Randonnée et trek

"Rester c'est exister, voyager c'est vivre"

Equateur, déc. 2019

Pourquoi la randonnée et le trek?

J’ai découvert la nature et la marche grâce à mes ballades dominicales à l’âge de 8 ans avec ma mère et sa copine Monique. Chaque dimanche, mon père faisait son jogging avec ses copains et mon frère; et ma mère et moi, on marchait de notre côté en Forêt de Soignes : je marchais, je courrais, je me cachais, je respirais… Et j’allais au Collège St Pierre à pied tous les jours donc la marche je la pratique depuis longtemps.

Bien des années plus tard, j’ai redécouvert le plaisir de marcher pas seulement en forêt mais aussi à la découverte de nouveaux paysages, de nouveaux rythmes, de nouvelles cultures.

Quand je marche tous mes sens sont en éveil: l’odeur d’un sous-bois, le bruit des animaux, la beauté d’un paysage. La randonnée me permet de me reconnecter à moi-même, de m’évader, de me dépasser, je me sens en harmonie avec moi-même, et dans mon axe.

Toutes ces randonnées dans les pays lointains me permettent à chaque fois de faire le point sur ma vie, sur ce que je ressens. La randonnée est à mes yeux une philosophie de vie et la meilleure façon de se ressourcer.

Les principales raisons pour lesquelles j’aime tant randonner sont simples:

  • pour être en contact avec la nature: paysage, flore et faune, j’adore l’odeur de la forêt, le rafraîchissement d’une brise de montagne, la sensation des chemins sous les pieds, la beauté d’une mer de nuage… bref tout ce que la nature a de plus beau à offrir ;
  • pour accéder à des endroits inaccessibles: c’est un sentiment de LIBERTE et de BONHEUR incroyable. Se retrouver au milieu de nulle part, loin de toutes ces civilisations, de tout le stress d’une ville ou même un village ;
  • pour se dépasser physiquement et mentalement : c’est gratifiant de se sentir dépassé quelques soit l’effort: 1h, 5h, 8h…
  • pour se recentrer sur des choses simples : manger, boire, dormir, partager, s’écouter, être déconnecté et faire une seule chose à la fois
  • pour rencontrer des gens partageant la même passion : apprendre à connaître vos compagnons de route, leurs aventures, les vies, leurs expériences. Mais aussi, surtout à la rencontre des locaux : les regarder vivre, communiquer, accepter leur regard sans porter de jugements, simplement parce que les modes de vie sont différents, que l’approche est différente ;
  • pour se vider la tête et ne penser à rien : juste à regarder les paysages, et apprécier le moment présent ;
  • pour se sentir bien physiquement : on ressent une fatigue saine
  • Et pour terminer mais pas des moindres : découvrir des goûts et des mets inhabituels et délicieux.

Peu importe les raisons, j’espère vous avoir donné la motivation de prendre le temps de tenter cette expérience seule, avec vos enfants, même une heure, deux jours, juste pour ressentir tous les bienfaits de la randonnée : la beauté de paysages insoupçonnés ou simplement découvrir les beautés de la nature ( les fleurs, les animaux, les arbres, les sapins, le calme, la liberté de marcher à l’infini dans des paysages naturels, loin de toute civilisation, de rencontrer des populations incroyables et enfin de trouver le monde merveilleux et d’avoir envie de le découvrir encore et encore, et de le préserver ).

J’ai pour habitude de faire du trek avec un haut dénivelé et des marches de 7/8h mais, rassurez-vous, je vous conseille aussi de magnifiques treks de 3/4h par jour sans dénivelé ou peu. Je vous conseille volontiers sur des destinations en fonction de vos envies, de votre budget, de votre niveau, de vos rêves…. il y a tant de possibilités à découvrir ce monde qui vous permettra de voir votre vie quotidienne avec un autre regard.

Toutes mes aventures treks ont commencé en 2014 avec Atalante, suivez le lien pour les découvrir, vous évader et peut-être rêver de votre prochaine destination.

Articles

Caro
A l'extrême ouest de la Mongolie, surgissant du désert, se dresse le massif du Kharkhiraa et ses glaciers qui font face à ceux de l'Altaï. Un voyage unique et un itinéraire encore inexploré. Accompagnés de nos fidèles chameaux de Bactriane, je ne croise nulles autres âmes que celles des nomades.
Caro
Je traverse déserts, vallées, wadi et canyons si caractéristiques de la Jordanie : un trek dépaysant pour une amoureuse des grands espaces.
Caro
Un trek exceptionnel à travers le Haut Mustang, véritable mythe du Népal ! Entre falaises ocres, cheminées de fées et monastères bouddhistes, nous découvrons cet ancien royaume tibétain resté authentique et sauvage. Un rêve pour tous les amoureux de l'Himalaya !

Contact

carolinefobe@gmail.com

Copyright Caro Fobe 2020 © – Happily created by Happy Communication