Tu le sais ou pas, j’aime danser! Et toi, çà t’arrive de danser seul(e) ou avec ton chéri(e), ou tes amis?
Danser est un outil accessible à tous. Alors oui il y en a qui sont timide, qui ont peur du regard des autres etc. Je respecte bien évidemment.
Moi depuis que j’ai découvert Spotify il y a seulement un an. Je danse seule ou accompagnée. Et çà m’éclate! J’ai réalisé qu’une des postures de yoga que je trouve assez challenging est « la posture du danseur » en sanskrit: Natarajasana.
Je l’ai découvert avec la super Emilie de yoga room, il y a quelques années. Et depuis comme ici dans la forêt en 2017, ou en Inde en janvier 2020, je la pratique. Ce joli nom Natarajasana fait référence au dieu hindou Shiva, souvent représenté en Nataraja « le seigneur de la danse ».
Les bienfaits de cette posture:
- Celle ci te permet d’étirer les cuisses, l’abdomen et la région de l’aine. Ainsi que les épaules, la poitrine et les jambes, jusqu’aux chevilles.
- Elle améliore également la posture et l’équilibre.
- Et renforce aussi les jambes et les chevilles.
Mes jambes ne montent pas encore fort haut. Et pour cause cette posture travaille les hanches et les miennes sont fort fermées. Mais j’aime voir la petite progression en 5 ans. C’est çà la magie du yoga. Il n’y a aucune compétition. Il suffit de se laisser guider par le chemin et ton corps peut ou pas commencer à se détendre et en ressentir les bienfaits d’une posture. En plus de travailler l’ouverture du bassin, la pose du danseur calme l’esprit et baisse le niveau de stress.
Les bénéfices de cette pratique:
- Cette position peut améliorer la concentration.
- Tu recentres le corps et l’esprit.
Les variations :
- Tu peux utiliser tes deux mains pour agripper le pied de la jambe soulevée. L’une des mains doit attraper la partie intérieure du pied et l’autre, la partie extérieure. Ca va t’aider à avoir un meilleur équilibre.
- Tu peux aussi utiliser un mur pour te soutenir si tu es débutant dans cette posture.
- Et tu peux aussi pratiquer cette position de yoga avec un partenaire plus expérimenté, qui peut t’aider à t’assurer la bonne posture.
Souvent je conseille à mes élèves, de prendre une contre posture juste après. Et dans ce cas, je te conseillerai: Ardha Uttanasana, la posture de la demi-pince. Celle ci apaisera la tension créée au niveau de la colonne vertébrale pendant la posture du danseur.
En conclusion, n’hésite pas à découvrir de nouvelles postures de yoga. Celle ci: Natarajasana, la posture du danseur est une excellente posture d’ancrage et d’équilibre. Elle rassemble à la fois la force, la souplesse et l’équilibre.
Apprends à te découvrir avec le yoga et avec de nouvelles postures. Laisse toi porter par le chemin du yoga. Et voie la beauté des effets sur ton mental et ta vie, tout simplement.