Madagascar: mes 45 ans en trek des hautes terres au canal du Mozambique

Je pars à la découverte des merveilles qui jalonnent la célèbre RN7 de Madagascar, hors des sentiers battus. Au cœur des Hautes Terres, je m’imprègne de l’ambiance des rizières en terrasses et des villages typiques. Je pars pour 2 jours de randonnée à la rencontre des villageois et de leur mode de vie ancestral. Quittant les hauts plateaux, j’atteins le parc national de l’Andringitra avec ses grands espaces et ses immenses monolithes de granite. 3 jours de randonnée itinérante jusqu’au pic Boby à 2658 mètres d’altitude. Je me dirige ensuite vers le célèbre massif de grès ruiniforme de l’Isalo où je randonne sur des chemins peu fréquentés jusqu’à la cascade des Nymphes. Ce trek inoubliable s’achève les pieds dans l’eau à Sarodrano, un petit village de pêcheurs sur une plage de rêve du Canal du Mozambique.

Le circuit

Arrivée à Tana en pleine nuit, j’attends le groupe avec le guide mami, qui semble très pro et là à ma grande surprise, quelqu’un me reconnaît et appelle : Caroline ? Surprise ou pas : Nath et Eric du cap vert, mon sang ne fait qu’un tour et je me dis : oh non!! ☹ Heureusement, une superbe jeune fille et un charmant jeune homme nous rejoignent : Steph et Frank!

Direction immédiate pour Antsirabe avec 4h de route, arrivé à l’hôtel, je prend une bonne douche, je me rafraîchis après c très long vol et ses quelques heures en voiture. Prêt, nous partons nous dégourdir les jambes et découvrir la région mais surtout goûter les fruits locaux: ananas, kaki, goyave, papaye, fruit de la passion…., tout ses fruits aux gouts si différent de chez nous.

Le trek commence directement avec une nuit en gîte dans un très joli village que nous atteignons après de longues heures de marche et un bon dénivelé. J’ai la chance de partager ma chambre avec Steph de Briançon, super contact, super sympa… bref çà commence plutôt bien. On fait connaissance, on rigole déjà. On passe une nuit très paisible complètement déconnecté déjà de notre quotidien “occidental”.

Le lendemain, nous sommes reçu dans un gîte incroyable où les filles du gîte nous préparent un dîner incroyable (des flageolets, un gratin de pâtes, des pois chiches etc et des bananes flambées !).

Elles chantent des chants locaux avec notre guide local AN RI, quelle soirée merveilleuse et inoubliable. Je n’imaginais pas vivre un moment aussi chaleureux et accueillant à Madagascar.

Le lendemain, on roule toute la matinée pour finalement arriver dans un endroit incroyable pour déjeuner. Une surprise à nouveau: un spectacle folklorique local !! C’est juste waouh, tellement inattendu dans un endroit qui semble si éloigné de tout. On danse, on chante, on rigole, on mange, bref on est directement à nouveau imprégné dans la vie des malgaches et leur traditions. Nous les quittons tristement pour continuer notre longue route jusqu’en fin de journée, nous serions resté des heures à danser et chanter avec elles…

Le lendemain: départ pour le parc Andringita mais sur la route qui est une route typique malgache, on touche l’arbre de transmission au milieu de nulle part !!  Finalement c’est notre guide mami qui répare la voiture avec son matériel de bord et Frank.

Grâce à leur réparation de bricolage, nous arrivons au camp de base où nous dormons. Dans la soirée, nous rencontrons notre guide locale : une vieille guide locale : Florine (59ans). On essaye de ne pas la garder mais on nous l’impose. Mamy nous quitte pour aller réparer la voiture. Nous le retrouverons le lendemain. Il nous laisse évidement entre de bonnes mains avec Fidis et Fidelis. Le trek est extraordinaire, un peu raide par moment, mais que du bonheur… Nath a même eu un malaise, déjeuner comme d’habitude dans un endroit au milieu de nulle part pour finalement terminer notre journée dans un camp magnifique, où nous montons les tentes pour la nuit. Isolés de tout, nous passons une nuit merveilleuse malgré des températures un peu fraîche la nuit.

