Sri Lanka: le trek des épices

Ce trek est plus axé nature et randonnée où je découvre ce magnifique pays à pied qu’est le Sri Lanka, à la pointe sud de l’Inde. Le Sri Lanka est une île aux paysages d’une étonnante variété. Cardamone, noix de muscade, cannelle, vanille… Que d’épices et de variétés m’attendent. Je plonge dans la végétation foisonnante et tropicale des plaines et des forêts, j’arpente les plantations de thé dans les basses montagnes, et je tente de grimper au sommet du Pic d’Adam sacré.

Ce voyage est parsemé de rencontres avec les sri lankais, leur religion, leur culture, leur cuisine, leur thé… sans oublier la découverte des éléphants sauvages (moment plein d’émotion).

Le circuit

Ce trek démarre à Negombo, un village de pêcheurs, non loin de la capitale Colombo. J’y découvre mes camarades de trek enfin de journée. Dès le lendemain, je pars en randonnée, première occasion d’observer le quotidien de la population locale au gré des rizières et des plantations d’hévéas. Première petite ascension pour aller découvrir le temps de Maligathanna construit au sommet du rocher le plus élevé dans la région de Gampaha. La vue est absolument incroyable d’autant plus que le brouillard monte et rend le site encore plus beau. Ensuite, je pars vers le temple de Dambulla, classé à l’Unesco. Le lendemain, c’est à vélo que je découvre le site archéologique de Pollonnaruwa. Ensuite je continue ma route vers Sigirya et le fameux rocher du lion que je grimpe.

Je débute mon trek de 2 jours dans les Knuckles, au départ de Meemure. Je marche quelques heures au cœur des plantations de thé, je déjeune au milieu de prairies pour continuer ensuite ma randonnée en découvrant des cascades magnifiques avant d’arriver à notre camp de base où ma tente m’attends. Ma randonnée alterne le lendemain entre sentiers balcons et traversées de forêts. J’ai la chance de déjeuner et de ma baigner dans une cascade, pur moment de bien-être et de détente mérités après quelques heures de randonnée sous grande chaleur. Je me dirige ensuite vers Kandy, à partir d’où je me dirige vers l’Adam’s peak et le petit village de Dalhouise.

Arrivé au pied de l’Adam’s peak, surprise totale, des centaines et des centaines de bus remplis de pèlerins prêt à grimper l’Adam’s peak.

Au sommet de cette montagne a été découvert une empreinte de pied. Celle-ci représente le pied d’Adam pour les chrétiens et musulmans, le pied de Boudha pour les boudhistes, le pied de Shiva pour les hindouistes, raison pour laquelle autant de bus de pèlerins s’y trouvent au même moment que moi. L’ascension de l’Adam’s peak est prévue à minuit, pour être de retour à 8h du matin.

Je n’y monte pas complètement découragée voire dégoûtée par tant de pèlerins envahissants, et la fatigue des longues randonnées ne m’incite pas non plus à y aller. Aucun regret.

Je prends ensuite le train à Hatton pour quelques heures de voyage EXTRAORDINAIRE !!!! (j’ai le sentiment de vivre dans un autre monde, tant la beauté des paysages est somptueuse, quelle expérience incroyable au cœur même de la vie quotidienne des sri lankais qui prennent ce train) 

J’arrive en gare de Nanu Oya et me dirige vers Ella, au cœur des plantations de thé, départ de mon second trek en itinérance de 3 jours et demi. Je suis au cœur de la vie locale des sri lankais, je partage leur récolte, leur quotidien, je découvre les écoles de la région, je longe la voie ferrée à la rencontre de jeunes étudiants sri lankais tous aussi beau les uns que les autres. Je dors dans un monastère tenu par deux jeunes moinillions (une expérience riche en sentiments et en partage)

Je continue ma route au milieu des plantations de thé et admire le travail de ses femmes courageuses qui passent des heures et des heures, jour après jour à récolter les feuilles de thé.

Je ne manque pas bien sûr de goûter ses thés et d’en acheter.

Après cette immersion au cœur même des plantations de thé, je traverse une variété de forêts. Les sentiers sont peu fréquentés, ce qui me permet de rentrer dans une marche méditative et d’apprécier chaque pas. Les eucalyptus laissent place à la forêt vierge, puis les épineux.

J’ai la chance d’admirer un des plus beaux points de vue du nord au sud pour continuer vers Ohiya, petit village niché dans les montagnes où je passe la nuit. Première nuit où j’entends la pluie tomber (heureusement j’y ai échappé pendant mes marches)

Je continue ensuite ma route vers les cascades de Bambarakanda, les plus hautes du Sri Lanka où j’ai la chance de me baigner à nouveau.

La fin du voyage approche, le véhicule m’emmène à Udawalawe où je pars en safari pour 2 jours.

Je découvre des éléphants sauvages d’une majestuosité incroyable, mais aussi des mangoustes, des crocodiles, des léopards… j’en prends plein la vue…

Le lendemain je croise même les éléphants au bord de la route nationale en totale liberté (que d’émotion de voir cet animal si majestueux en liberté chez lui). Ma dernière étape de ce beau circuit se fait à Tangalle au bord de la plage aux eaux cristallines, pour continuer ensuite vers Galle où je m’arrête pour quelques heures avant de reprendre mon vol à Colombo.

Le logement  

Je dors très souvent chez l’habitant ou dans des petits hôtels au confort impeccable. Et une nuit je dors dans un monastère, expérience vraiment inoubliable.

La nourriture 

Je mange les meilleurs « rice and curry », plat typique au Sri Lanka. Il faut aimer les plats épicés car au Sri Lanka tout est épicé mais que c’est bon, toujours servi avec du riz blanc. Je mange aussi beaucoup de poissons, des crabes et des crevettes succulents. J’apprécie aussi les hopers (des petites crêpes servies avec un œuf, ou du miel = un délice), et aussi les string hoppers (des galettes de nouilles à la vapeur) = un régal ! bref vous l’aurez compris, on mange excessivement bien au Sri Lanka. 

Les fruits sont aussi d’une saveur très particulière, les ananas ont un goût comme vous ne goûterez nulle part ailleurs, idem avec les mangues.

La météo 

Une chance assez inouïe, le soleil et la chaleur sont au rdv tous les jours (parfois un peu gris). La pluie est venue nous rafraîchir une après-midi et la nuit.

Le niveau de difficulté

Assez facile avec un dénivelé moyen de 600m, si vous avez une pratique régulière de marche, vélo ou toute autre activité cardiaque, çà ne pose aucun souci

Le groupe 

Super groupe de 10, 3 couples, et 3 nanas célibataires comme moi; bonne ambiance, peu de différence de niveau de marche.

Le guide 

Une Sri Lankaise « Marina » extraordinaire, très jolie (comme souvent les sri lankais), jeune, toujours souriante, connaissant toute l’histoire de son pays, nous faisant découvrir les spécialités de son pays. Elle forme avec le chauffeur du petit van : Gordon un duo incroyable.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Contact

Copyright Caro Fobe 2021 © – Happily created by Happy Communication