Pourquoi donc une cérémonie du cacao, je te dis tout
J’assiste à un événement tellement puissant: une cérémonie du cacao. je ne résiste pas à l’envie de te partager cet événement que je te souhaite un jour de vivre. J’ai découvert les cérémonies du cacao lorsque j’étais au sri Lanka en 2022. Fascinée par les effets doux et puissants de cette expérience, je te partage les raisons pour lesquelles tu devrais y participer un jour.
C’est quoi une cérémonie du cacao?
La cérémonie du cacao est une tradition de guérison sud-américaine née il y a 3000 ans chez les Mayas. L’objectif est de se connecter aux autres et se tourner vers son corps intérieur.
En favorisant l’ouverture du cœur, le cacao nous aide à nous rapprocher de notre véritable nature, surmonter les blocages et les traumatismes du passé, dissoudre toute énergie négative accumulée et nous aligner sur qui nous sommes vraiment.
On dit qu’elle est comme une Grand-Mère dont l’esprit est appelé Mama Cacao. Le cacao nous berce et nous console. Il nous apporte tendresse et écoute, et nous permet ainsi de nous relier à notre douceur intérieure. Se relier à cette plante lors d’une cérémonie sacrée, c’est choisir de se relier en douceur à la puissance de la guérison. J’aime trop ce sentiment de sécurité et de tendresse.
Les bienfaits de ce rituel du cacao
Le cacao favorise l’alignement du corps et de l’esprit. Il active la guérison émotionnelle et accélére le ré-ancrage avec la terre, le moi profond et les autres.
Le cacao utilisé dans les cérémonies diffère du chocolat transformé que nous consommons habituellement. Le «vrai» cacao est exempt de tout additif. Il a un goût très amer et ses vertus sont contenus dans la fève pure.
D’un point de vue scientifique, le cacao est reconnu pour être riche en fer, en magnésium,en antioxydants et en vitamines B. Il est prouvé que le cacao stimule le système immunitaire et abaisse le cholestérol et la pression artérielle. Grâce à sa teneur en théobromine, le cacao est donc un antidépresseur naturel et sa teneur en magnésium en fait un très bon antistress et un antifatigue reconnu.
Comment se passe une cérémonie du cacao ?
On est assis les yeux fermés de préférence, installés en rond autour de bougies, encens et pierres sacrées. Le guide nous invite à boire l’élixir amer. Selon les praticiens, soit les participants chantent à l’unisson, soit ils s’allongent pour favoriser la détente et se laisser porter par une méditation guidée. Gongs, bâtons de pluie, bols de cristal et/ou tambours accompagnent le voyage dans tous les cas. Les vibrations et le rythme des instruments invitent au lâcher-prise.
Une cérémonie du cacao est un beau voyage de reconnexion mais ne t’imagine pas halluciner ou vivre une expérience transcendantale. Il ne s’agit pas d’une cérémonie de l’ayahuasca puisque le cacao n’est pas une plante hallucinogène. Il agit doucement sur le corps, l’esprit et le cœur, rééquilibrant les énergies. Je te partage un autre article très bientôt sur l’ayahuasca.
En bref, le cacao est donc bien plus que du simple chocolat ! Le cacao est bien ce qu’on appelle une plante-médecine : elle possède la capacité de soigner. En participant à une cérémonie de cacao, je te souhaite d’apprécier la douceur du cacao dans tout ton être. Mais aussi de vivre un moment fort de connexion à toi même et aux autres. Que ce moment te soit inoubliable et que tu en ressentes les bienfaits dès le soir même et les jours suivants.
Si tu passes par le Sri Lanka, va voir Senses (peut-être une cérémonie aura lieu). Si tu veux du cacao de grande qualité regarde sur Aho botanicals. Les produits de Isalina sont bio, et de très grande qualité. Ou achète chez Farm, Kazidomi, Tan, … tout autre magasin BIO qui te propose des produits de qualité.