Trek de mon corps intérieur aidée d’un jeûne

Share on facebook
Share on linkedin

À défaut de ne pouvoir trekker comme avant, je décide de trekker d’une autre façon. Un trek à la découverte de mon corps intérieur. Je choisis de partir découvrir mon corps intérieur à Froidfontaine, accompagnée d’un jeûne et d’une femme extraordinaire : Astrid dans son lieu: Acacham. Je vous raconte mon expérience de trek-jeûne réalisée en juin à la découverte de mon être intérieur.

Tout d’abord, je souhaite introduire cet article avec quelques précisions sur ce mot « jeûner », très répandu et pourtant mal connu.

De 1, pratiquer le jeûne est un moyen naturel de contrebalancer les excès dans lequel on a tendance à aller. Le jeûne permet de lutter contre les excès du régime à l’occidental. Il permet de lutter contre le mode de vie stressant. De 2, il permet de lutter contre les pathologies liées à l’alimentation occidentale et à l’exposition aux produits chimiques.

Ensuite, jeûner est une pratique ancestrale. A savoir que le jeûne existe de tout temps pour des raisons philosophiques, spirituelles, religieuses. Les pères fondateurs de notre culture pratiquaient le jeûne : Platon, Socrate = 8 à 10 jours, Pythagore (40 jours) en ont fait longtemps usage. À l’époque, c’est principalement dans le but de pratiquer la sagesse et la Connaissance : purifié corps, âme et esprit. Hypocrate, père de la médecine occidentale conseille le jeûne afin d’éveiller le médecin intérieur du patient.

Le jeûne est une véritable remise à zéro du corps et de la tête ! S’il est pratiqué dans les règles de l’art, on régénère la tête comme le corps! Il y a différents jeûnes: l’hydrique, le sec et la monodiète. Celui-ci est hydrique accompagné du sec pour ceux qui le souhaitent plus tard dans la semaine.

Le circuit

Arrivée vers 17h, à Froidfontaine, un petit hameau perché au sommet d’une colline où mon regard se perd déjà dans les forêts et champs aux alentours. Je dépose mon sac dans ma jolie chambre côté jardin. Je retrouve les 5 autres trekkers-jeûneurs qui m’accompagnent pour la semaine. Nous sommes accueillis par une femme que je nommerai la magicienne Astrid. Celle-ci nous explique comment se passera la semaine, mais en évitant volontairement de ne pas détailler le programme. La semaine est construite de façon à nous surprendre chaque jour un peu plus et aussi, en fonction de notre état mental et physique.

Chaque matinée commence par un réveil en douceur à 7h, accompagné d’une eau chaude citronnée. Ensuite, premier rendez-vous avec nous même : un chant mantra dirigé par Astrid et sa douce voix. Suivi à 8h, de notre jus de fruit quotidien dilué, d’un tour de table et d’une lecture inspirante. Finalement, la journée débute avec des activités jusque fin d’après-midi, ne nous laissant aucune occasion de penser à manger. Eau et tisane sont à ma disposition en cas de nécessité.

J’aime beaucoup cette citation de Ghandi : « les yeux sont pour le monde extérieur ce que le jeûne est pour le monde intérieur ». Et ce que le docteur Otho Bucchinger disait : « Pendant le jeûne le corps va bien, c’est l’Ame qui a faim ». Le trek de mon corps intérieur va commencer. 

(Retrouve les détails jour après jour en fin d’article)

Je quitte le groupe pleine de gratitude et me sens puissante, légère, grandie de cette expérience. Je ne remercierai jamais assez l’amie qui m’a conseillée cette adresse. Et encore plus, la magicienne de la semaine Astrid !! Je vous souhaite de rencontrer cette femme qui vous écoute aux moindres maux, vous guide à travers ce trek de vous-même de la façon la plus juste et douce. 

Le logement

Je suis logé dans la chambre Asie du sud-est. Chaque chambre est en lien avec un des pays que Astrid a visité. Mais il y a la possibilité de dormir dans une cabane aussi et même sous tente si tu le précises.

La nourriture

Comment dire ? assez peu en fait 😉 Je commence le dimanche soir avec mon 1er bouillon. Chaque soir je reçois un bouillon différent. Chaque matin je reçois un jus de fruit dilué (selon la méthode Buchinger).

Anne est l’assistante de Astrid. Elle nous prépare chaque jour le jus et le bouillon. Elle a toujours un sourire bienveillant. Elle vous explique avec plaisir les recettes de ses breuvages.

Le dernier jour, Anne en accord avec Astrid évidemment nous prépare un déjeuner de reprise alimentaire succulent. La reprise alimentaire après un jeûne est essentielle. Les effets du jeûne seront garantis si vous reprenez une alimentation en suivant les conseils de votre thérapeute. 

