Anjaneyasana – la posture du croissant de lune

Anjaneyasana est un mouvement de fente vers l’avant qui aide à renforcer et améliorer la souplesse des hanches, des jambes, des bras, de l’abdomen, du dos et des genoux. C’est donc une posture très complète pour débutant et avancés.

Qu’est-ce que Anjaneyasana ?

Anjaneyasana, qui signifie “fente basse” en sanskrit, est en fait la fente la plus facile en ce qui concerne le yoga. 

Conseils pour les débutants :

Bien que cet exercice semble peu difficile pour un débutant il existe quelques astuces pour qu’Anjaneyasana soit plus facile à exécuter. Par exemple, tu peux te mettre face à un mur pour avoir un meilleur équilibre, en fixant un point précis. Tu peux également appuyer le gros orteil du pied avancé contre le mur, en étirant les bras un peu vers le haut et en touchant le mur des doigts.

Si tu te sens trop instable pour tendre les bras vers le haut, place les deux mains sur la jambe avant ou pose le bout des doigts au sol.

Anjaneyasana est une très bonne posture pour tes jambes. Tu le sentiras en faisant l’exercice quelques fois. Il renforce les muscles inférieurs et supérieurs des cuisses. (encore plus si tu la réalises le genou hors du sol. Cette fente avant représente donc un étirement/ouverture efficace pour ton dos, tes épaules et bien plus encore. Tu travailles activement ton équilibre. Mais tu ouvres aussi ta poitrine, ce qui donne plus de place à tes poumons et à ton coeur pour respirer complètement.
Si tu souffres de douleurs sciatiques à répétition, cette posture de yoga est aussi bonne pour détendre et apaiser les muscles ischio-jambiers.

Les bienfaits d’Anjaneyasana:

Cette posture est aussi très intéressante et recommandée pour les athlètes et les coureurs (comme moi) car elle étire et stimule le bas du corps. Les quadriceps et les ischio-jambiers des coureurs peuvent être douloureux (j’en sais quelque chose). Ceux ci peuvent même devenir rigide. Cette posture Anjaneysana est donc très bonne et apporte une stimulation positive, de l’étirement et la souplesse.
Comme un exercice ‘à cœur ouvert’, cette position est bien sûr bénéfique pour le chakra du cœur et stimules l’énergie Anahat. (J’y reviendrai dans un autre article)

En conclusion, cette posture Anjaneyasana, comme beaucoup d’autre en yoga peut vraiment t’aider à détendre ton corps, tout en renforçant celui ci. Celle ci est surtout bénéfique pour ton dos, tes hanches, tes épaules, ton cou. Et tout çà en travaillant sur ton équilibre.

Si tu as envie de connaître les postures de base du yoga, n’hésite pas à me contacter. En effet, je te fais découvrir en cours particulier les postures les plus importantes de yoga et bien plus encore. Je sais combien il est parfois difficile au début de se lancer dans une nouvelle pratique. Il est aussi difficile de se rendre à un cours avec d’autres personnes, raison pour laquelle commencer avec moi est une option intéressante. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Contact

Copyright Caro Fobe 2021 © – Happily created by Happy Communication