Pas besoin d’être souple comme un chat ni zen comme un moine pour apprécier sa pratique.
Etre une bon(ne) pratiquant(e) de yoga, ce n’est pas réussir chaque posture à la perfection. Mais apprendre à se retrouver, respiration après respiration. Alors voici, sans pression et avec beaucoup de bienveillance, 8 suggestions pour vivre le yoga avec joie et amour.

Sois toi avec ta respiration et ton corps
- Pratique toujours avec conscience mais sans te prendre trop au sérieux. Le yoga est un cheminement, il est normal de ne pas tout réussir du premier coup. Et pratique toujours avec plaisir!
- Ne fixe pas trop le regard, sauf si tu cherches à trouver l’équilibre. L’idée est de contempler, le regard est plutôt interne. Concentre toi sur ce qu’il se passe dans ton corps. Et la magie opère.
- Ne pratique pas dans un espace froid. Si tu as froid, tu ne parviens pas à être totalement présente, ton attention risque d’être détournée.
- Pratique régulièrement, en prévoyant un créneau horaire confortable afin de ne pas te presser. Ne te mets pas de pression. Commence 2 fois par semaine le matin. Puis, au fur et à mesure que tu en ressens le besoin, augmente la fréquence. La régularité de la pratique décuple les effets, et tu vas gagner plus rapidement en forme et en souplesse!
- Ressens dans ton corps, pas dans ta tête! Il ne s’agit pas de juger ce que la posture parfaite doit être, mais de voir comment tu t’y sens. Le but premier est toujours de respirer et de rechercher l’extension par ta respiration plutôt que de vouloir réaliser une posture idéale.
- Pratique à 80% de tes capacités. La philosophie du yoga veut qu’on ne se brusque pas. Avec la pratique, petit à petit, le corps s’ouvre, s’assouplit, se renforce. Rappel-toi que le yoga est une technique destinée à te faire du bien et à te reconnecter à toi-même. Le yoga n’est pas une compétition ou un moyen de plus te critiquer et te comparer aux autres.
- Prête attention à ton souffle et utilise l’expiration pour relâcher les frustra-tions, la colère et les tensions. Le souffle, en ayurveda, c’est le Prana, l’énergie de vie. Il faut donc le visualiser aller et venir dans ton corps et t’en servir pour bouger dans les postures. Respire par le nez et expire par le nez.
- Prends le temps de pratiquer la posture de savasana (posture de relaxation, allongée au sol) pendant 5 à 10 minutes à la fin de la séance. C’est un temps nécessaire de relaxation et d’intégration après ta séance.
Pour conclure, tu l’as compris: sois dans ton corps avec ta respiration. Il est pas nécessaire de se comparer ou de viser la performance. Tu es TOI avec ta respiration et ton corps. Ainsi tu deviens une pratiquant(e) heureuse et épanouie. C’est simple non?