La météo

J’ai une semaine incroyable ! de toute beauté : 25-28 degrés, pas un nuage ! çà rend l’expérience encore plus belle. Le jardin de Acacham est si apaisant qu’avec le soleil, je suis H24 dehors.

Le groupe

5 compagnons de la région de Liège : Michèle, Valérie, Catherine, Yves, Khadija . On est lié à jamais par ce qu’on a vécu au travers des ateliers de développement personnel. Il y a tant de bienveillances entre nous. Jamais personne ne doute de la confiance de l’autre.

Le niveau de difficulté

Je ne suis pas trop sensible à ne pas manger. J’ai juste observé que les autres ont eu des difficultés mais sans gravité : quelques maux de tête, un peu moins d’NRJ… mais Astrid a des remèdes naturels pour soigner de ses petits maux causés par le manque de nourriture.

Le niveau de difficulté des ateliers par contre est plus haut. L’émotionnelle et les larmes sont souvent là. Mais accompagné par des thérapeutes de très grande qualité ! Les ateliers ne sont là que pour t’aider à mieux avancer dans le chemin de ta vie et te connaître.

La guide : Astrid

Comme je dis plus haut dans l’article, Astrid est à mes yeux une magicienne !!! Tout d’abord, elle est d’une compétence hors norme tant au niveau alimentaire, qu’au niveau spirituel. Ensuite, elle donne des cours de yoga d’une puissance et d’une justesse, exactement construit comme en Inde : les asanas et le pranyama ont toute leur importance dans sa pratique !

Pour finir, elle est toujours disponible en cas de besoin d’écoute, de conseil, de soutien, de douceur…

Astrid est un rayon de soleil qui transforme votre semaine, vous fait tout oublier mais surtout te fait comprendre combien tu es une personne unique pleine de qualités.

Jour après jour

Ci-dessous un mini aperçu des activités prévues, mais qui peuvent varier en fonction des disponibilités des thérapeutes.

Lundi 

Sylvothérapie : Je pars à pied de la ferme Acacham pour me rendre dans les merveilleuses forêts pour me connecter à la nature. Cette pratique traditionnelle consiste à s’immerger dans la nature et à faire travailler ses sens au contact de la forêt. Astrid nous guide dans ce 1er atelier puissant de connexion avec la nature.

Je rentre à l’heure du déjeuner. Je ne pense pas un instant à déjeuner.  Une nouvelle activité des plus intéressantes nous attend : une conférence avec la très compétente et sympathique naturo Caroline Bertumé sur les bienfaits du jeûne.  Quoi de mieux pour commencer la semaine que de nous confronter avec une professionnelle pour nous rappeler les effets extraordinaires du jeûne sur le corps et l’esprit. Hop hop hop on enchaîne avec un ….

Atelier céramique avec Catherine : cela fait des semaines que je voie de plus en plus de post Insta ou FB sur la céramique. Sans connaître le programme, je découvre donc avec grande joie que je vais découvrir la céramique. Catherine est extraordinaire : pétillante de joie, très compétente, à l’écoute de chacun…. Elle nous guide à merveille dans cette expérience ludique et créative.

Je termine ma journée par un massage ayurvédique de dingue avec Annabelle, une jolie jeune femme très compétente qui m’emmène dans la détente absolue.

J’en aurai presque oublié de prendre mon bouillon. C’est donc avec plaisir que je goûte ce bouillon entouré de mes compagnons. On discute dans le jardin des plus reposants d’Acacham.

Mardi 

Les activités et/ou ateliers de la journée sont toujours annoncés après l’eau chaude. Aujourd’hui, je voie que Jean Louis vient nous chercher mais j’ignore encore ce que sera précisément cette activité. Jean Louis arrive à 9h et nous emmène avec Astrid à quelques kilomètres de Froidfontaine. Nous marchons 2km pour arriver dans un endroit sur réaliste : des fleurs sauvages (coquelicots etc) et des ruches…

Jean Louis nous raconte l’histoire des abeilles et la nécessité de les préserver et de ne pas les tuer. J’ai même la chance de m’équiper pour aller au cœur même des ruches. Quelle expérience merveilleuse. Je reçois même un petit pot de miel (interdiction évidemment de le goûter avant quelques jours).

De retour à Acacham, l’activité de l’après-midi semble passionnante : initiation aux cartes du tarot de Marseille. Pierre Dominique nous initie à la lecture des cartes du tarot de Marseille. L’activité se termine même par une question et un tirage de cartes. Quelle expérience complètement bluffante !! J’en suis toute retournée. Quelle puissance de vérité dans ces cartes et la façon extrêmement précise et très professionnelle de Pierre Dominique.

