La Colombie: du vol à la gratitude

Un voyage actif au coeur de la Colombie ! Ce voyage est un bon compromis entre randonnées et découverte de la Colombie, ses montagnes et ses villes coloniales, des Andes à la région du café en passant par la côte des Caraïbes.

Je commence ce voyage par les Andes. Après une visite de Bogota et son centre colonial de la Candelaria, départ pour Villa de Leyva et sa fameuse Plaza Mayor. Je randonne au sanctuaire d’Iguaque, berceau de l’humanité selon les indiens Muisca, entre forêt tropicale et Paramo, paysage typique des contreforts andins. Je poursuis ma route coloniale et découvre Barichara.

Je découvre ensuite la région des Caraïbes et la Sierra Nevada de Santa Marta. Les Picos Colon et Bolivar y culminent à plus de 5700 m d’altitude et  j’aurai d’excellents points de vue sur ceux-ci lors de notre ascension du Cerro Kennedy à 3100 m. Je randonne dans le fameux parc Tayrona et ses jolies plages puis je visite la belle Carthagène et son centre historique, joyau d’architecture colonial.

Le circuit

Je ne peux malheureusement pas donner de nombreux détails sur ce voyage ô combien inoubliable, ayant été volé de toutes mes affaires et donc de mon carnet de voyage à 2 jours de la fin à Santa Marta dans une petite hacienda où nous étions déjà passé mais où nous avions eu un petit malentendu avec le patron qui avait très mal accepté le fait que Aurélie la guide rentre chez elle dormir et dès lors qu’elle libérait une chambre le jour même.

Comme tous le monde, j’atterris à Bogota qui me séduit avec toutes ses peintures murales et sa vie nocturne très animée.

Je me souviens surtout avoir très très fort aimé ce circuit incroyable très sportif, très riche en découverte culinaire grâce à Aurélie la guide qui me fait découvrir toutes les spécialités culinaires locales et aussi les fruits tropicaux inconnus comme lulo, guanabana, pitahaya, tamarindo et qu’ils utilisent dans des jus frais partout où que vous allez (d’ailleurs certains en ont fait les frais en fin de séjour à en boire trop et trop souvent). Elle me partage sa passion pour les oiseaux et je découvre des espèces merveilleuses.

L’ascension du Cerro Kennedy dans la Sierra Nevada est un moment très fort du séjour, nous avons laissé nos gros sacs de voyage à Santa Marta pour les 2 jours en Sierra Nevada.

Un dénivelé de quelques heures m’attend avant d’arriver à la Finca Santa Elena. Une ferme bio gérés par les parents de Carlos (notre guide pour l’ascension du Cerf Kennedy), superbe ferme typiquement colombienne avec les animaux (poule, chien, chèvre, oiseaux, coq…) et deux chambres à lits superposés, les filles d’un côté, les mecs de l’autre. On est reçu par la mama comme si nous étions ses propres enfants avec une attention si chaleureuse, un jus de fruits frais pressé : un agua de panela (eau avec sucre de canne et citron) pour nous en direct de son verger avec des empenadas frais à se rouler par terre, l’après-midi sieste pour tous le monde sauf moi qui repart faire du dénivelé 😉.

Vers 17h, on part sur la hauteur pour assister à un coucher de soleil, extraordinaire sur la sierra Nevada avec les hauts palmiers, une lumière incroyable.

Notre diner à la ferme est incroyablement bon avec des légumes en direct du jardin.

Le lendemain, départ très tôt matin pour l’ascension du Cerro Kennedy : super météo mais fort dénivelé quand même, j’arrive au sommet avec mon mental. De là haut, la vue est juste INOUIE!!! L’effort vaut plus que la peine tant c’est splendide!

Nous continuons notre circuit vers le parc Tayrona, gros dénivelé avec 85% d’humidité, très fatigant mais quel cadeau en arrivant au bord de l’océan après avoir croisé quelques indigènes au début du parc; on prend notre pique nique au bord de l’océan loin des touristes avec un jus incroyable et on se baigne dans cette mer des Caraïbes exceptionnelle.

Nous terminons notre circuit à Carthagène qui est une ville magnifique où je retournerai volontiers, j’ai difficile à apprécier comme je suis encore sous le choc de ce vol à Santa Marta produit la veille et très malheureuse vu la situation. Je pars quand même avec eux à la dernière activité de pêche.

Je quitte le groupe pour rentrer sur Bogota, où je me rend seule à l’ambassade pour avoir une copie de mon passeport et pouvoir rentrer sur Bruxelles, jamais on ne m’a autant dévisagé et fouillé qu’aux aéroports sans mon passeport, malgré une copie et le PV de la police, comme si je suis la pire des meurtrières.

Le logement

Je découvre quelques hôtels exceptionnels, des hacienda, des posadas de charme extraordinaire avec un accueil à chaque fois uniques et chaleureux. Il y a un seul logement à Santa Marta qui s’est avéré moins bien que les autres. Toutes mes valises, mon passeport, mon ordinateur, mes vêtements de trek m’ont été volés en pleine nuit à la fin de mon circuit (heureusement).

La nourriture

Je découvre des fruits d’une autre saveur et je bois des smoothies quotidiennement, çà ne coûte rien et c’est un vrai délice.

A côté des fruits, je déguste des saveurs, des spécialités colombiennes délicieuses: ajiaco, sancocho, tamal….

La météo

Une chance extraordinaire, même si le soleil n’est pas tous les jours présent. La météo est bonne et plus qu’agréable en mars/avril. les températures varient assez d’une région à l’autre.

Le groupe

Un groupe de 7 personnes: des français à l’exception d’une belge (moi même). Ils ont été de charmantes compagnies et je suis reconnaissante à 2 personnes bienveillantes: Guillaume et Christelle qui ont été d’un grand soutien lors de la nuit et le lendemain du vol.

Le niveau de difficulté

Le dénivelé est assez important dans les montagnes, principalement pour l’ascension du Cerf Kennedy (25km depuis la Finca). La balade dans le Parc Tayrona peut s’avérer difficile par la hauteur des cailloux et la chaleur. La Colombie offre des circuits de trek pour tout niveau.

La guide

Je n’oublierai jamais la guide AURELIE : cette jeune guide de 23 ans a été LA PLUS BELLE RENCONTRE de ce voyage, elle a géré mon vol avec un sang-froid et un professionnalisme incroyable alors qu’elle débutait dans le métier ! Quelle guide incroyable, quelle empathie, quelle gentillesse, quelle douceur, exactement ce dont j’avais besoin pour surmonter une telle épreuve, sans oublier un couple de français Christelle et Guillaume qui ont été d’une grande générosité et attention la nuit où çà m’est arrivé.

L’agence locale Aventure Columbia a aussi été TRES TRES PRO et soucieuse de mon état ainsi qu’à mon retour en Belgique (preuve à nouveau que Atalante choisit des agences locales de haut niveau).

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Contact

Copyright Caro Fobe 2021 © – Happily created by Happy Communication