UTTIHITA CHATURANGA DANDASANA – LA PLANCHE

Tu connais certainement la planche. Certaines personnes détestent la posture de la planche, et d’autres l’adorent. On se situe généralement entre les deux. Il s’agit d’une posture difficile mais accessible qui est bénéfique pour de nombreuses raisons. Elle semble difficile (si tu n’as pas l’habitude de la faire) mais aussi très satisfaisante: tu te sens plus fort et peut ainsi pratiquer d’autres postures.

1. La planche c’est quoi?

La planche septembre 2024 https://www.orionhealing.com

Cette posture fait travailler efficacement tout le corps en une seule position statique. Idéalement, il est recommandé de faire cet asana pendant 30 secondes 3x sur ta séance. Après tu peux passer à 1min ou 2/3 etc.

2. La planche, çà travaille quoi?

Tu vas renforcer tes abdominaux, tes mains, tes poignets, tes bras, tes épaules, ton dos, ton tronc, tes fessiers et tes jambes. En plus, tu travailles ton mental. Si tu penses que tu peux le faire, tu le peux. Si tu penses déjà que tu n’y arrives pas, alors tu n’y arrives pas. Commence par quelques secondes, et tu augmentes ensuite. C’est un bon entraînement pour le cerveau aussi! Il faut beaucoup de concentration mentale et avoir un discours positif sur soi-même.

Il suffit de demander au détenteur du record du monde de la plus longue position allongée jamais réalisée. Un Australien, Daniel Scali, est resté dans cette position pendant 9 heures, 30 minutes et 1 seconde en 2021 ! C’est difficile à imaginer alors qu’une minute peut être un véritable défi. Persévère. Tout le temps passé en position couchée te donne de la force à l’intérieur et à l’extérieur.

Et pense à avoir des variations aussi: les bras tendus, ou la planche inversée, ou la planche de côté… Il y a plein de possibilités amusantes et qui travaille d’autres parties aussi mais toujours le core.

3. Les avantages de cette planche:

  • Renforce et tonifie l’ensemble du corps.
  • Développe la force et la stabilité de la colonne vertébrale.
  • Prépare le corps à d’autres équilibres des bras.

Je l’utilise souvent comme asana de transition car son alignement ramène le corps à l’équilibre et contribue à une posture correcte, car il renforce et aligne la colonne vertébrale, les muscles du tronc et du dos. 

Bref si tu veux approfondir ta posture voire progresser en yoga, voire en pilates reformer aussi: la planche est un must! cette posture va réellement t’aider à garder force et concentration. N’hésite pas à me contacter si tu as envie de plancher avec moi.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Contact

Copyright Caro Fobe 2021 © – Happily created by Happy Communication