Parfois, dans la vie, on a des « baisses de régime ». Depuis quelques années j’en ai de moins en moins. Mais ces dernières semaines, j’ai accumulé la fatigue, le changement de saison, des deuils à faire… Les raisons peuvent être aussi variées que nombreuses.
Je me sens démotivée, désintéressée. C’est intéressant aussi de vivre encore des moments comme çà. Finalement le bonheur 24h/24, 365j/an, je n’y crois pas. Pour sortir de cette période plus compliquée, j’ai 7 petites clés pour retrouver la sérénité et la joie de vivre. J’ai eu envie de te les partager.
1. Pratiquer la méthode des “3 kifs par jour”
C’est un exercice assez connu découvert dans le livre de Florence Servan-Schreiber “3 kifs par jour”. Je te le conseille si tu souhaites cultiver ton optimisme et pratiquer la positive attitude. Il suffit de trouver dans la journée 3 moments sympas, 3 instants qui te procurent une émotion positive et de les lister mentalement pour t’en réjouir. À force d’entraîner l’esprit à ce petit jeu, on lui apprend à voir les choses positivement plutôt que négativement. J’aime le faire le soir lors de ma méditation ou sous ma couette avant de m’endormir.
2. Prendre soin de soi
Quelque que soit ton statut: marié, divorcé, séparée, célibataire, en couple…on s’oublie dans une routine qui n’est peut être pas tournée vers soi. Pense à prendre un moment que pour toi. Un moment qui te fais du bien. Que ce soit avec une manicure, un cours de poterie, un massage, un tour chez le coiffeur, un bon bain… Notre santé mentale est aussi importante. Et celle ci ci passe par s’occuper de soi!
(Et non, ce n’est absolument pas de l’égoïsme. Cela s’appelle se ressourcer pour être mieux à même d’affronter le reste et d’être plus performante au quotidien.)
3. Faire des projets
Quand on n’a pas trop la forme, on a tendance à voir les choses à court terme. Je n’avais pas encore concrétiser mes projets de l’année. Depuis que j’ai acheté mes billets de trains pour un super petit short trip, çà y est je me sens beaucoup mieux.
As tu déjà observé que faire des projets agréables booste le moral? Un projet, c’est un ancrage concret dans le futur. S’autoriser des petits breaks ailleurs que chez soi. Sortir de sa routine fait parti du bien être aussi de sa santé mentale.
4. Ecouter de la musique
Cette clé est à mes yeux la plus facile et radicale. Ecoute ta musique préférée. Je te conseille plus une musique très rythmée et non calme et triste. Sauf si celle ci te met en joie. Personnellement moi je m’écoute des musiques des années 80 et je m’éclate.
5. Prendre un bon bol d’air
J’ai pour habitude de sortir en forêt. Mais c’est vrai que quand on est en baisse d’énergie et on a tendance à rester enfermé alors que c’est tout le contraire qu’il faut faire. Se ressourcer dans la nature est de loin si simple et si efficace. Le taux vibratoire de la forêt est immédiat sur le mental.
6. Faire du sport
Bouger son corps et ses énergies sont un remède aussi radicale sur le mental. Choisis l’activité que tu aimes et vas y. Que ce soit une séance de yoga à la yoga room par exemple ou de cardio en vélo, à pied, en jogging, ou une séance de natation. Quelque soit le sport, l’essentiel est de te bouger.
7. Accepter son état d’esprit et se donner la chance d’aller mieux
Parfois on culpabilise d’aller mal. Mais c’est ok non d’être mal. Pourquoi refuser ou se flageller d’être mal. Etre conscient de son état mental et accepter qu’on est pas en forme est je pense le 1er pas pour aller mieux.
J’espère que cette liste sera utile à celles qui, un jour ou l’autre, passeront par une période difficile. Mais la lire ne suffis, il faut faire un petit effort supplémentaire pour mettre des choses en action. Inutile de viser la lune. Pas à pas. Teste une idée demain, une autre la semaine prochaine et ainsi de suite. Fais selon ton rythme et tes besoins.
Oublie jamais que rien est permanent et que tout peut changer très vite. Il n’y a pas de remède miracle ou de pilule de bonheur. Cependant crois moi, met juste quelques clés en action et hop, ton moral remonte.