Les plantes adaptogènes: des alliés anti stress, anti fatigue, anti surménage

Le we dernier, parmi les passionnantes conférences de l’EAVD, j’ai eu un coup de coeur pour Isalina. Celle ci a lancé sa propre marque de plantes adaptogènes: AHO Botanicals.

Voici ce que j’ai retenu et surtout ce que je suis en train de constater à utiliser une de ses compositions ‘la femme’.

Je suis passionnée par les médecines naturelles alternatives. Je suis convaincue de leur pouvoir quand on y croit et qu’on y est réceptif. Tout le monde ne l’est pas mais je pense que çà a le mérite en tout cas d’y penser et pourquoi pas d’essayer.

Une plante adaptogène: c’est quoi?

Comme son nom l’indique, ce sont des plantes qui s’adaptent à ta constitution, à tes besoins à ce moment précis et à ton mental. La plante adaptogene se situe à mi-chemin entre la plante médicinale et la plante alimentaire. C’est un complément à l’alimentation.

Cela signifie que je peux très bien avoir de supers effets en utilisant l’ashwanghada mais peut être que tu auras d’autres effets. Tout comme avec du Reishi, ou du Lion’s Mane, Shatavari, etc

Les 3 principales caractéristiques des plantes adaptogènes

  1. Elle doit augmenter la résistance globale sur la physiologie de l’organisme de manière non spécifique.
  2. Elle doit posséder une action normalisatrice sur la physiologie en aidant à construire une réponse adaptée au stress en dépensant le minimum d’énergie.
  3. Elle doit présenter une totale innocuité et ne pas créer de perturbations dans les fonctions physiologiques normales de l’organisme.
Mélange Femme

Actuellement je prend le mélange ‘femme’ créé par Isalina. Il s’agit d’un mélange de poudre de Shatavari, poudre de cacao et poudre de lavande. 

Les vertus de Femme: le shatavari est une racine adaptogène qui rééquilibre le système nerveux et hormonal; la lavande apaise et le cacao ancre en ouvrant le coeur. Je l’utilise quotidiennement. Je prend 1/2 à 1 cuillère à café dans du lait (végétal) chaud, de l’eau chaude ou je saupoudre sur mon smoothie ou acai bowl.

En résumé:

  • une substance adaptogène produit une réponse non spécifique. Càd que quelle que soit la nature de l’agent stresseur (physique, chimique, psychique…) l’adaptogène fournit une réponse adaptative qui combat les effets néfastes du stress.
  • Une substance adaptogène permet un rééquilibrage global de l’organisme en normalisant une fonction (cardiovasculaire, respiratoire…) quel que soit le sens du déséquilibre. Ainsi, une même plante adaptogène pourra à la fois élever une tension artérielle trop basse ou au contraire l’abaisser en cas de tension trop élevée. 

Hésite pas à contacter Isalina ou moi même pour plus d’informations.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Contact

Copyright Caro Fobe 2021 © – Happily created by Happy Communication