Urdhva Mukha Svanasana –  la posture du chien tête en haut

Connais tu le chien tête en bas? Et bien voici le chien tête en haut. J’apprécie beaucoup cette posture. C’est évidemment la raison pour laquelle je te donne plus d’informations sur celle ci.

Cette posture est assez facile à réaliser. Elle est l’une des positions clés de la salutation au soleil. Elle précède celle du chien tête en bas, qui permet d’étirer le dos.

Qu’est ce que c’est ?

  • Urdhva = Vers le haut, relevé.
  • Mukha = Face, visage.
  • Shvana = chien

La traduction littérale est celle de la posture du chien tête en haut. C’est une posture qui fait partie intégrante des transitions entre la planche chaturanga et le chien tête en bas. On reste souvent à peine une respiration dans cette posture. Dès lors çà en fait une posture de transition. C’est donc une posture de flexion arrière, avec une magnifique ouverture de la région du coeur.

Comment faire ?

On s’allonge sur le ventre, les cuisses et les pieds sont tournés vers le sol et les jambes écartées à la largeur des hanches. Le poids du corps repose sur les mains qui sont alignées avec les épaules. Dans l’inspiration, tu tends les bras, ouvres la poitrine et lèves les hanches que tu avances légèrement vers les paumes des mains. Les épaules doivent être basses et la tête penchée en arrière. 

Les bienfaits  de urdhva mulga svasana :

1. Renforce la colonne vertébrale : cette posture renforce le haut du corps. Elle est bénéfique pour les personnes qui passent de longues heures assises.

2. Étire la poitrine et les poumons : lorsque la colonne vertébrale s’étire, la poitrine et les poumons s’ouvrent. Ainsi la respiration s’améliore et la capacité pulmonaire augmente.

3. Améliore la posture : une pratique régulière de cet asana contribue à améliorer la posture du corps en renforçant les muscles du haut du dos.

4. Stimule les organes abdominaux : cet asana stimule les organes internes, notamment le foie, les reins et le pancréas. La digestion est alors meilleur.

5. Soulage les dépressions légères et la fatigue : La posture produit des hormones qui contrôlent le système nerveux central, libérant ainsi la tension et le stress

6. Améliore la souplesse générale : cette posture enfin  peut aider à améliorer la flexibilité, en particulier au niveau de la colonne vertébrale, des hanches et des cuisses.

En plus des bienfaits physiques et mentaux, Urdhva Mukha Svanasana est lié au chakra Anahatha, également connu sous le nom de chakra du cœur. En effet, la posture implique l’ouverture et l’expansion de la poitrine, ce qui active et équilibre le chakra du cœur. Tu entraînes alors des sentiments d’amour, de compassion et de connexion avec les autres.

Quelques précautions d’usage, je te conseille d’éviter cette posture si…

  • Tu as des blessures dans le cou, les poignets, les épaules ou le bas du dos.
  • Si tu es enceinte, mieux vaut attendre un peu ! Tout dépend de ton habitude de pratique, de ta santé et de l’avis de ton médecin.
  • Attention si tu t’es récemment fait opéré du dos ou du ventre.

Bref tu l’as compris, je suis fan de cette posture. Cette posture comme toutes celles du yoga sont un tel cadeau qu’on offre à son corps.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Contact

Copyright Caro Fobe 2021 © – Happily created by Happy Communication