As tu déjà observé comme respirer en conscience, peut correctement est si bon pour toute l’énergie de ton corps?
Je découvre au fil des années combien ma respiration se bloque encore souvent. Probablement que je n’en aurai jamais pris conscience sans le yoga. Je réalise combien il est si important de respirer correctement. Même si ma respiration est encore parfois bloquée. J’apprends à la connaître chaque jour un peu plus et à la maîtriser. Surtout à la comprendre et à me comprendre.
Je veux dire que bien sûr tu respires de façon instinctive et automatique. Mais imagine : « ferme les yeux, observe comment ta respiration fonctionne et si tu la ressens partout dans ton corps ».
Découvre les 6 supers pouvoirs de respirer correctement
1. Tu vas te détendre
La respiration profonde et consciente est l’une des clés pour accéder à la relaxation. Lorsque tu respires en prenant le temps consciemment, tu actives le très précieux système nerveux parasympathique. Celui-ci joue un rôle essentiel pour maintenir l’équilibre et la régulation de différentes fonctions, comme le ralentissement de la fréquence cardiaque… ce qui provoque un effet apaisant sur le corps, contribuant à abaisser la pression artérielle et à faciliter la détente.
2. Tu fais le plein d’énergie
Bien sûr, si grâce à la respiration tu peux te détendre, te calmer… tu peux aussi te dynamiser, stimuler ton système nerveux sympathique. Une séance de respiration active permet par exemple de démarrer la journée du bon pied, de bonne humeur, énergie remontée à bloc. Un coup de mou dans l’après-midi, un rendez-vous, une réunion importante, qui exige que vous soyez à 100 %, ou besoin de recharger vos batteries avant d’attaquer la soirée (dîner, devoirs des enfants, lessives à faire tourner…) ?
Très simple à effectuer et résultat immédiat: tu inspires rapidement tu expires énergiquement (comme en Bikram yoga).
3. Tu gères le stress
C’est important de te poser dans un endroit tranquille et de te concentrer sur ta respiration. Si celle-ci est profonde, ton corps envoie des signaux à ton cerveau pour diminuer la libération des hormones liées au stress. Cette réaction naturelle permet de calmer ton esprit et de diminuer les sentiments d’anxiété.
4. Tu améliores ta concentration
Pourquoi ? Prendre conscience de la respiration, être attentifs à ses sensations fines, c’est déjà être plus conscient de soi-même et augmenter son niveau de vigilance. Dans ma pratique de yoga et dans mes cours, je respire souvent de façon alternée par le nez pour nous mettre dans un état de concentration maximum.
Un bon exercice : bien assis, le dos droit, ferme les yeux. Bouche ta narine droite avec le pouce droit. Inspire pleinement par la narine gauche en gonflant le ventre. Avec l’annulaire ou auriculaire droit, bouche aussi la narine gauche. Retiens ton souffle en comptant jusqu’à 4. Libère la narine gauche et expire par la narine droite. Puis inspire par la même narine. Bouche-la, retiens le souffle 4 secondes. Libère la narine gauche et expire par cette dernière. Recommence ce cycle une dizaine de fois.
Au début cette technique peut sembler difficile, tu peux avoir la sensation qu’une ou l’autre de tes narines est un peu bouchée, de ne pas arriver à respirer librement. Mais, tu te sentiras de plus en plus à l’aise. Et cette respiration alternée permet de retrouver rapidement le calme, de te recentrer, d’avoir les pensées plus claires.
5. Tu dors mieux
Créer une routine de respiration lente et régulière au moment de se coucher facilitera le passage vers le sommeil. Concentré toi sur la respiration consciente. Celle ci te calme et détourne ton esprit des pensées toxiques qui troublent ton repos. En répétant cette routine chaque nuit, ton cerveau se conditionne. Il s’habitue à associer cette respiration à l’heure du coucher, signalant à ton corps qu’il est temps de te préparer à aller te coucher.
6. Tu gagnes en confiance
Çà semble bizarre. Et pourtant, on a tous un grand moment de stress, une vague de trac au moment, par exemple, d’aborder un rendez-vous important ou de prendre la parole en public. A nouveau, la respiration peut voler à ton secours. L’apport d’oxygène associé au fait qu’elle sollicite le système nerveux parasympathique envoie des messages rassurants au cerveau. Cela t’aide à trouver la force de faire face au moment présent avec davantage de confiance.
En quelques mots, tu l’as bien compris : respirer est très salvateur pour ton corps et ton esprit. Mais surtout quand tu en prends conscience. Applique quelques règles, et tu découvres très très rapidement les effets sur tout ton être. Tu illumines et profites encore plus de la vie. Just breathe
Pense à utiliser l’app calm qui sont d’excellent outil si tu débutes avec la respiration en conscience.