Paix en sanskrit
En ce week-end de guerre non loin de chez moi, la Belgique, j’ai envie de te faire découvrir la signification du mot « shanti ». Ce mot, j’aime le chanter lors d’un de mes cours de yoga ou même seule lors d’une méditation. Peut-être connais tu sa signification ? et si pas, ci-dessous quelques mots pour t’expliquer la puissance de ce mantra.
Om shanti om… et/ou shanti shanti shanti…….i
Il s’agit en fait du mantra de la paix universelle. Une expression puissante pour soutenir le bien-être du corps et de l’esprit, créer l’harmonie dans un lieu, et se connecter à une conscience élevée de l’existence. Il est principalement utilisé de 2 façons : om shanti om, ou om shanti shanti shanti, selon l’objectif recherché. Om shanti om est chanté pour générer une sensation de paix générale.
- “Om” représente le son primordial, ou la forme divine du son. Il est le mot à l’origine de toute création, capable de créer, de nourrir, de guérir et d’harmoniser à tous les niveaux. Peut-être as-tu déjà ressenti un grand calme après avoir chanté ce son à plusieurs reprises?C’est le pouvoir de « om », qui rétablit l’équilibre dans tout l’être. Je t’invite à relire mon article sur le OM.
- Shanti signifie un profond niveau de paix et de calme intérieur. Une paix qui se diffuse à travers les couches les plus enfouies et les plus subtiles de la conscience. Il provient du mot racine sanskrit sham, qui signifie “calme”, “apaisant” et “heureux”.
Mais alors pourquoi dit on 3 “shanti” ?
Le 1er shanti, adhidevika, souhaite la paix à l’univers (contre les malheurs dus aux décisions divines, exemple : catastrophes naturelles) = paix de l’univers.
Le 2ème shanti, adhibhotika souhaite la paix au niveau des problèmes causés par les êtres humains (exemple : les guerres) = paix de la collectivité.
Le 3ème shanti, adhyaturika souhaite la paix intérieure (face au mal que l’on peut se faire à soi-même : manque de confiance en soi, auto-punition…) = paix de l’individu.
Les bienfaits de ce Mantra:
Chante ou récite om shanti durant une période un peu difficile, ou tout simplement pour générer un sentiment de paix intérieure tout au long de la journée. Ou comme en ce moment, pour envoyer des signes de paix à l’univers et aux Ukrainiens.
Les bienfaits de ce mantra sur l’esprit sont nombreux :
- atténuer le stress, chasser les mauvaises
- optimiser les fonctions du corps
- générer une atmosphère paisible et harmonieuse autour de soi…
Avec ce mantra, tu invoques la sérénité universelle à travers le corps et l’esprit.
En conclusion n’hésite pas à chanter « om shanti » durant une méditation ou pour terminer ta séance de yoga. Prends quelques respirations ventrales, puis chantes om shanti om ou om shanti shanti shanti sur une longue expiration.
Ce mantra peut vraiment être bénéfique dans la préparation à la méditation, mais il peut également aider à cultiver la paix intérieure s’il est récité pendant la pratique de la méditation elle-même, ou lors d’un cours de yoga.