NIYAMAS, le code de conduite “moral” de yogi

Les niyamas ou le code de conduite « moral » du yoga, voire même des règles de vie dans ma relation à moi-même. Niyama : la discipline pour soi-même afin d’avancer sur le chemin du yoga Il s’agit de règles de vie dans notre relation à nous-même.

Le chemin de l’accomplissement peut parfois sembler long et difficile. Une pratique régulière du yoga permet d’accompagner les individus dans leur quête de plénitude et de réalisation. Comme je l’ai souvent répété, le yoga est une philosophie de vie qui concerne non seulement l’aspect physique et la respiration, mais aussi le champ mental, les émotions, et touche à des plans subtils.

À mesure que j’évolue (même très lentement), je découvre des facettes de ma personnalité parfois insoupçonnées. J’apprends à dompter mes défauts et à les sublimer.

J’ai envie de continuer à t’expliquer les raisons pour lesquelles le yoga me passionne, en plus de la pratique des asanas. Je te renvoie à mon article sur les 8 membres du yoga. Ici, je te parle du second pilier : les NIYAMAS. Il représente une discipline personnelle pour trouver le chemin de l’illumination.  Les deux premiers membres sont complémentaires et de facto indissociables. Les niyamas ne doivent pas être approchés comme des obligations. Mais plutôt comme des chemins à parcourir et des portes à franchir tout le long d’une vie.

C’est quoi le niyama ?

En sanskrit, “niyama” a différentes significations : répression, restriction, limitation, abstinence, retenue, réserve, discipline, observance, austérité, pratique résultant d’un vœu. Le niyama ne vend pas beaucoup de rêves. Il s’inscrit dans une quête spirituelle.

Donc tu l’as compris à l’inverse des Yamas qui se tourne vers le monde extérieur, les niyamas se tournent vers le monde intérieur. Les niyamas sont au nombre de 5: 

1. Saucha : l’hygiène ou la purification du corps et de l’esprit

Ce précepte m’incite à prendre soin de moi ; à bien me nourrir par exemple, mais aussi à cultiver un état d’esprit serein et de bonnes intentions. En faisant le vide, je laisse la place aux belles opportunités. Et j’ai l’esprit disponible pour les accueillir. Faire du sport, prendre un bain …. 

2. Santosha : apprendre et développer le contentement – vers la joie

Ce niyama m’encourage à apprécier véritablement ce que l’on a, ce que l’on vit, car cela consiste à rendre hommage à la vie et aux expériences qu’elle nous envoie, afin de nous faire grandir. Santosha te révèle que tu peux être heureux simplement en étant observateur de ce que tu possèdes et en aimant ce que tu vis.

3. Tapas : l’auto-discipline

Tapas est l’énergie de motivation que tu as et qu’il est bon de cultiver afin de t’accomplir pleinement. Le but est de se discipliner pour supprimer les habitudes, qu’elles soient corporelles, mentales ou verbales, qui ne te sont plus bénéfiques (brûler les impuretés). Ainsi tu évolues de manière positive pour gagner en énergie, en force et en sérénité.

4. Swadhyaya : l’introspection ou l’exploration de soi

Il est conseillé de rester centré et conscient de tes pensées et de tes émotions à chaque instant. De plus en plus, je m’observe de façon bienveillante. Il s’agit d’une auto-analyse sans jugement, pour savoir comment agir et réagir en étant au maximum connecté avec ce que tu souhaites vraiment.

5. Ishwara pranidhana : la « dévotion » – le lâcher prise

Ce dernier principe invite à se défaire d’un ego souvent trop envahissant pour se tourner vers la Vérité, la pleine conscience. J’aime le laisser guider par mon intuition. Je me fais confiance. Mon ego se calme. Et je vis l’instant présent.

Loin d’être des dogmes rigoureux, les niyamas sont des intentions positives qui peuvent aider l’individu à donner et à incarner le meilleur de lui-même. Ils fonctionnent de pair avec les yamas, qui sont des règles de conduite dans notre relation à autrui.

Qu’est-ce que cela t’inspire ? te sens-tu prêt(e) à tester ces principes dans ta vie ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Contact

Copyright Caro Fobe 2021 © – Happily created by Happy Communication