Après tant d’émotions, je m’en vais faire un massage complètement surprenant avec Hugues. Je suis une grande connaisseuse des massages. J’en ai déjà fait énormément. Mais celui de Hugues dépasse de loin tout ceux déjà connus. Je ne peux que te souhaiter un jour d’aller découvrir ses mains qui vous emmèneront dans un autre univers de douceur et de légèreté.

Mercredi

Après notre eau chaude, le merveilleux mantra et le jus dilué, Jean Louis et Astrid nous emmènent découvrir les « jardins d’âme-hour » et ses pains. Je suis sous le charme de ce jeune cultivateur qui a créé son maraîchage agro-écologique. Il se bat avec ses amis pour vendre ses fruits et légumes sur les marchés ainsi que ses pains au levain au feu de bois. Je me réjouis déjà de découvrir et goûter ses spécialités et la fraîcheur de ses légumes à mon retour samedi et dimanche. 

De retour à Acacham après cette merveilleuse rencontre, Isabelle nous emmène dans un atelier sur la confiance en soi. Elle nous emmène au travers d’exercice à passer au-dessus de nos croyances et à tester notre confiance en nous. 

Je termine ce milieu de semaine avec un massage à 4 mains dans la yourte. Je sens les mains en haut du corps mais aussi en bas. Je ne sais plus où je suis, je perds pied et me détend profondément.

Jeudi 

Ce matin, je décide de quitter le groupe pour aller suivre le cours de yoga de Astrid. Je suis là depuis 4 jours et je n’ai même pas encore eu le temps de participer à son cours. Je suis complètement sous le charme de sa pratique ! Sa pratique est tellement pure et puissante. On sent qu’elle a des années de pratique et de cours donnés. Rien avoir avec les cours de la « capitale ». 

Je retrouve mes compagnons à 13h pour une conférence avec une femme pranique : Dominique Verga. Cette femme ne vit que d’amour et de prana. Vous lisez bien : elle ne mange pas et ne boit pas.

Cette après-midi, c’est le grand voyage au tambour chamanique. Astrid nous rassemble dans la yourte et commence le voyage. Je ne vais pas vous donner les détails de ce voyage. Cette expérience chamanique m’a vraiment surprise. Je suis sous le charme de la puissance de cette expérience.

On continue l’après-midi par une danse aux 5 rythmes. Le voyage chamanique m’a tellement séduit, je suis tellement vidée et sans force que je quitte la danse aux 5 rythmes. J’ai besoin de me retrouver avec moi-même. Je vais m’installer confortablement dans le hamac et me détend jusqu’à l’arrivée du bouillon.

Ce soir, je n’ai pas de massages. Je ne suis finalement pas mécontente de ne pas en avoir pour me relaxer dans ce jardin si merveilleux et le hamac si confortable.

Vendredi

Notre dernière matinée avant la reprise alimentaire se passe excessivement bien. Malgré une fatigue, je pars découvrir Rochefort avec une femme aussi merveilleuse et passionnante : Anne France. Elle nous guide dans une balade somptueuse en nous donnant tous les détails de la faune et de la flore. Elle est passionnante !

Je suis seulement un peu stressée car j’ai un live sur Facebook avec Valérie Claes ‘ose ta vie’ à propos de mes voyages. 

J’arrive finalement à 12h35, juste à temps pour discuter avec Valérie.

A 13h45, Thierry nous fait découvrir les constellations familiales. Une fois de plus, un atelier d’une puissance énorme qui m’a fait prendre conscience d’énormément de choses.

Après à nouveau beaucoup d’émotions, je termine cette semaine de jeûne et de découverte de moi avec le massage de la massagicienne Sylvie.

Samedi

Le grand jour est là, réveil très matinal pour ma part : 6h30.

Mais les autres compagnons ne se réveillent pas tard : 7h. Après le dernier mantra, et le jus. Astrid nous invite au rituel du feu. Moment très puissant de connexion à soi avec l’Univers. Quelle merveilleuse cérémonie d’aurevoir !

Ensuite, nous sommes invités à une table magnifique pour notre reprise alimentaire. On déguste en silence ses 1ères bouchées.  Après 30’ de découverte gustative, Astrid nous remet notre feuille de bienveillance ainsi que nos céramiques et des petits cadeaux personnalisés. Nous échangeons notre feedback de la semaine.

Dimanche

Je reprends une alimentation en directe des jardins d’Ame Hour en respectant les recommandations de Astrid évidemment. 

Panier et pain bio de grande qualité des jardins d’Ame Hour

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Contact

Copyright Caro Fobe 2021 © – Happily created by Happy Communication