Les pouvoirs incroyables de la respiration

J’ai découvert il y a 4 ans et je continue à découvrir les pouvoirs extraordinaires de la respiration. Respirer ce petit mot qui quand on s’y intéresse nous rend plus vivant !

On oublie trop souvent notre respiration car elle est tellement inné en nous.

La 1ère fois qu’on a respiré, c’est à la sortie du ventre de notre mère.

On a pris le contrôle de notre respiration et on en est maître jusqu’à notre dernier souffle.

J’ai bien évidemment découvert les pouvoirs de la respiration avec ma pratique de yoga.

En effet, le yoga puise une partie de sa force dans ce geste essentiel pour t’enseigner sa maîtrise. Le yoga t’aide à utiliser la respiration afin d’en tirer un maximum et pas simplement nous laisser vivre.

Respirer est quelque chose de complètement naturel. Avec le yoga, on prend encore plus conscience de sa respiration et de son importance. En jouant avec sa respiration, en s’exerçant à la coordonner avec le mouvement, et en l’utilisant comme un outil pratique de relaxation et de bien-être. Les exercices de respiration, ou pranayama en sanskrit, composent l’un des huit membres du yoga, au même titre que les asanas (les postures) ou la méditation (dhyana).

Pourquoi et comment utiliser au mieux ta respiration ?

La respiration est physiologique et vitale. Mais quand tu es en situation de stress, ta respiration est comme « bloquée ». Tu respires de manière anarchique. Tu ne réponds plus aux besoins de ton organisme. Ton souffle devient plus court, mais aussi plus rapide, tu peux avoir l’impression d’étouffer…

Apprends à respirer pour diminuer ton stress et apprécier aussi les pouvoirs de la respiration. Le yoga est la meilleure preuve et manière d’apprendre et de découvrir les pouvoirs de la respiration. Mais les scientifiques le confirment : une bonne respiration peut avoir de réels bénéfices sur votre équilibre physique et émotionnel. Outre le fait d’apporter de l’oxygène à tes cellules, une bonne respiration permet d’améliorer le fonctionnement des organes digestifs et d’éliminer tes déchets toxiques. 

De plus, une profonde inspiration suivie par une expiration permet de diminuer considérablement la production de noradrénaline une des hormones responsables du stress. Enfin, bien respirer permet d’apaiser tes crises d’angoisses et t’aider à faire le vide dans ta tête.

Après quelques mois de pratique de yoga, j’ai commencé à réaliser l’impact de ma respiration dans mon quotidien. Au lieu de souffler dans tous les sens, de retenir ma respiration dans les montées, je me suis mise à respirer plus lentement et plus longuement, à coordonner le mouvement de mes jambes à celui d’une respiration moins saccadée. La respiration aide à coordonner les mouvements, mais a aussi d’autres effets : relaxants, vivifiants, …

J’adore m’arrêter et observer ma respiration. Je découvre souvent que celle-ci n’est pas optimale. Alors immédiatement, j’observe, j’inspire à fond, je bloque puis je vide tout. Je fais çà 2’-3’, détente et prise de conscience immédiate.

Quelques exercices simples qui peuvent t’aider à améliorer ton bien être

La respiration en mouvement

Dans la plupart des cours de yoga, on associe tel mouvement à une inspiration ou une expiration. Par exemple, je lève la jambe droite, j’inspire, je baisse la jambe droite, j’expire. Le mouvement commence quand la respiration commence, et on le fait durer aussi longtemps – ou aussi rapidement – que l’inspiration dure. Par exemple, quand je fais « le cobra », j’inspire et j’enroule ma colonne vertébrale, et quand j’ai terminé d’inspirer, j’expire et je redescends.

Ca parait facile. Mais en fait, on retient sa respiration plus souvent qu’il n’y parait. Ou on respire de façon saccadée et courte. Dans la majorité des cas, on ne fait pas trop attention à la façon dont on respire.

La respiration par le ventre ou Ujjayi

Respirez en gonflant son verre, et en le dégonflant, lentement. On peut le faire dans la relaxation au début et à la fin d’un cours de yoga.

Quand je suis face à un stress quotidien (présentation pour le boulot, appel téléphonique tendu), la respiration « du ventre » ou la « Ujjayi » (= qui se dit ou-djaille) m’aide à me calmer. Je me recentre sur moi-même. Je trouve toute ma quiétude. Je suis « ancrée » (comme on utilise souvent en yoga). La respiration du ventre ou consciente m’aide à relativiser et à prendre du recul face au stress.

Ujjayi (qui se dit ou-djaille). C’est une respiration légèrement sonore : tu respires par le nez, tu fais « glisser » l’inspiration et l’expiration au fond la gorge, en créant un léger son.

Dans la vie de tous les jours, si je commence à me laisser emporter par mes émotions pour diverses raisons (ennui, colère, etc.), je me fais quelques Ujjayi, ça me calme. J’assure ensuite ma présentation ou mon appel téléphonique avec succès et sans stress.

Anuloma Viloma

C’est une respiration alternée, au cours de laquelle tu inspires par une narine, puis tu expires par l’autre narine, en te bouchant successivement la narine droite, puis la narine gauche avec tes doigts, disposés dans une forme particulière, un mudra. Assis en tailleur, les yeux fermés, cet exercice de respiration me plaît assez. Il n’y a pas mieux pour me relaxer. C’est chaud d’un côté, froid de l’autre, de plus en plus lent, de plus en plus fluide.

Kapalabathi

J’adore cet exercice, découvert au Hot Yoga de Yoga Room. Les effets sont intéressants : ça me donne une sensation d’ouverture et de respiration très profonde – quand on arrête l’exercice. Assis en tailleur, tu expires brusquement par le nez en contractant le ventre, l’expiration est forcée, l’air sort du nez comme si tu voulais chasser une petite mouchette collée sous le nez, puis tu laisses l’inspiration se faire naturellement, et c’est reparti pour expirer brusquement. Le rythme peut être assez soutenu, et une cession dure environ 1 minute. Tu fais une pause, tu retiens ta respiration, puis tu reprends. C’est très vivifiant !

La cohérence cardiaque 

Un exercice dont je suis assez fan aussi et dont on parle de plus en plus : est la cohérence cardiaque. La cohérence cardiaque est un modérateur naturel instantané d’émotions.

Elle permet de contrôler sa respiration et la variabilité des battements de son cœur pour réguler son stress et équilibrer ses émotions.

Tu commences par respirer lentement et profondément par le ventre. Ensuite, tu inspires pendant 3 secondes, retiens l’air dans tes poumons pendant 12 secondes, puis tu expires par la bouche pendant 6 secondes.

Expires le plus profondément possible en allant jusqu’au bout du souffle. L’inspiration viendra ensuite d’elle-même.

Porte ton attention sur la région du cœur en imaginant que tu respires à travers lui… Une union entre le cœur et le cerveau.

Il existe de plus en plus d’app très simple et efficace pour mettre en pratique la cohérence cardiaque: respirelax, cardiozen…

Alors BREATHE IN, BREATHE OUT….. à toi de découvrir les pouvoirs incroyables à travers le yoga, la cohérence cardiaque… et peut être un jour, comme moi tu graveras à jamais ce mot tant il a transformé ta vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Contact

Copyright Caro Fobe 2021 © – Happily created by Happy Communication