanches.

Avec de la régularité et de la discipline, les résultats sont là. Je ne suis pas encore complètement couchée avec le ventre sur le sol. Mais j’aime voir les résultats qui se font lentement. Et puis un jour peut-être et si pas, ce sera bien aussi.

Le yoga ne doit pas être une discipline de compétition (à mes yeux). le yoga est et reste un outil de découverte de soi et de son corps.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Contact

Copyright Caro Fobe 2021 © – Happily created by Happy Communication