Cette question me revient souvent: comment fais tu pour méditer? comment peux tu rester assise si longtemps et apprécié l’instant?
La méditation est un outil si précieux pour se connecter à soi, pour se recentrer. Je considère la méditation comme un outil puissant de bien être mental!
Cela semble si simple à priori et ça l’est, mais ce n’est pas facile, au début. On se complique souvent l’existence, totalement identifié aux problèmes, à l’agitation et aux pensées multiples du mental. Le mental ne cesse d’avoir quelque chose à penser, et il peut nous paraître difficile d’imaginer vivre sans cela.
La méditation représente au début de faire des efforts. Ensuite, on y prend plaisir au fur et à mesure qu’on avance, on ressent ses nombreux bienfaits: tranquillité, bien-être et calme.
Des études menées par des neurologues ont prouvé les bienfaits de la méditation : relaxation, relâchement des tensions, ralentissement du vieillissement, renforcement du système immunitaire, etc.
Je vois principalement des effets sur ma prise de conscience d’être en vie. La méditation me détend au plus profond de moi, et me permet de relâcher de nombreuses tensions physiques et mentales.
Bien sûr, il y a différentes techniques de méditation. Je t’explique celles que j’utilise; celles qui me conviennent. Elles ont eu un effet rapide sur mon état de santé mentale. Elles sont simples, rapides et efficaces.
Je te propose d’en explorer 3:
1. La méditation en pleine conscience:

Je porte mon attention sur l’ici et le maintenant, sans porter de jugement. Je peux la faire quand je marche, quand je roule à vélo, quand je nage… . J’observe les gens qui m’entourent sans juger, j’écoute les bruits ambiants, sens les odeurs qui viennent à mes narines. Je suis curieuse quant aux émotions que suscite mon environnement.
2. La méditation avec respiration:
Je me concentre simplement sur le flux de ma respiration qui rentre et qui sort. Je peux aussi utiliser la cohérence cardiaque. En 3 temps, tu expires en 3, tu inspires en 4, tu expires en 4 etc etc.
3. La méditation mantra:

Je choisis un mot ou un mantra que je répète tout au long de la méditation, à voix haute ou silencieusement. Je peux par exemple répéter le son Om, qui permet de se connecter à l’énergie de la source (prana). Encore, tu peux te concentrer sur une phrase: « Je suis paix » ou « je suis amour », par exemple. Ce type de méditation permet de garder le focus. La répétition du mot ou mantra aide à te calmer aussi tout en favorisant la pleine conscience de qui tu es ou de ta place dans l’univers.
Il existe beaucoup d’autres façons encore de méditer. Je te donne celle qui me servent régulièrement.
Ce sont des petits conseils de mon expérience de 7 années de pratique quotidienne de méditation. Au début ça peut te sembler étrange, voire inconfortable. Mais rassure toi avec la pratique régulière, tu vas très très vite ressentir un bien être.
Toute ta perception de la vie et de la personne que tu es, va évoluer. Tu découvres petit à petit la meilleure version de toi-même. Chacun a son rythme, chacun avec sa technique. C’est à mes yeux comme la pratique des asanas de yoga: il n’y a pas une méthode meilleure qu’une autre. Il n’y a pas de compétitions! Il y a juste toi, ton corps, ta conscience et ton envie. Le reste vient tout seul.
Si tu veux débuter par toi même, il y a petit bambou très simple et efficace. Un site plein de bon conseils est celui d‘émergences aussi. Mais si tu souhaites un petit support, je t’accompagne volontiers à travers un cours de yoga.
