24 jours de voyage pour découvrir les sites incontournables de “l’Empire du Milieu” et la Chine rurale, ses minorités ethniques et ses villages traditionnels !
Depuis Pékin et sa célèbre “Cité interdite”, je pars pour une randonnée inoubliable sur une section sauvage de la Grande Muraille. Je rejoins ensuite Xi’an en train de nuit, pour m’émerveiller devant l’incroyable armée de terre cuite ! Direction maintenant le Guangxi : je flotte à présent sur la rivière Li, entouré de majestueux pics karstiques et de forêt de bambous… Je pénètre ensuite dans la campagne du Guizhou, où vivent de nombreuses minorités ethniques, et randonne de villages en villages, à la découverte des traditions locales. Je rejoins désormais la côte est, à Hangzhou, et découvre les atours de la ville la plus agréable de Chine… je termine mon aventure à Shanghaï, la “Perle de l’Orient”, aujourd’hui vitrine d’une Chine futuriste !
Le circuit
Je commence les 2 premiers jours par une visite approfondie de la capitale Pékin. Je me balade de rues en rues, et je passe un moment incroyable à la Cité Interdite. Je découvre les parcs dont le fameux Jingshan où j’observe de nombreux pékinois en pleine séance de Taï Chi. Ensuite, je me dirige vers la place Tinanmem et le temple du ciel.
Ma 1ère jolie rando dans ce beau pays est la Muraille de Chine, quelle beauté naturelle ! j’ai emprunté des sentiers peu connus et plus sauvage de la Muraille, ce qui a rendu cette rando encore plus jolie. De là j’ai été déjeuné dans un restaurant typique, toutes ses saveurs Chinoises, quel qu’elles soient… je les adore !
J’ai encore l’opportunité de visiter une autre partie non rénovée de la Grande Muraille : le cadre est : magnifique, la muraille serpente à perte de vue et domine la ligne de crète des collines.
En fin de journée, j’embarque dans un train pour la nuit en direction de Xi’an. Super expérience et train très confortable.
Arrivée à Xi’an, rapide passage à l’hôtel et direction armée de terre cuite, à nouveau quelle émotion et quelle visite incroyable. Retour à Xi’an, je me faufile dans les ruelles animées de la vieille ville pour me rendre à la Mosquée qui daterait du VIIIè siècle.
Je prends le lendemain un vol pour Hangzhou, nommé ‘ville paradis de Chine’ par Marco Polo. Changement de décor, je randonne au milieu de plantations de thés et y découvre les différentes étapes de fabrication. Ensuite je promène autour du lac. Première fondue chinoise pour dîner : à nouveau un régal, suivi d’un karaoké pour fêter l’anniversaire d’une trekkeuse. Là-bas, les karaokés, il y en a partout et çà coûte pas trop cher, çà fait partie de leur quotidien.
Petit transfert ensuite en bus (4h) pour rejoindre les montagnes jaunes (Monts Huang Shan). Je prends un téléphérique pour arriver au sommet des montagnes. De là je rejoins mon hôtel/refuge et je dîne dans un réfectoire rempli de chinois. Le lendemain, réveil matinal pour observer le lever du soleil sur les montagnes Jaunes et voir les 3 sommets : pic du Lotus, pic du grand sommet et pic Céleste. Cette montagne est une source d’inspiration pour les artistes chinois. Je marcherai dans la partie la moins fréquentée (partie ouest). Je redescends de cette montagne par de nombreuses marches pour rejoindre le bus qui m’emmènera à Hongcun.
Découverte de Hongcun, lieu mythique pour les artistes et les peintres, ce village est plein de charme, classé dans le patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000. J’y dors dans un superbe petit hôtel plein de charme. Je trekke aux alentours à travers les champs de riz et de cultures, les villages aux alentours et les forêts de bambous. Je suis gâtée par un déjeuner succulent face aux forêts de bambous avant de redescendre prendre un bus qui me mène en gare de Nanping où je prends à nouveau le train de nuit pour Suzhou.
Arrivée à 8h, direction l’hôtel pour une brève toilette et hop direction les jardins de Suzhou. Suzhou est réputée pour être la petite Venise de l’Est et je ne suis pas déçue du tout vu la beauté de ce village, tout y est très beau et si paisible. Suzhou est aussi très connu pour sa production de soie et ses jardins classiques. Considérés comme des œuvres d’art où fusionnent nature, poésie et peinture, ses jardins favorisent l’éveil, l’émotion et l’apaisement de l’âme.
Ensuite, je me dirige vers Tongli, un des plus beaux authentiques villages d’eau de Chine. J’embarque dans une petite barque pour découvrir toutes les beautés de ce village. Je termine ma journée avec un délicieux dîner, à nouveau, à base de poissons.
