J’ai découvert l’alimentation intuitive il y a 2 ans lors d’un live et super échange avec Eva qui est vraiment spécialisée et méga intéressante. Notre échange me confirme ce que je pense de la relation à l’alimentation depuis quelques années déjà. Adepte des régimes plus jeune, il y a longtemps que je n’en fais plus. Sans le savoir, je suis en fait les principes de l’alimentation intuitive depuis des années.
Comme j’en suis convaincue, il me semble donc facile de t’en parler.
Premièrement, sache qu’avant tout, le mot régime disparaît de ton langage sans même t’en rendre compte.
L’alimentation intuitive, qu’est-ce que c’est ?
La nourriture est la base même de ton énergie et de ton bonheur. Si tu ignores ou réprimes tes envies, je pense que tu perds une partie de ta personnalité et de ta joie de vivre. Manger intuitivement c’est apprendre à ‘se connaître’. Càd que tu es capable de choisir quoi, quand et combien tu as besoin pour être en bonne forme.
Souvent on n’arrive pas à vraiment connaître ses réels besoins. Et donc tu finis souvent par avoir des comportements peu rationnels; tu manges par exemple par ennui, pour combler un vide il est ensuite plus difficile de retrouver une alimentation équilibrée. Mais rien est impossible.
Voici les principes de base d’une alimentation intuitive:
1. Finis les régimes en tout genre
Avant tout, sache que les régimes miracles n’existent pas. Et si ils existent, aussitôt terminé, les kilos reviennent.
2. Ecoute et honore ta faim
Écoute ta faim, c’est avant tout écouter ton corps et être à l’écoute de tes besoins. L’alimentation intuitive invite à faire confiance à son corps et à respecter les signaux qu’il nous envoie (qu’on a parfois longtemps ignorés).
3. Fais la paix avec la nourriture
Souvent, la nourriture est considérée comme notre ennemie. L’alimentation intuitive invite à faire la paix avec tous les aliments pour finalement savourer chaque repas avec bienveillance.
4. Arrête de catégoriser les aliments
Il n’est pas interdit de manger du sucre et du gras. Tout est une question de modération. Tu peux t’autoriser des écarts qui te font plaisir, sans tomber dans l’excès.
5. Respecte ta satiété
Dès que tu as assez mangé, le corps envoie un signal de satiété. Observe alors les signes que tu as assez mangé. Mais garde aussi à l’esprit qu’il est tout à fait normal et normal de manger au-delà de la satiété parfois, alors ne te “punis” pas pour cela, constate juste, sans jugement.
6. Mange sans culpabilité
L’alimentation intuitive considère les aliments bien plus que comme un simple assemblage de calories, glucides, lipides, protéines et vitamines. Manger est également un plaisir individuel et collectif !
7. Comprends ta “faim émotionnelle”
Ennui, colère, solitude… des émotions qui peuvent t’amener bien souvent à te consoler avec des aliments réconfortants (comfort food, en anglais) qui sont très généralement très gras-sucrés-salés. Manger par émotion est un comportement naturel. Cependant il devient problématique quand on utilise la nourriture pour fuir ses émotions. En effet cela ne résout que partiellement le problème. L’alimentation intuitive invite à observer, à prendre conscience de ces automatismes, à les accepter pour finalement les atténuer naturellement et progressivement.
8. Respecte ton corps
Nous sommes tous censés différents non ? Chaque corps mérite le respect et la dignité, toujours. Apprendre à s’aimer soi-même et à limiter l’insatisfaction corporelle permanente, un fondement clé de l’alimentation intuitive qui rappelle de s’aimer tel que l’on est.
9. Bouge avec plaisir
Choisis une activité qui te fais plaisir sans penser que cela élimine tes friandises ou viennoiseries. Au contraire, tu te sens mieux dans ta peau. Et en meilleure forme.
10. Ta santé te remercie
Enfin, le dernier pilier de l’alimentation intuitive est la santé ! çà confirme qu’être réellement à l’écoute de son corps et suivre son intuition a un impact considérable sur ta santé. Sans pour autant rentrer dans l’obsession de “l’aliment-santé” !
En résumé, as tu compris que manger en suivant tes envies, est vraiment une nouvelle façon d’aborder l’alimentation de façon saine? Manger en écoutant ses besoins, sans tomber dans les excès. Au cas où tu souhaites plus d’informations ou mieux encore une consultation, contacte Eva et/ou Valérie.