En cette saison automnale, j’adore prendre 2 à 3 tasses par jour de cette boisson indienne chaude: le lait d’or. Cette boisson saine est basée sur une recette traditionnelle ayurvédique utilisée depuis des siècles de diverses manières pour soutenir l’esprit et le corps.

Même si vous n’avez encore jamais goûté de curcuma ou de lait d’or, la saveur vous sera immédiatement familière grâce aux arômes d’herbes réconfortantes et réchauffantes.

Ma définition du lait d’or

Le lait d’or est une boisson à base de lait végétal et de curcuma qui illumine mon quotidien. Elle porte son nom de sa jolie teinte dorée que lui donne cette épice. Le lait d’or c’est un peu comme prendre le feu du soleil dans sa tasse. La couleur est sublime, revigorante et stimulante. Rien qu’à la voir on est réveillé.

Reconnue pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, elle joue également un rôle protecteur pour l’estomac et le foie et améliore la digestion.

Grâce à ses nombreux avantages pour la santé, cette boisson jaune vif est souvent utilisée comme remède alternatif pour augmenter l’immunité.

Ce lait permet de booster le corps et lutter contre certaines maladies et pour cause ses ingrédients sont de véritables revitalisants  !

Le curcuma est l’ingrédient le plus important du lait d’or. La curcumine, l’ingrédient actif du curcuma, est utilisée en Ayurveda depuis des siècles en raison de ses propriétés anti-oxydantes puissantes. La curcumine est très difficilement absorbable par l’organisme et c’est pourquoi on lui ajoute soit du poivre, soit du gingembre qui vont venir  synthétiser l’absorption de la curcumine.

Pour permettre au curcuma d’être correctement ingéré dans l’organisme et de passer plus facilement dans notre barrière intestinale et donc de surcroît dans notre sang, on lui ajoute une substance grasse, en l’occurrence ici ça sera l’huile de coco qui regorge de bienfaits pour notre corps. On peut tout aussi bien le remplacer par du ghee dont je vous ai déjà parlé et que j’utilise quotidiennement. 

Les bienfaits du lait d’or

En Inde, le curcuma est connu et apprécié depuis des millénaires où il est utilisé en cuisine, lors des cérémonies religieuses ou pour l’élaboration de nombreux remèdes. Appelé “l’épice de la vie”, le curcuma est un peu le roi des épices et se consomme aussi bien en plat, qu’en tisane. Les naturopathes conseillent une consommation régulière de curcuma qui a de nombreux bienfaits :

  • C’est un anti-inflammatoire qui réduit les inflammations et la multiplication des cellules cancéreuses.
  • C’est un analgésique naturel. Il contribue à diminuer les douleurs et inflammations chroniques ou passagères : arthrose, arthrite, lumbago, tendinite.
  • C’est une bombe antioxydante qui lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules et des tissus (comme la peau), des maladies cardiovasculaires ou de la maladie d’Alzheimer.
  • C’est un immuno-stimulant qui stimule et renforce les défenses immunitaires.
  • Il soulage les troubles digestifs. Il est traditionnellement utilisé pour traiter différents troubles gastro-intestinaux.

Ma recette de lait d’or

Pour réaliser un lait d’or, il vous faut :

  • 275 ml de lait végétal ou de lait de vache
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • ½ cuillère à café de gingembre frais râpé
  • ½ cuillère à café de cardamome en poudre
  • ¼ cuillère à café de poivre noir
  • 1 cuillère à café d’huile de coco

Faites chauffer votre lait avec le curcuma, le gingembre frais râpé, le poivre noir moulu et l’huile de coco dans une casserole. Remuer avec un fouet durant cinq minutes. Sortez la préparation du feu et ajoutez la cardamome. Vous pourrez ajouter un peu de sucre selon vos goûts (sucre de coco, sirop d’agave ou rapadura).

Autres alternatives pour les plus pressés:

Aller dans un magasin bio, ou commander en ligne: le curcuma latte de Terra Sana et ajoutez y un bon lait végétal. Ou Golden Milk en poudre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *