La combinaison d’une vie épanouie : ayurveda et yoga

Sais tu que combiner quelques astuces d’ayurveda et pratiques de yoga, te permettent de vivre une vie incroyablement épanouie?

Je t’explique pourquoi l’ayurveda et le yoga sont si complémentaires. Et les bénéfices à appliquer quelques simples principes au quotidien.

La définition de l’ayurveda :

L’ayurveda (en sanskrit) signifie: ayur: vie et veda: sciences. C’est donc la connaissance de la vie, la science de la vie. L’ayurveda est la médecine indienne de référence depuis des millénaires. Elle aborde l’être humain dans sa globalité et devient ainsi la médecine holistique par excellence.

La définition du yoga :

Le yoga signifie UNION. Trop souvent, le monde associe le yoga à de simples mouvements, appelés asana. Alors que le yoga est bien plus que des asanas. Le yoga est le développement de la méditation à l’origine de la connaissance védique. Les 8 principes qui fondent cette pratique ont été rédigés par Patañjali dans ses célèbres Yoga Sutra. Ils indiquent la morale, les conduites, les postures, le contrôle du purana, c’est-à-dire l’énergie vitale, la concentration et la méditation pour atteindre l’état de Samadhi ou autrement dit éveil. L’objectif est donc d’améliorer sa relation avec son être, son environnement et les autres.

Les bienfaits de l’ayurvéda :

L’objectif principal est la compréhension du fonctionnement de ton corps mais aussi des éléments extérieurs venant perturber ton équilibre général. À l’aide de techniques visant à maintenir le système digestif en harmonie, en éliminant les toxines, l’ayurveda vise un but essentiel : entretenir un feu digestif équilibré. Être à l’écoute de ton corps, de tes besoins, équilibrer ton alimentation, observer tes cycles saisonniers te permettent ainsi de devenir acteur de ta propre santé, de maintenir une bonne circulation de l’énergie. De là, tu renforces ton système immunitaire.

L’Ayurveda, se base sur l’harmonisation des trois doshas — Vata, Pitta et Kapha. Ces doshas sont des énergies vitales formées à partir de la combinaison des cinq éléments de la nature : éther, air, feu, eau et terre. Chacun possède une composition unique de doshas. Lorsque un ou plusieurs doshas est déséquilibrée, des problèmes de santé et de bien-être surviennent. L’objectif de l’Ayurveda est de rétablir l’équilibre à travers une approche qui inclut une alimentation adaptée, l’utilisation d’herbes, des routines quotidiennes, des traitements naturels et des pratiques favorisant le bien-être physique et mental.

Les bienfaits du yoga :

Il existe de nombreuses disciplines de yoga très accessibles et de plus en plus populaires. Certaines sont plus douces, lentes ou statiques (comme le yoga nidra ou le yoga Iyengar), d’autres plus intenses et dynamiques (telles que le yoga vinyasa). Néanmoins, elles ont en commun la pratique de postures, la conscience de soi, et la présence « ici et maintenant ».

Le yoga améliore ta souplesse et ta force physique : quelque soit ton niveau de souplesse! Si tu pratiques de façon régulière, tu progresses vite.

Le yoga améliore également ta posture corporelle. Tu vas au fur et à mesure développer une meilleure conscience de ton corps. Sans en être conscient, tu deviens plus attentifs à ton maintien. Tu évites ainsi d’éventuelles douleurs cervicales ou au niveau des lombaires.

Le yoga apaise la respiration et diminue lui aussi le niveau de stress : tout comme pour l’Ayurvéda, la respiration est au cœur de la pratique du yoga.

Comme l’Ayurveda, le yoga permet de focaliser l’attention sur la respiration. Visant à calmer le mental, en pratiquant régulièrement tu vas diminuer ton anxiété.

La combinaison idéale: ayurveda et yoga

Le Yoga et l’Ayurveda, bien que distincts, sont profondément complémentaires. L’Ayurveda aide à identifier les déséquilibres selon la constitution de chacun, en agissant sur l’alimentation et le mode de vie. Le Yoga, lui, apporte des pratiques corporelles et mentales pour intégrer ces ajustements au quotidien.

Exemples de routine quotidienne facile à mettre en place

Au réveil commence par te laver la langue avec un gratte langue en cuivre: ce simple geste va enlever toutes tes toxines de la nuit. Ensuite tu prends un verre d’eau chaude (avec ou sans citron et gingembre).

Trouve un moment dans ta journée pour respirer en conscience si tu n’as pas le temps de le faire avant de commencer ta journée. Déjà 1′ pour commencer est suffisant. Ajoutes y quelques postures de yoga.

Pense à avoir une alimentation riche en légumes un maximum chaud pour ne pas irriter ton estomac et gonfler. Penses à faire tes cuissons à base Ghee, le beurre clarifié. Je suis pour le principe 80/20 ou 70/30: 80% de nourriture saine et 20% où tu t’autorises des petits écarts. Mange des fruits de saison. Mastique un maximum et fais le en conscience. çà rend la digestion bien plus simple.

Masse toi ou mieux fait, fais toi masser avec de l’huile. Choisis une huile qui correspond à ton dosha.

Tente d’avoir des horaires fixes (surtout pour le Vata), çà équilibre tout de suite ton dosha. En fin de journée, limite les écrans. Pense à lire ou à te faire un bain chaud au sel d’epsom ou sel de l’himalaya par exemple.

Pour conclure, tu l’as compris. Avoir une pratique de yoga régulière accompagnée de quelques routines Ayurvedique te procurent une vie saine, pleine d’énergie et d’amour envers toi et les autres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

.