Sac à dos

5 critères à penser lors de l’achat de ton sac à dos pour ton 1er trek ou une simple randonnée

Un 1er trek, une première randonnée peuvent être une véritable expérience. Afin de te garantir la meilleure expérience, je te conseille ci-dessous les 5 critères auxquels penser lors de l’achat de ton sac à dos. 

Equateur Cotopaxi 2019

Je n’ai pas moins de 15 treks de 15 jours à 3 semaines derrière moi déjà.  Je commence à maîtriser les sacs à dos.

Je te conseille cependant non seulement d’avoir un très bon sac à dos mais les chaussures sont aussi voire plus importantes que le sac à dos.

Les 5 critères pour aider quiconque à choisir au mieux un sac à dos de randonnée.

1.            La morphologie/la taille :

que vous soyez un homme, une femme, et/ou que vous partez avec un enfant. Un sac à dos : c’est comme un vêtement, il faut qu’il soit ajusté à votre taille et à votre morphologie.

N’oublie pas qu’un sac à dos homme n’a pas du tout la même forme qu’un sac à dos femme. Pour les femmes : les bretelles sont plus rapprochées (une femme est moins large d’épaule qu’un homme en majorité) et la partie dorsale est moins haute.

Je te conseille donc d’en prendre un qui correspond à ton sexe, mais surtout qui est réglable d’un peu partout ! Un sac à dos avec de multiples sangles te permet de pouvoir bien positionner la ceinture ventrale sur le haut de tes hanches (et non en bas des fesses…).

En aucun cas ton sac à dos ne doit t’arriver sous les fesses. Au contraire, le sac à dos bien réglé repose sur tes hanches et remonte haut derrière la tête.

2.            Le type de randonnée : 

Selon la durée du trek, il faut un sac plus ou moins gros. Il ne faut cependant pas prendre sa garde de robe car le poids d’un sac à dos est le pire ennemi du randonneur. On recommande que ton sac à dos ne dépasse pas les 20% de ton poids (pour une personne en bonne condition physique). Personnellement, il faut se connaitre et voir ce que le dos est capable de porter. Si tu es novice en randonnée, évite d’avoir un sac lourd. Je te conseille :

a.            Une randonnée à la journée : un sac de moins de 25 litres

b.            Une randonnée pour une balade de 2-3 jours : un sac de 25 à 40 litres (tu pourras y mettre ta gourde, ton pique- nique, un coupe-vent, quelques affaires chaudes). C’est une bonne taille aussi pour une randonnée de 2-3 jours avec nuit en hébergement (donc sans avoir besoin d’emporter ta tente, ton tapis de sol, ton sac de couchage, ton réchaud etc.)

c.            Une randonnée pour une semaine ou deux :  un sac de 40 litres et plus : idéal pour faire un trek de plus de 3 jours, pour partir en autonomie (avec toile de tente et tout le toutim). Bien évidemment, si tu pars seul tu ne pourras pas partager le matériel de bivouac, il te faudra alors au minimum un sac de 60L pour pouvoir tout transporter.

J’ai aussi découvert il y a peu (enfin longtemps maintenant avec ce covid ☹) que de nombreux sac à dos proposent également des « extensions ». Je pense d’ailleurs en acheter un avec extension lors d’un prochain trek.

C’est intéressant car au départ le sac à dos peut contenir 50L mais il dispose d’une pochette sur le dessus qui peut se « déployer » permettant ainsi de gagner 10 litres de stockage. Et si tu dors dans un gîte ou un bivouac et pars en étoile, tu laisses l’extension et tu pars avec ton sac uniquement. 

Dans tous les cas, avant de choisir la contenance de ton sac à dos, fais bien la liste de tout ce que tu comptes emporter afin d’en estimer le volume.

3.            Le confort de portage :

Le confort de ton sac à dos va dépendre de plusieurs choses : son armature dorsale, son système de réglage, sa capacité à évacuer l’humidité. Tiens en compte cela t’évitera de t’épuiser inutilement et de te faire mal au dos.

