La découverte et la pratique du yoga m’ont permis de vraiment découvrir et approfondir la notion de « calme », « de tranquillité ». Je ne sais pas encore si la tranquillité me rend éternelle. Mais le fait de prendre conscience du calme m’aide à relativiser. Non seulement le calme mais aussi la tranquillité.
Aujourd’hui je te partage ma vision de la tranquillité. La communion avec la nature est peut-être la voie la plus puissante vers le calme, mais on peut aussi le trouver dans les bibliothèques, dans un café, dans un jardin ou dans n’importe quel endroit où l’on peut s’installer confortablement en “soi-même”. Il suffit de faire du calme une priorité dans sa vie. Alors une priorité est peut-être extrême mais à chacun ses besoins et ses choix. Personne n’a à mon sens, le droit de critiquer ou de juger qui que ce soit qui aime le calme et la tranquillité.
Certaines personnes fuient les moments de calme et de tranquillité. Le moment où ils se retrouvent seuls avec eux-même leurs fait peur. Je comprends. C’est une question de pratique et d’habitude. Je choisis mes moments de tranquillité. Ses moments sont absolument indispensables à mon calme intérieur.
Quel est le pouvoir de la tranquillité ?
La tranquillité peut t’apporter le calme, la paix et avoir un effet déstressant. La citation ci-dessus nous rappelle que le calme peut être créé à l’intérieur de nous, quel que soit le bruit du monde extérieur.
En nous calmant, en prêtant attention, en restant concentrés et centrés, tu peux commencer à rechercher la paix intérieure.
Comment la tranquillité peut-elle révéler de profonds « secrets d’éternité » ? Il y a de nombreuses façons d’interpréter cette phrase ; encore une fois, elle peut signifier que la tranquillité nous permet de regarder à l’intérieur de nous-mêmes, de découvrir des vérités profondes sur nous-mêmes et sur les autres.
Comment cultiver la tranquillité:
- Le rituel matinal: se réveiller avec le sourire aux lèvres. Simplement être conscient d’ouvrir les yeux et d’être encore en vie
- Une courte méditation: quelques minutes en se répétant un mantra, les yeux fermés. Ou écouter une mini méditation guidée
- La pause respiratoire régulière: respirer avec le même temps d’inspiration et d’expiration
- L’éloignement temporaire des écrans
- Une balade dans la nature. Même quelques minutes autour de chez toi, ou en forêt, sur la plage, se promener en contemplant les arbres, les fleurs;…
- La pratique de la gratitude avant de se coucher – prendre quelques instants pour observer quelques instants qui t’ont fait du bien cette journée (d’une petite fleur, au sourire d’une caissière, d’un émoji reçu)
Bien que nous soyons immobiles, nous sommes également en train de faire un voyage en mouvement à la découverte de nous-mêmes. C’est un voyage que nous faisons en faisant taire notre esprit, un voyage vers l’intérieur, vers l’authenticité. Cela exige que nous soyons conscients du « maintenant », afin de ne pas rester bloqués dans le passé, ni de nous lancer dans des fantasmes sur le lendemain.
Vivre le présent, le moment présent, n’est pas toujours facile. Mais c’est certainement une bonne façon de penser la gestion de notre vie.
Le passé est révolu, l’avenir est inconnu. Il n’y a qu’aujourd’hui et ce moment. Le calme aide à se connecter à l’instant présent. Il permet de comprendre que ce moment est tout ce que nous avons.
Conclusion
Des moments de tranquillité sont essentiels pour restaurer l’équilibre intérieur et améliorer notre bien-être général. Trouver le calme en soi offre des outils puissants pour développer une conscience de soi et mieux gérer le stress. En intégrant des rituels apaisants et en consacrant du temps à la réflexion, tu peux transformer ton quotidien. Accorde-toi ces instants de calme pour favoriser ta sérénité et découvrir les bienfaits d’une vie plus équilibrée.