Le circuit
Au départ à Zaventem, je croise Linda et Nath, mes camarades de trek de Jordanie qui partaient elle de leur côté pour la Patagonie. J’embarque, direction Vienne puis Adhis Abbeba. Découverte du groupe à l’aéroport même, assez grand groupe, très différent, difficile de savoir qui serait sympa mais là déjà le guide est avec un grand sourire, très accueillant : AIGUE, jeune éthiopien, très cultivé de prime à bord ; premier jour d’acclimatation dans la ville avant le départ le lendemain matin à 8h pour Lalibela.
Ainsi notre circuit commence avec la visite de Lalibela : au-dessus de tout ce que j’ai vu à la TV, c’est extraordinaire, de toute beauté !!! Mini séjour très instructif, très beau aussi, au coeur d’une population très accueillante et souriante, ensuite nous prenons un vol pour Gondar, visite de quelques églises et le lendemain : rencontre de notre équipe locale pour notre trek de 3 jours dans le Simien.
3 jours de toute beauté avec une équipe locale extraordinaire qui nous prépare des buffets meilleurs que n’importe où en Ethiopie, on a tous les jours droits à des buffets différents avec des spécialités locales et/ou occidentales (soupe fraîche, des légumes de toutes variétés cuits/crus, des frites, des pâtes, des salades, des crêpes etc); juste inimaginable quand on voie le peu de place et de matériel à leur disposition.
Les paysages sont à couper le souffle, chaque jour différent à croiser des babouins mais aussi des chamois, la flore et la faune sont de toute beauté. Les journées ne se ressemblent pas, avec le soleil et des températures agréables mais le soir sous la tente mess, il fait malgré tout très très froid.
Trek de très grand confort, on a même des draps sous la tente avec notre matelas.
Le jour du départ nous avons 6h de route avec une très grosse chaleur sans air co, et des routes en zigzag jusqu’à Axoum: assez horrible, au lit assez tôt pour continuer le lendemain avec quelques visites d’églises et la suite de notre trek avec une nuit chez l’habitant (une grande pièce où nous dormons tous ensemble), quelle magnifique expérience de passer 24h avec une famille Ethiopienne, de participer à leur vie quotidienne: le champ, le nettoyage, la cuisine… nous sommes si bien accueillis avec un sourire et une gentillesse inoubliable. De chez eux nous partons randonner : c’était magnifique et à notre retour, on a droit à un déjeuner incroyable avant de reprendre la route et de visiter la région et quelques églises, pour être sûre qu’on aie bien vu assez d’églises 😉
Ensuite, on a droit à nouveau beaucoup de route en 4X4 avec 45 degrés, direction volcan Erta Alle, quel trajet d’horreur pour arriver au pied du volcan en fin de journée pour le monter avec l’espoir de peut-être voir le volcan actif, on enfile nos chaussures, pris notre sac pour la nuit et hop 12km pour malgré tout réussir à voir quelques crachins de laves rouges et se faire asphyxier de souffre (j’ai cru d’ailleurs mourir d’asphyxie avec ce souffre et mes problèmes respiratoires), on doit attendre les dromadaires qui ont les matelas, les sacs de couchage et les diners mais je me suis effondrée car à 3h15 du matin, on repart pour redescendre le volcan quand il est encore tiède 😉.
La récompense est un super petit déjeuner à 7h au pied du volcan avant de prendre la route pour le lac salé.
On dort à l’entrée du lac à la belle étoile, quelle expérience incroyable même si un vent de folie, une chaleur de ouf : 30 degrés à 21h! Apéro sur le lac salé c’est EXTRAORDINAIRE !!!
Lendemain matin réveil à 6h pour aller voir la dépression du Dallol : SUR REALISTE !!!! De toute beauté, la nature fait des choses incroyables … on arrive à Mekele en fin de journée dans un état de fatigue incroyable mais la tête pleine d’étoiles d’avoir vu tant de beautés naturelles !!!!
Lendemain vol pour Adhis et Bxl pleine de souvenirs, de rencontres et d’images extraordinaires.
Le logement
Beaucoup de nuit sous tente et quelques hôtels de très bonne qualité.
La nourriture
Dans le Simien nous avons des buffets sous tente d’une qualité et diversité incroyable.
Par la suite, le niveau n’est pas aussi bon qu’au Simien mais c’est bon.
Personnellement les spécialités éthiopiennes (injera et kitfo) ne me goûtent pas du tout.
La météo
Dans l’ensemble, la météo est bonne, juste une après midi pluvieuse
Des grosses différences de température entre le nord et le sud : 10-12 degrés de différence
Le groupe
Un groupe extraordinaire très homogène, très sportif, très sympa…
Le guide
Aigué, un éthiopien de 40 ans, très très cultivé et très attentionné.