Direction Shangai à 3h de route, je me ballade sur le bund et je découvre la vie plus citadine de milliers de chinois, dans cette ville incroyable. Le soir, j’assiste à un spectacle acrobatique extraordinaire !!! Ma journée du lendemain je la consacre à participer à un cours de thai chi, suivi d’un cours de calligraphie et de cuisine chez une chinoise qui me reçoit avec une gentillesse incroyable. Retour l’hôtel où m’attend un taxi qui me dépose à l’aéroport pour un vol pour Zhangjiajle.
Je randonne dans le parc de Zhangjiajle où je passe la nuit, je dors dans un adorable petit hôtel. Le soir je dîne dans un resto typique (juste DINGUE), ensuite je m’offre un massage des pieds, du dos et des jambes pour 8€ ! (pendant 50’). Je continue ma randonnée sur les chemins forestiers dans un décor mystique au milieu des pics karstiques qui semblent frôler le ciel.
Je prends à nouveau un train de nuit pour aller à Kaili découvrir les minorités Miao. Je commence la découverte de ce village par une jolie randonnée dans les collines aux alentours pour flâner ensuite dans les petites ruelles pavées du village à travers les maisons de bois. J’assite à un très joli spectacle danse et chant donnée par les femmes Miaos.
Je pars ensuite pour Huangang un petit village appartenant à l’ethnie Dong que j’ai la chance de rencontrer. Je continue ma route vers Zhaoxing. Je pars de ce village pour aller découvrir les terrasses de riz sculptées sur la colline. J’assiste à nouveau à un très joli spectacle de danse et de chant.
Je quitte les Guizhou pour me diriger vers le village de Sanjiang, où je me balladerai et assisterai à un spectacle regroupant les 3 minorités.
Je me dirige ensuite vers le village de Longqi situé à 1600m d’altitude, je me trouve dans une zone montagneuse appelée l’épine dorsale du dragon. Les paysages et les rizières comptent parmi les plus beaux paysages de la région, quand celles-ci sont plein d’eau, le ciel s’y reflète et c’est de toute beauté !!! je continue ma randonnée au milieu de ses plus belles terrasses de Chine du Sud pour atteindre Pin An que je découvre avec joie.
La dernière étape de ce magnifique et incroyable voyage se passe à Yangshou où je me promène une dernière fois avant de reprendre mon vol pour Paris à Guilin.
Le logement
Je dors parfois à l’hôtel, parfois chez l’habitant et aussi en train couchettes. Tout ses logements sont de qualité et même les couchettes en train sont agréables. L’acceuil chez l’habitant se fait toujours de manière très très courtoise et très accueillants.
La nourriture
Difficile de décrire mon expérience culinaire en Chine : je suis tellement fan de cette nourriture que la manger dans le pays d’origine rend l’expérience culinaire encore meilleur.
J’ai vraiment adoré tous mes repas sans exception, Li, ma guide, était top car elle me faisait goûter plein de choses sans pour autant tomber dans des mets trop spéciaux (avec du foie, du chien, du chat etc)
Je mange assez souvent le “hot pot” (fondue) du Sichuan : un bouillon aromatisé et (bien) pimenté qui cuit devant vous et que vous agrémentez avec tous les ingrédients que vous choisissez.
Et parfois j’ai la chance au petit déjeuner de manger des petits pains de blé farcis, l’un des plats du petit déjeuner les plus répandus en Chine. Les baozi sont de toutes formes et de toutes tailles, avec des centaines de variétés de garnitures, soit des farces simples comme le porc et le chou, soit des farces plus élaborées comme des légumes émincés. ( j’en mange de temps en temps au déjeuner )
J’ai également mangé assez souvent des bols de nouilles.
La météo
La plupart du temps le temps est assez beau mais je connais malgré tout quelques journées plus grises et pluvieuses. Il est donc important de prévoir un bon kway et un parapluie.
Le groupe
Composé de français, 3 couples et une célibataire, tous très gentils.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le niveau de difficulté
Assez facile, pas de haut dénivelé sauf dans les montagnes jaunes. Ce qui rend ce voyage fatiguant ce sont les trajets (nombreux pour avoir la chance de voir un maximum de choses)
Le guide
Ti Li, une chinoise exceptionnelle de 30 ans !!!! son smartphone est son petit ami, qu’elle ne quitte JAMAIS !!! elle fait tout avec lui, les plannings, les réservations, les commandes, les check in avion/train…. Elle est joyeuse 24h/24, elle connaît tout de son pays, elle nous fait goûter plein de spécialités, elle m’a même offert un cadeau porte bonheur (pour info : elle a été en couple avec un Bruxellois, et j’ai eu la chance de la revoir en Belgique 😊)