Ensemble, ils te donnent mes années d’existence. Oui en ce 27 mai, 2022, j’ai 48 ans.
Ce jour me confirme : « oui la vie est belle, et plus encore en vieillissant. » Certain(e)s réagiront ‘enfin elle n’a que 48’ ans, certes et alors ? On peut se sentir vieille à 25, 30, 50, 80… tout est une question de perception. Car il y a l’âge que l’on a, celui que l’on pense avoir, celui que l’on imagine que les autres nous donnent .
« Le contraire de jeune et jolie n’est pas vieille et moche mais belle, mature et conquérante, éclatante et expérimentée. » François Morel.
Rester jeune n’est pas seulement un impératif irréaliste, c’est aussi un impératif imbécile. Pourquoi vouloir “rester” quelque chose ? Devenir est plus intéressant.
A 20 ans, on rêve de devenir épouse, mère, femme d’affaires… A 48, on rêve de devenir autre chose du moins si on prend le temps de se regarder de l’intérieur et de trouver une raison d’aimer son âge.
3 raisons d’aimer son âge:
1. La vie :
La chance d’être en vie se mesure en vieillissant ou pas. En tout cas: on ne peut vieillir qu’en aimant la vie et en l’honorant sans lui tenir rancune. On profite plus des bons moments car on sait qu’il ne dure pas. On regarde avec bienveillance le passé et on se réjouit de la vie (même dans les épreuves plus sombres).
Certaines personnes ont peur de vieillir parce qu’elles ont peur de la mort. Puisque notre mort est inévitable, est-ce une raison pour saboter une partie de notre vie ? On ne sait pas ce qu’il y a après. Alors moi je vis, je fais ce que j’aime, avec ceux que j’aime.
2. La maturité :
Cette qualité qui aide à prendre du recul et qui permet d’accueillir les aléas de la vie avec plus de légèreté. Grâce à elle, je suis capable de prendre mes expériences douloureuses et d’en tirer du positif. Je distingue plus facilement la voix de mon intuition au milieu de mes peurs et de mes doutes. Et je sais mieux faire le tri dans mes désirs, entre ce qui compte vraiment pour moi et ce qui n’a finalement que peu d’importance.
La connaissance de soi se développe pendant les premières décennies de notre vie. Avec l’âge vient l’assurance de ce qui nous plaît, de ce que l’on aime, le doute ne plane plus sur chacune de nos décisions. Fini les achats compulsifs (pour autant que tu aimes çà). Ou pas. Place aux choix plus raisonnés, place à nos rêves et désirs ultimes.
3. La confiance en soi :
Synonyme de paix intérieure et de succès, la confiance en soi n’est pas facile à atteindre et demande parfois un gros travail sur soi-même. Avoir confiance en soi, c’est avoir une bonne estime de soi, mais aussi connaître et croire en ses capacité et en son potentiel de réussite.
Pour se sentir en harmonie avec toi-même, évite les réseaux sociaux et connecte toi plutôt à la personne que TU ES!
En conclusion, souris à ton âge. Adopte une posture positive devant la vie. Nourris-toi de beau, de nature et d’art, tout ce qui existe sur cette terre de plus grand que toi. Laisse-toi surprendre, émerveiller pour toujours garder au fond de tes yeux, cette petite étincelle qui te rend si merveilleu(x)se.