Après le pic Boby, nous entamons un autre superbe trek avec de longues heures de marche et un bon dénivelé. Nous arrivons à nouveau dans un endroit sur réaliste, un lieu magnifique avec des piscines naturelles où nous nous baignons avec grand plaisir. Nous partageons un dîner de roi, nous chantons et dansons au coin du feu avec l’équipe locale. La nuit est à nouveau très froide mais nous sommes au chaud dans nos sacs de couchage.

Le lendemain, nous descendons pour retrouver la voiture en traversant de jolis villages. Nous avons la chance de croiser de jeunes enfants vendant leur bijou. Mami nous attend dans un hôtel somptueux avec une piscine naturelle des plus jolies, de quoi reprendre des forces. Et là: rencontre avec nos 1ers lémuriens …. Craquage total devant ses petits animaux qui ressemblent au chat mais avec une plus longue queue😉.

Après quelques heures de route, nous retournons dans un chouette hôtel: le H1 pour dormir dans un bon lit. Le lendemain, nous partons pour le parc Isalo (c’est le jour de mes 45 ans), je suis physiquement pas bien du tout, en plus à ma grande surprise, j’ai eu mes petits soucis féminins. Quel extraordinaire circuit dans un décor très différent de andringita, des falaises, des chutes d’eau, des piscines naturelles … toutes plus belles les unes que les autres! Et un bivouac au calme à côté des lémuriens! Quelle magnifique BBQ nous partageons.

Le lendemain, retour à l’hôtel avec une surprise ENORME de Steph, Frank et mami avec la complicité de Atalante bien sûr : un gâteau magnifique pour mes 45ans, mon Dieu tant d’émotions, de joies, de rires, d’amour grâce à eux !

Nous nous dirigeons ensuite vers la mer: résidence Eden Eco Lodge au bord de l’océan! Un paradis sur terre!!!  Première fois que je termine un trek avec une escale balnéaire. Je dois reconnaître que terminer par 2 jours sur une plage incroyable, dans un lodge de dingue avec un service au top est plus que merveilleux! Nous prenons le temps de nous détendre, de nous reposer, d’apprécier chaque moment. Le dernier jour, on a fait une dernière magnifique ballade et visité les villages à côté dont Sarodrano, pour revenir ensuite en pirogue!! Waouh!! Et un dernier déjeuner merveilleux sur la plage avec des pâtes au crabe…

Une dernière soirée de rêve tous ensemble avant de repartir le lendemain chacun dans des directions différentes, seul petit souci de retour: mon vol qui devait décoller à 21h, a décollé à 2h du matin ☹. Il semble que ce soit très très souvent le cas au retour de Madagascar.

Le logement

Un trek comme je les aime: des nuits de confort en hôtel et des nuits à la belle étoile dans des endroits inoubliables! Et une première pour moi: terminer un trek avec 3 jours de pure bonheur au bord de l’eau dans un endroit de rêve à la rencontre des locaux. (regardez et réservez à l’Eden Eco Lodge: vous ne le regretterez pas).

La nourriture

J’ai découvert des plats extraordinaires mais aussi et surtout des fruits d’un goût exceptionnel (mangue, ananas…). J’ai bu des smoothies tellement bons.

Je mange à Bruxelles quasi quotidiennement un avocat, mais là bas ils fondent en bouche et ont un goût différent.

Je me suis régalée en fin de trek de manger des poissons pêché devant moi, des crabes, du thon….

La météo

Excellente période: mai pour visiter cette partie de Madagascar

Le groupe

2 coéquipiers de treks de ma génération Frank et Steph, et un couple avec qui j’ai marché au Cap Vert, quelques années avant.

Des guides locaux et des équipes locales qui nous gâtent et nous font découvrir la beauté de Madagascar.

Le niveau de difficulté

Très bon rythme mais assez soutenu avec parfois de grosses chaleurs. Terminer au bord de l’océan est parfait pour rentrer en Europe au minimum reposé!

Le guide

Mamy est un guide de TRES grande qualité, très professionnel, très à l’écoute des besoins de chacun.

Il nous gâte par de multiples surprises. C’est un vrai couteau suisse: il cuisine, il marche, il court, il répare les voitures …

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Contact

Copyright Caro Fobe 2021 © – Happily created by Happy Communication