J’aime tellement manger des tomates. Enfin principalement quand c’est la saison. Et c’est LE moment idéal pour en consommer ! Donc je te donne quelques raisons d’en abuser cet été.
1. Pourquoi est-elle une alliée santé en juillet ?
– Anti-oxydante grâce à sa couleur rouge au lycopène. Celui-ci protège les cellules des attaques radiculaires et du béta carotène. Càd un antioxydant majeur jouant un rôle dans la prévention de nombreux cancers et maladies cardio-vasculaires.
– Excellente pour le foie. En effet, la tomate contient des traces d’éléments antitoxiques appelés chlorine et sulfure. La chlorine permet de mieux filtrer les déchets de l’organisme et le sulfure protège le foie contre certains engorgements. Elle est excellente pour attaquer les mauvaises graisses et les éliminer plus facilement.
– Riche en vitamine C (de 10 à 30 mg par 100 g). De plus, celle ci contribue à une meilleure assimilation du fer et du calcium. Ainsi elle, diminue l’hypertension grâce à sa richesse en potassium.
– Peu calorique (15 kcal/100g). La tomate ne contient que de faibles quantités de glucides (3 %), protéines (1 %) et lipides (traces). Elle participe donc à une alimentation légère et peu calorique. Constituée à 94% d’eau, la tomate contribue à l’hydratation de l’organisme et favorise l’élimination des toxines.
2. Comment bien la conserver ?
Contrairement aux idées reçues, la tomate ne se conserve jamais au réfrigérateur. Car elle garde en mémoire son origine tropicale et craint donc le froid. A moins de 12° elle perd goût, saveur et texture. Choisis donc de les conserver dans une corbeille de fruits à température ambiante. Mais par contre si tu as des tomates pré découpées, elles peuvent se conserver au réfrigérateur.
3. La reine du lycopène
En 1995, E. Giovannucci, un épidémiologiste de l’Ecole de médecine de Harvard (Boston), publie les résultats d’une étude portant sur 48 000 hommes. Résultat: les plus gros consommateurs de tomate ont un risque de cancer de la prostate réduit de 20 à 35 %. Tendance confirmée depuis. Après avoir analysé 21 de ces études, le Canadien M. Etminan conclut en 2006 que pour prévenir le cancer de la prostate, mieux vaut manger des tomates : 20 % de risque en moins avec les tomates cuites, 10 % avec les crues. Les nutriments les plus scrutés pour leurs vertus anti-cancer supposées sont des caroténoïdes, à commencer par le lycopène. Selon Ed Giovannucci, les grands mangeurs de tomate ont aussi 40 % de risque de cancers du poumon et de l’estomac en moins. A noter que le lycopène se retrouve aussi dans un autre légume rouge : le poivron rouge, qui a un rôle sur la santé cardiovasculaire.
4. La tomate, une alliée beauté
• Un teint éclatant grâce aux graines de tomate : très riche en vitamine B, idéale pour tonifier et affiner un épiderme fatigué.
• Celle-ci active le bronzage, améliore l’hydratation de la peau et retarde l’apparition des rides grâce au lycopène.
• Elle a des propriétés assainissantes et purifiantes, efficace pour traiter les peaux grasses.
En résumé, tu l’as compris: la tomate est le légume à consommer MAINTENANT. Evidemment, je ne peux que te conseiller de les acheter bio.
Quelques idées de plat très simple à réaliser:
Salade Tomate concombre filet d’huile
Gratin Tomate courgette feta au four
Salade Tomate multi couleur avec vinaigre balsamique saupoudré de Great Granola salé
Salade de tomate moza saupoudré de Great Granola
Jus de tomate
Gaspacho : façon Caro
Soupe d’été peu calorique et riche en antioxydants, le gaspacho fait la part belle aux tomates.
Préparation : 15 min
Repos : 1 h au frais
Ingrédients pour 2 personnes:
- 2 belles tomates ou 4 petites
- 100 g de poivron rouge ou vert
- 100 g de concombre
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à s. de vinaigre de cidre