Risotto de sarrasin aux asperges vertes

Ingrédients

•            250 g de sarrasin décortiqué (non grillé)

•            3 petits oignons rouges

•            2 gousses d’ail

•            2 branches de romarin

•            1 càc de bouillon Morga ou 1 cube

•            250 ml d’eau

•            200 gr d’asperges vertes

•            Pour la cuisson : 1 càs d’huile d’olive

•            Parmesan (en fonction de ton goût)

(courgette ou chou rave en supplément pour rajouter du croquant + ½ avocat mûr)

Préparation :

Fais tremper le sarrasin 1/2h avant dans un grand volume d’eau. Egoutte et rince. Plus le sarrasin aura trempé, moins il absorbera le liquide et moins le « risotto » sera crémeux.

Allume ton four, et places-y les têtes d’asperges. Fais-les cuire pendant 30 minutes à 80°C.

Coupe le reste des asperges en petits morceaux. Ils seront utilisés plus tard dans le risotto.

Pèle et coupe très finement les oignons rouges. Fais pareil avec les gousses d’ail (peler, et couper finement), dégerme et écrase-les. Effeuille le romarin et coupe-le en petits morceaux. Dans un wok, chauffe l’huile d’olive et laisse revenir l’oignon, l’ail et le romarin. Après quelques minutes, rajoute les petits morceaux d’asperges vertes. Ajoute ensuite le sarrasin et mélange afin que le sarrasin s’imprègne du jus de cuisson. Dilue le bouillon dans 250ml d’eau chaude. Verse-les ¾ de l’eau dans le wok et porte à ébullition. Laisse ensuite cuire à petits bouillons en remuant de temps en temps et en rajoutant de l’eau petit à petit. Lorsque tout le liquide a été absorbé, le sarrasin doit être ‘al dente’. Rajoute de l’eau si ce n’est pas assez cuit selon ton goût. 

A l’aide d’un emporte-pièce, place le risotto et les têtes d’asperges par-dessus. Rajoute quelques tranches de parmesan si tu le souhaites.

J’aime aussi rajouter quelques petits morceaux de chou rave cru ou courgette cru pour rajouter un peu de croquant. Et si tu as des gros mangeurs, tu peux aussi rajouter un ½ ou 1 avocat en cubes.

Conseil nutritionnel : 

En dépit de son nom, cette petite graine originaire de Chine et d’Asie Centrale est une pseudo-céréale : elle fait partie de la même famille que l’oseille ou la rhubarbe (les polygonacées). Le sarrasin est une bonne source de protéines végétales (13g pour 100g). À l’instar d’autres céréales, il regroupe tous les acides aminés essentiels qui permettent l’assimilation des nutriments par l’organisme. D’un index glycémique modéré, il diffuse une énergie constante dans l’organisme sans pic de glycémie, en plus d’être est recommandé aux personnes diabétiques.

2 Thoughts on “Risotto de sarrasin aux asperges vertes”

  • Te conseille mon risotto aux poivrons, il se défend bien aussi, avec du parmesan et aussi avec thym et passata. Bueno appetito a mia casa quand tu veux 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Contact

Copyright Caro Fobe 2021 © – Happily created by Happy Communication