Les Yamas, 1er des 8 piliers du yoga

Le yoga se compose de 8 piliers (aussi appelés membres) qui sont des étapes, toutes interdépendantes. Ses 8 piliers t’amènent petit à petit vers une paix intérieure et un réel bien-être au quotidien.

Je l’écris souvent aussi mais aucun des piliers du yoga n’est à négliger. Et il est important de continuer à tous les cultiver, quel que soit ton niveau de pratique du yoga. En effet le yoga n’est pas seulement une pratique physique. Il s’agit d’une combinaison de plusieurs choses.  (qui, est-il bien nécessaire de le rappeler, n’est pas une pratique seulement physique mais avant tout spirituelle).

Le 1er pilier du yoga : les YAMAS

Littéralement ce terme sanskrit signifie contrôle de soi, devoir moral, règle, observance; austérité, refrènement, et il est la première étape du yoga intégral (rājayoga). Les yamas sont les « règles » morales ou « règles » de conduite en société c’est-à-dire comment tu te comportes avec le monde qui t’entoure, les personnes, les êtres vivants, les animaux…

Cultiver les yamas fait partie de la pratique spirituelle du yoga. La pratique physique appartient à la dimension visible du yoga, mais c’est la dimension invisible qui est beaucoup plus vaste. Et cultiver les yamas est un travail subtil, de soi à soi. Il est difficile à démontrer (contrairement aux asanas par exemple).

C’est le tout premier pilier du yoga. Les yogis cultivent les yamas car ils développent une paix intérieure. Petit à petit, tu peux ressentir comme un sentiment de liberté. Tu se sens de mieux en mieux dans ton quotidien. Les Yamas sont primordiaux dans la pratique yoga. Cet engagement personnel à une profonde auto-transformation (une meilleure version de soi-même), qui passe par une auto-discipline. Ce chemin t’amène vers un apaisement et un bien-être au quotidien.

Les yamas, c’est la manière dont tu utilises ton énergie dans tes relations avec les autres. Nous sommes tous interconnectés, matériellement bien sûr. Mais également de façon plus subtile, càd la façon dont tu agis, dont tu t’exprimes. Cette attitude peut te conduire petit à petit à cette “auto-transformation”. Ce n’est pas une apparence de transformation mais une réelle transformation. Le regard et l’avis des autres n’a alors plus d’importance. Et tu vis alors dans le bonheur de l’instant présent. Comme tu es, sans artifice, ni masque.

Définition des yamas

Ne pense pas que les yamas soient des objectifs ou des obligations. Ils n’en sont pas. Ils sont seulement et simplement des lignes directrices. Chacun se les approprie, les ressens en fonction de soi, de sa vie (ou même de la période de sa vie), de l’écho qu’ils peuvent avoir en toi. Ce sont d’ailleurs plutôt des principes que des règles.

Les yamas sont au nombre de 5 :

  1. ne pas nuire (Ahimsa), ne pas être violent
  2. ne pas mentir (Satya), être authentique
  3. ne pas voler (Asteya), ne pas prendre les choses qui ne te sont pas données
  4. la modération (Brahmacharya), s’éloigner de ce qui peut trop me distraire
  5. la non-avidité (Aparigraha); tes possessions ne sont qu’éphémères

Et comme c’est presque toujours le cas en yoga. Ne t’arrête pas simplement à la traduction et à la définition « évidente » de chaque yama. Recherche plutôt le côté plus subtil de chacun. Par exemple, Asteya qui se traduit simplement par “ne pas voler”, signifie “Ne prend pas ce qui ne t’appartient pas”. Et certes cela concerne les objets, mais il peut aussi s’agir de la confiance de quelqu’un, de la réputation de quelqu’un, du bonheur de quelqu’un…

La subtilité est toujours présente en yoga. Asteya peut aussi être rapprochée de la surconsommation. En effet, prendre plus de ressources à la Terre que nécessaire, ou prendre plus de ressources que ce qu’elle ne peut en fournir, cela n’est-il pas le contraire d’Asteya ? Essaye d’y penser lorsque tu achètes et aussi lorsque tu jettes…

En résumé:

Tu peux donc facilement appliquer les yamas dans ton quotidien, et ils peuvent être perçus sous de nombreux angles et donc cultivés dans tous les domaines de votre vie. Chaque yama sera développé dans des prochains articles pour saisir les différents angles sous lesquels ils peuvent être pris. En attendant, sois ton propre témoin. Attentif/ve, observes-toi et petit à petit cultive les yamas, en te les appropriant, en les adaptant à ta vie ou période de ta vie.

Tu ne mettras pas longtemps à ressentir les effets du début de cette profonde auto-transformation qu’est le yoga.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Contact

Copyright Caro Fobe 2021 © – Happily created by Happy Communication