Les abeilles et l’importance de les protéger

Un matin très ensoleillé de juin, je pars pour une courte ballade à Froidfontaine dans le cadre de mon jeûne à Acacham. J’ignore où cette promenade m’emmène. Et là ô surprise, j’arrive dans un petit coin de paradis rempli de jolies fleurs de champs de toutes les couleurs : jaune, rouge, mauve, blanche, etc.

Je comprends très vite d’où viennent toutes ses couleurs : les ABEILLES.

Et oui les abeilles ! Mais pourquoi ? 

En pollinisant les fleurs, les abeilles garantissent la reproduction de très nombreuses cultures. En bref, la disparation de l’abeille, c’est aurevoir les fruits, les légumes, le chocolat ou même le café… Par conséquent, avec la disparation de l’abeille, nous sommes confrontés à une perte économique de grande envergure : on estime à 153 milliards d’euros par an l’apport mondial de l’action pollinisatrice des insectes. Mais aussi, et surtout à une perte écologique majeure.

Je ne me suis jamais vraiment intéressée aux abeilles. J’adore le miel pourtant et pas n’importe lequel. Je suis dès lors très intéressée par les explications de Jean Louis. Il me fascine avec sa passion pour les abeilles. Il me parle de ses amies les abeilles comme de ses filles.

Je réalise grâce à ses explications l’importance de protéger les abeilles. Je découvre aussi combien ses petits insectes volants sont plein de pouvoirs et l’importance de ne pas les craindre.

Ci-dessous, quelques mots d’explication pour mieux comprendre le rôle précis des abeilles et l’importance de les préserver.

1.            Le rôle de l’abeille

Elles ont permis l’évolution des plantes à fleurs et en ont garanti la survie. Les abeilles assurent 80 % de la pollinisation et donc de la reproduction des plantes à fleurs ! Une abeille peut butiner de 3.000 à 5.000 fleurs par jour.

2.            La ruche  

La ruche est la maison des abeilles domestiques. Mais les abeilles savent vivre dans la nature.

L’abeille est à ce jour le transporteur vivant le plus performant du monde. La charge qu’elle peut transporter en nectar et pollen peut atteindre son propre poids ! soit 1/10de gramme.

Pour faire 1 kg de miel, l’abeille doit effectuer 50.000 voyages entre les fleurs et sa ruche.

1kg de miel représente 40.000km soit un tour de la terre.

Partout dans le monde entier, des abeilles meurent à cause des pesticides et de l’agriculture industrielle…

Les abeilles sont de très bonnes pharmaciennes !

Dans la ruche, les abeilles produisent du miel mais aussi d’autres substances très appréciées comme la cire, la gelée royale, le pollen et la propolis. Chaque abeille peut avoir différentes fonctions dans la ruche.

Elle peut être à la fois nettoyeuse, bâtisseuse, gardienne, butineuse, nourrice, magasinières, ou ventileuse.

3.            Le miel 

Le miel est la nourriture des abeilles. Il est issu du nectar – le jus sucré des fleurs – qui est prélevé par l’abeille lors de son butinage. L’abeille stocke ensuite ses réserves dans la ruche.

Il y a différentes sortes de miel :

–              Le miel de nectar à partir des nectaires de fleurs.

–              Le miel de miellat à partir des exécrerions sucrées des insectes parasites sur les végétaux ou des sudations de sève (sapin, épicéa)

En conclusion, j’espère t’avoir donné un minimum envie de préserver les abeilles. Et aussi que tu aies pris conscience de son rôle pour notre écosystème. Si comme moi, tu aimes les jolies fleurs de champs en été. Mais aussi que tu veilles à la bonne santé de la planète:

Alors : bannis tout pesticide et herbicide de ton jardin, nocifs pour les abeilles. Et cultive un jardin accueillant pour les abeilles.

Par conséquent, consomme du miel bio et mieux encore celui de ta région. Parce que le miel a un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre ! Il a un indice glycémique faible. Et il est moins calorique. En revanche et en raison de son fort taux de glucose (surtout quand il est clair), le miel a un pouvoir hyperglycémiant important, les diabétiques doivent donc limiter leur consommation.

Les coordonnées de Jean Louis si jamais tu passes par la très jolie région de Mesnil, Houyet:

Jean Louis Marlair, Guide Nature et Apiculteur : 0474/95 91 97

Rucher de la vallée des Prés à Mesnil st Blaise Houyet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Contact

Copyright Caro Fobe 2021 © – Happily created by Happy Communication