Il dépend de plusieurs éléments :

Le système de portage : ils sont plus ou moins sophistiqués selon les sacs. De nos jours, la plupart utilisent des armatures flexibles qui assurent un bon report du poids sur les hanches et qui accompagnent les mouvements du marcheur.

La ventilation et l’évacuation de l’humidité. Le matelassage de la ceinture, du dos et des bretelles peut être constitué de matières perforées favorisant la circulation de l’air. Par ailleurs, tu peux aussi trouver certains sacs qui ont un espace entre le dos et le sac. Ca crée un courant d’air qui permet d’évacuer l’humidité (dos filet, canal ou cheminée de ventilation…). J’apprécie assez ce détail pour la transpiration ou quand il pleut.

Les réglages. Les grands sacs disposent de bretelles réglables en hauteur qui vous permettent d’ajuster le sac à votre morphologie et de permettre une bonne répartition du poids. Il est vraiment plus intéressant d’avoir un sac bien réglé. Il te permettra de faire porter 60 à 70 % du poids du sac sur les hanches. Ainsi tu ne sollicites pas trop tes épaules. Des sangles de rappel de charge permettent également d’ajuster le portage. Certains sacs disposent également de ceintures réglables pour un meilleur ajustement aux hanches. Il existe parfois une sangle de poitrine. (personnellement j’adore l’utiliser car mon sac bien positionné et bien réglé me permet de faire des kilomètres sans me rendre compte du poids de mon sac)

4.            L’agencement :

Parmi les gros sacs de rando, il en existe deux types :

– ceux où l’on accède au compartiment principal par le haut en basculant le rabat

– ceux qu’on peut ouvrir entièrement grâce à des fermetures éclair sur la tranche ou sur la face dorsale. J’ai un faible pour cette ouverture. Cela permet d’accéder à toutes tes affaires bien plus facilement et rapidement, même aux affaires qui se trouvent dans le fond de ton sac, sans avoir à le vider complètement.

A toi ensuite de trouver le sac qui te ressemble et qui correspond à l’usage que tu souhaites en faire : est-ce qu’un seul grand compartiment te suffit ou est-ce que tu recherches un sac avec plein de petites poches…

5.            Les accessoires :

Tu verras qu’il y a souvent des petits accessoires souvent bien nécessaires à une randonnée. Personnellement, j’en ai fait les frais lors de mon 1er trek ne connaissant pas encore leur utilité. Pense donc à checker aussi si ton sac à dos t’en propose et voie l’utilité que tu pourrais en faire.

Il y a un accessoire indispensable: le sur-sac imperméable qui protègera ton sac de la pluie ! La plupart des sacs à dos de randonnée en sont munis mais si ce n’est pas le cas, je te conseille d’en acheter un à part, adapté à la contenance de ton sac. Ceux de chez D font très bien l’affaire.

Il existe ensuite tout un tas d’autres petits accessoires, voilà ceux qui me paraissent être les plus utiles :

  • Compartiment pour poche à eau ou gourdes (accessibles sans avoir à retirer ton sac). J’ai débuté avec ma gourde à devoir toujours l’enlever du sac. Alors qu’avec la poche, tu bois n’importe quand.
  • Attaches externes (pour les bâtons ou le piolet par exemple, ou juste pour faire sécher ta petite culotte, ta serviette de bain…)
  • Pochettes intégrées à la ceinture ventrale pour avoir son téléphone, ses lunettes de soleil, son mouchoir à portée de main…perso, je trouve çà très utile même si j’ai quand même toujours ma banane dont j’ai difficile à me libérer.

Voilà tu as maintenant les 5 critères les plus important à vérifier avant l’achat de ton sac à dos. N’hésite pas à mettre un peu le prix car même si les sacs d’une marque D très connus sont top, rien de tel d’en acheter un, un peu plus technique.

Dans un prochain article, je t’expliquerai comment organiser ton sac à dos et les indispensables à avoir dans ton sac, que ce soit pour une journée ou pour plusieurs jours.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Contact

Copyright Caro Fobe 2021 © – Happily created by Happy Communication