Yoga

"Le yoga est le voyage du Soi, au travers du Soi, vers le Soi"

Le yoga a été la plus belle surprise de ma vie en 2016. Il m’apporte toute la guidance dont j’ai besoin, toutes les réponses à mes questions, a résolu beaucoup de mes problèmes physiques et a considérablement réduit mon anxiété. Le yoga m’a permis de trouver un endroit où la paix et le calme règnent, un endroit auquel je peux revenir à chaque fois que la vie extérieure se fait trop stressante. Bref, depuis que je connais le yoga je vis plus, j’aime plus, j’apprends plus, je partage plus, je reçois plus!

Le terme yoga peut se traduire par « union » avec le Divin, avec la Vérité, avec Soi. La finalité de la pratique du yoga est la libération, la réalisation de sa nature profonde, la pleine acceptation de qui l’on est. Le yoga nous ramène à notre liberté en passant par notre espace intime, le cœur, et donc à nos choix fondamentaux et à nos aspirations personnelles. Pratiqué tous les jours (d’une manière intelligente), il nous aide à nous connecter avec notre chemin à nous et à faire de notre vie l’œuvre d’art que nous souhaitons qu’elle soit!

Forêt de Soignes, 2017

J’ai toujours un peu rigolé en voyant mes copines pratiquer le yoga et en pensant “pfff c’est quoi ce truc qui calme et qui sert à rien”, je n’imaginais pas un instant que le yoga pouvait être à ce point bénéfique, euphorique et aussi dopant qu’une heure de cardio. C’est pour cette raison que je me suis tournée vers le “Hot Yoga” en mai 2016 au studio Yoga Room, pour commencer. Et là, j’ai été servie: le “Hot Yoga”, comme son nom l’indique se passe dans une salle chauffée à plus de 40 degrés dans lequel vous enchaînez une série de 26 postures traditionnellement en 90’ mais une version 60’ existe aussi. Il ne faut évidemment pas craindre de suer, car en effet on dégouline de partout, on a tendance à vouloir s’éponger tout le temps mais on finit par s’habituer et je peux vous garantir après, une détente totale, une tête vidée de toutes les tensions négatives de la journée, et un corps léger, avec en plus une peau d’une douceur infinie. J’ai découvert le Hot Yoga en mai 2016 par curiosité, j’ai choisi cette discipline parce que je ne voulais pas d’une discipline trop douce. Ne croyez pas que je ne fais que du Hot Yoga. Après 2 ans, j’ai voulu découvrir d’autres pratiques du yoga, et au Yoga Room vous avez la possibilité de pratiquer et de découvrir les différents styles de yoga avec des professeurs tous aussi compétents les uns des autres: open flow, ashtanga, power flow, aerial yoga, yoga wall, le yin, le yoga therapy, hatha, restorative… Tous les professeurs sont terriblement compétent, très professionnel, très à l’écoute, sans compter que le staff du Yoga Room est toujours à votre écoute, vous conseille très très bien et vous reçoit toujours avec le sourire. Tous ses cours ont un effet surprenants sur le bien-être et l’effet dopant procuré. Je choisis donc en fonction de mes envies de, soit aller plus dans la détente totale, soit dans la performance. Mais mon coeur commence à se tourner de plus en plus vers le yin et le hatha. A ce jour, je ne pratique le Bikram que 1 à 2 fois par mois.

Grâce à la pratique régulière de ce yoga, je me suis recentrée sur moi-même, cette discipline me permet d’être plus connectée à moi-même et m’a permis de découvrir la personne que j’ai envie de devenir. J’ai très vite été convaincue des effets de cette discipline et complètement adhéré à celle-ci car elle lie à la fois la performance et la concentration. Le yoga a su donner du sens à mon existence. Et je crois qu’aujourd’hui c’est cela que je cherche à transmettre. Le yoga apporte un bien-être, certes, mais il nous donne bien plus que cela. Il nous aide à entrevoir qui nous sommes réellement et l’infinité de possibilités qui s’offrent à nous. En fait, il nous montre que tout est possible 🙂

Comme pour tout sport, il faut de la pratique, de la discipline et beaucoup de patience car au début c’est dur de voir la personne devant vous se tortiller en 5 et vous en 2 à peine, je suis passé par là, raide comme un piquet, mon corps plein de tension mais on progresse assez vite, ce qui est très encourageant, je suis encore très loin d’être aussi souple que la prof ou d’autres mais l’important pour moi à ce jour est le bien-être et l’effet de sérénité que me procure cette discipline.

Après de longs mois d’hésitation, je me suis décidée à partir en Inde fin 2019 dans un ashram incroyable et acquérir mon 1er diplôme de 100h, et là toute la magie du yoga m’a transformée complètement. Le yoga c’est tellement plus que juste des postures qui rassurent l’ego, j’ai découvert le pouvoir de la méditation et l’importance de la respiration. Ses 2 outils sont à mes yeux presque plus important que les asanas (les postures) tant leur pratique peut avoir un effet sur le psychique.

Aujourd’hui, je ne veux qu’une chose : continuer à me perfectionner, terminer ma formation Iyengar en décembre 2020, repartir en Inde pour d’autres formations et partager ma passion et mon enseignement.

Prêt à devenir un happy yogi? En route pour l’aventure! Vous pouvez commencer sagement assis•e dans votre canapé à jeter un oeil au blog et aux vidéos. Ensuite, il sera temps de me rejoindre chez moi sur le tapis! Ou sur le blog, à lire mes articles.

Articles

Caro
Je profite de mes vacances pour me déconnecter et tenter l’expérience de vivre sans jeter un œil à mon compte Facebook et Instagram. Même si je ne suis pas complètement accro comme certain/certaine. Il est vrai que je passe du temps sur Facebook, Instagram et parfois sans raison vraiment enrichissante. C’est vrai qu’avec mon blog, c’est important d’être actif, réactif, de partager des photos, des infos etc.
Caro
Je partage avec vous une technique qui va ravir vos oreilles, il s’agit du son source de la relaxation yogique […]
Caro
5 raisons de commencer le yoga: se faire du bien, gérer son stress, ...

Contact

carolinefobe@gmail.com

Copyright Caro Fobe 2020 © – Happily created by Happy Communication