L’avocat: ce fruit santé par excellence

8 raisons de manger de l’avocat

J’ai toujours été convaincue que l’avocat faisait fort grossir. Je m’en suis privée pendant tant d’années alors que j’ai toujours adoré çà. Il y a 6 ans quand j’ai commencé à m’intéresser à l’alimentation, j’ai découvert combien l’avocat est un fruit ô combien excellent pour la santé et ne faisait pas grossir ! (comme d’ailleurs beaucoup d’autres fruits et légumes : la banane, la patate douce, la carotte, la betterave…)

Nombreux sommes-nous à ne pas en manger à cause de sa teneur relativement élevée en gras et de son apport calorique (un avocat moyen fournit 138 calories et 14,1 g de gras). Toutefois, c’est l’un des meilleurs aliments qui soient. Il permet d’ajouter de précieux nutriments et des fibres dans son assiette.

Voici ce que j’ai découvert et appris depuis que j’en consomme :

1.            Un fruit bon pour le cœur !

Le grand intérêt de l’avocat est que c’est un aliment qui contient de “bonnes” graisses : des acides gras insaturés. L’avocat rassemble également d’autres éléments nutritionnels intéressants pour le cœur : des fibres qui captent le cholestérol et les glucides, la vitamine E (un puissant antioxydant) ou encore du potassium.

2.            Diminue les envies de grignoter

Il est également riche en acide oléique, un corps gras qui active la zone du cerveau où est enregistré le sentiment de satiété, ce qui m’incite à grignoter moins, et donc à maintenir mon poids.

Il a été démontré que les matières grasses contenant de l’acide oléique procuraient un plus grand sentiment de satiété que les gras saturés et trans que l’on trouve dans les aliments transformés.

3.            Permet de lutter contre la constipation

L’avocat est riche en fibres. Avec 5,18 g de fibres pour 100 gr de chair, il contient donc une teneur intéressante qui joue sur la régulation du système digestif, prévenant ainsi la constipation.

4.            Il lutte contre le mauvais cholestérol

L’avocat renferme également une grande quantité de phytostérols, des composés végétaux qui contribueraient efficacement à la réduction du cholestérol. Au cours d’une étude, on a observé que les personnes dont l’alimentation faisait une large place à l’avocat voyaient leur taux de cholestérol total diminuer, y compris le taux de cholestérol LDL. Quant à leur taux de cholestérol HDL (le « bon » cholestérol), il a augmenté de 11%.

5.            Il rend la peau plus belle

Grâce à sa vitamine E connue pour ses vertus anti-âge, l’avocat est l’allié de votre peau. Il est aussi nourrissant et hydratant, c’est pourquoi son huile est utilisée en cosmétique contre les peaux sèches et déshydratées.

L’avocat rend notre peau plus belle, mais aussi nos jambes plus belles ! Et oui, car l’avocat aurait une action bénéfique sur les vergetures grâce à la présence d’insaponifiables.

6.            Il est bon pour la vue

C’est une bonne source de lutéine, un caroténoïde qui agit comme antioxydant et contribue à protéger contre certaines maladies de l’œil. Il contient également de la zéaxanthine, de l’alpha-carotène et du bêta-carotène, trois autres caroténoïdes, ainsi que du tocophérol (vitamine E). De plus, à cause de sa richesse en acides gras mono-insaturés, il facilite l’assimilation des caroténoïdes présents dans d’autres aliments. En effet, les caroténoïdes sont liposolubles (c’est-à-dire solubles dans l’huile plutôt que dans l’eau) ; consommer de l’avocat en même temps que des fruits et des légumes qui en sont riches favorise l’assimilation de ces substances par l’organisme. L’avocat est l’un des fruits les plus riches en lutéine. Cette substance caroténoïde maintient la vue en bon état de fonctionnement et lutte contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge, (DMLA), c’est-à-dire la perte de vue liée au vieillissement.

7.            Il lutte contre les règles douloureuses

L’avocat contient un grand nombre de graisses insaturées (dont 11,5 grammes d’acides gras monoinsaturés), qui peuvent aider à amoindrir l’inflammation soulageant ainsi les règles douloureuses. La vitamine E contenue dans les avocats permet également d’éliminer certains symptômes du syndrome prémenstruel.

8.            L’avocat est délicieux

Enfin, dernière raison mais non la moindre : l’avocat constitue une façon saine d’ajouter de la saveur et de la texture aux plats. Je le consomme quasi quotidiennement soit en salade, soit dans mon smoothie, soit à mon petit déjeuner (qui n’aime pas le fameux toast avocat-saumon) et en hiver dans mes soupes et si vous venez chez moi, il y a toujours un bon guacamole en apéro.

En conclusion, je vous conseille donc de l’introduire dans vos plats 4-5 fois par semaine et vous verrez rapidement tous ses bienfaits sur votre corps. Personnellement j’en mange quotidiennement mais j’ai une constitution ayurvédique : vata-pitta qui demande énormément de corps gras. (dans un prochain article je vous expliquerai en quoi consiste la constitution ayurvédique). Je le trouve très agréable à manger une fois mûre.

Je l’achète rarement mûr. Je le laisse mûrir à température ambiante, et dès que je le sens un peu ramolli, je le déguste. Et, si je n’ai pas besoin de la totalité de l’avocat en une seule fois, je laisse le noyau dans la seconde moitié et je mets un peu de jus de citron dessus pour empêcher l’apparition de taches brunes et éviter qu’il ne se gâte trop rapidement. Je le couvre d’un film étirable, le remet au réfrigérateur et m’assure de le consommer sans trop tarder (mais çà c’est franchement pas difficile).

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Contact

Copyright Caro Fobe 2021 © – Happily created by Happy Communication