Le Yoga: ma définition

C’est quoi le Yoga et pourquoi ?

Le yoga n’est pas un sport, c’est avant tout une pratique spirituelle et une philosophie de vie pour certains. Des définitions de Yoga vous en trouverez plein, je pense que la meilleure des définitions est celle que vous lui donnerez après quelques mois de pratique.

Il est cependant intéressant de savoir que le yoga est originaire de la région de l’Inde et vieille d’environ 5000 ans, son but est une profonde auto-transformation qui permet de trouver une réelle paix intérieure grâce à la maîtrise du mental et à la transcendance de l’ego. 

Mais lors de son importation en Occident au siècle dernier, l’accent a été mis sur la pratique physique du yoga. Il s’agit d’une multitude de postures (les asanas) à réaliser en prenant conscience de sa respiration de manière à la synchroniser avec les mouvements. La concentration que demande la synchronisation entre la respiration et les mouvements en fait une « méditation en mouvement ». En effet, les pensées incessantes qui envahissent notre mental du matin au soir vont alors se calmer, laissant place à l’ « Ici et Maintenant » c’est-à-dire à la concentration exclusive sur le moment présent.

Dans le yoga, la respiration a un rôle primordial. Elle est le lien entre le mental et le corps. Quand la respiration est calme, le mental se calme. Et quand le mental est calme, le corps se détend. Le yoga apprend à ne pas juger, à ne pas SE juger. A accepter et S’ACCEPTER. A accepter l’instant présent, là où en est notre corps à ce moment-là. Ce que j’aime le plus au yoga, c’est qu’il n’y a jamais de comparaison, personne ne vous juge!

Les bienfaits physiques du yoga

  • le yoga « dérouille » nos articulations et nous permet de retrouver plus de mobilité. A rester assis bien trop longtemps et trop souvent, nos articulations se raidissent. Il est important d’allonger, étirer nos muscles, nos tendons, nos ligaments à leur longueur maximale afin de ne pas perdre en mobilité. Le yoga est l’activité idéale pour travailler ses articulations à travers la quantité de postures;
  • le yoga permet de gagner en force, en souplesse et en équilibre;
  • le yoga revitalise nos organes internes grâce à un massage qu’entrainent certaines postures;
  • le yoga renforce le système immunitaire car il permet un nettoyage interne en éliminant des impuretés et maladies par une amélioration de la circulation et la transpiration.

Les bienfaits psychologiques du yoga

  • le yoga aide à réduire le stress grâce à la maîtrise du mental et à la maîtrise de ses émotions;
  • le yoga améliore les capacités intellectuelles grâce à l’amélioration de la concentration et à un meilleur discernement.

La méditation à travers le yoga

La méditation est à la base de ses bienfaits psychologiques. La « méditation en mouvement » certes, mais aussi la pratique spirituelle du yoga, je recommande d’ailleurs vivement à tout pratiquant de la pratique “physique” du yoga de commencer par méditer quelques minutes à chacune des sessions de yoga ou en dehors pour bien s’ancrer au moment présent et prononcer ses intentions.

La relaxation finale lors des cours de yoga: Savasana permet de comprendre déjà et de ressentir ce qu’est la méditation.

Evidemment pour bénéficier de tous les bienfaits du yoga, la pratique doit être régulière, et il faut de la patience mais le résultat en vaut tellement la peine!

Le Yoga est accessible à tous, quel que soit l’âge, la force ou la souplesse de la personne, la seule chose à savoir faire pour faire du yoga c’est respirer!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Contact

Copyright Caro Fobe 2021 © – Happily created by Happy Communication