GRATITUDE: un outil puissant de bien être

3 façons de pratiquer la gratitude

Je suis une adepte de la gratitude au quotidien. J’ai réalisé le pouvoir de la gratitude et la magie de la pratiquer. C’est comme la méditation, plus on pratique, plus on voie ses effets.

Pratiquer la gratitude c’est reconnaître et apprécier tout ce qu’il y a de bon dans sa vie. Exprimer de la gratitude est une façon de positiver face aux hauts et aux bas de la vie. Cela affecte mon bien-être physique, psychique et émotionnel. Des études ont montré que les personnes qui cultivent la gratitude sont moins sujettes à la dépression et tendent à être plus heureuses.

Plus je cultive la gratitude, plus j’ai de raisons d’être reconnaissante. Si je me contente de faire la liste de tout ce qui va mal dans ma vie, je réduis mon expérience de la vie à des choses négatives, sans penser à tout ce qu’elle contient de positif.

Exprimer de la gratitude pour quoi ? Les possibilités sont infinies. Cela peut être pour une personne ( conjoint, enfants, amis, collègues… ), une expérience ( voyage, rencontre, travail, un plat que vous venez de manger, la météo, ma santé… ) ou quelque chose de plus matériel ( maison, voiture…). Je suis également reconnaissante envers moi-même.

Je suis reconnaissante des expériences que j’ai vécues, des talents que j’ai développés. Il faut continuer chaque jour à apprécier les cadeaux de la vie, car ils ne sont jamais acquis.

Voilà 3 façons de cultiver la gratitude au quotidien :

1.            Journal de gratitude

Je tiens un journal des choses dont je suis reconnaissante. Cela permet de mettre en ordre mes pensées et d’organiser les bonnes choses dans ma vie. C’est aussi un moyen de me poser quelques instants pour faire le point et voir le bon dans une journée et pas seulement ce qui s’est mal passé.

Il est important de reconnaître les bons aspects de notre vie et de ne pas tout prendre pour acquis. J’écris mes réflexions le matin en me levant, mais je préfère le faire le soir, comme un bilan de la journée et cela permet de me coucher avec des pensées positives en tête. Je commence par faire une liste de tout ce dont je suis reconnaissant dans ma vie. Je donne des détails. Je visualise chaque élément. Et quand je vais moins bien, je reprends mon carnet et je réalise combien en fait j’ai une vie belle et joyeuse, que c’est à moi de prendre conscience de toutes les petites choses simples de la vie donc j’ai la chance d’avoir et de chasser mes idées plus sombres du moment.

Cultiver la gratitude améliore la santé de notre cœur, stimule le bonheur et réduit la dépression, nous rend plus optimiste et plus enclin à aider les autres.

Pratiquer la gratitude, une belle expérience du moment présent.

Pratiquer la gratitude à chaque instant est une des meilleures choses que nous pouvons faire pour transformer notre vie et ce, dans la simplicité la plus totale.

Dans le moment présent, la gratitude nous apporte la joie nécessaire pour observer notre vie par le filtre du bonheur.

Grâce à cette pratique, notre cerveau va petit à petit, se concentrer sur les belles choses qui se passent dans notre vie et les choses moins amusantes ou plutôt challenge seront reléguées à un plan plus éloigné. Ce n’est pas qu’elles deviendront moins importantes, mais la pratique de la gratitude nous permet de nous détacher de certains éléments et de nous permettre d’apprécier ce qu’il l’est vraiment. Il n’y a donc plus aucune raison de ne pas vous y mettre.

La gratitude va aussi améliorer notre sommeil. Car ressentir de la gratitude va activer les parties de notre cerveau qui vont produire de la dopamine, hormone du plaisir et de la sérotonine, qui a un impact sur notre système biologique. Ce qui risque aussi de prolonger notre espérance de vie.  

2. Créer une liste de possibilités et de bénédictions

Il est intéressant d’écrire une liste de toutes les choses que nous considérons habituellement comme allant de soi, qui ne sont pas accessibles à beaucoup de gens dans le monde et aussi de toutes les choses qui comptent pour nous.

De réaliser aussi combien de personnes tant des femmes, que des hommes, que des enfants sur cette planète n’ont toujours pas le droit ni la possibilité de s’instruire, de se soigner dans certains cas, voire même de se nourrir. Selon l’OMS, 12,9% de la population mondiale ( plus d’un milliard de personnes ) est sous-alimentée et se couchera probablement sans avoir diné.

Mes treks dans le monde m’ont fait prendre conscience de la masse de personnes dans le monde qui n’ont pas accès à de l’eau potable, à de l’eau courante ni à l’électricité, ce que nous tenons généralement pour acquis dans les pays occidentaux.

Avoir un toit sur notre tête, un lit où se coucher, une pièce chaude, un repas dans notre assiette, un diplôme ou une occasion d’aller à l’université, l’électricité illuminant notre maison, l’eau fraîche en été sont toutes les grandes raisons pour lesquelles nous pouvons être reconnaissants chaque jour.

3. Changer notre perception

Au lieu de me sentir triste et frustrée d’être célibataire (par exemple), j’envisage cette même situation d’un autre point de vue, comme la liberté de pouvoir choisir mon partenaire et d’attendre de trouver le bon. Ce simple changement m’aide à passer d’un état émotionnel négatif à un état de gratitude.

De la même manière, je change mon regard sur d’autres choses, comme le travail que je n’aimerai pas ou les conditions de vie.

Lorsque je me surprends à me plaindre du travail ménager, je voie en moi une bénédiction d’avoir mon propre appartement et, par conséquent, de faire le ménage avec gratitude.

Au lieu de me sentir ennuyée de devoir préparer le dîner, je suis reconnaissante de pouvoir me permettre de faire les courses. Je considère aussi que c’est une bénédiction, de nos jours, de ne pas avoir besoin de laver manuellement la vaisselle ou les vêtements.

Il y a tant de petites choses pour lequel je suis reconnaissante, comme la climatisation dans les bureaux où je travaille, les week-ends pour me reposer, ou le fait qu’en Belgique on ne subit pas de conditions météorologiques difficiles ou des menaces, comme beaucoup d’autres personnes dans le monde.

Il n’y a rien de mal à essayer de faire plus et d’aller de l’avant dans la vie, mais on ne peut jamais être vraiment heureux si on n’apprécie pas ce qu’on a déjà.

Je poste cet article dans l’onglet Yoga car j’y voie beaucoup de similitude.

Pendant le cours de Yoga, j’apprécie chaque sensation, la sensation de ma respiration, de l’étirement, du relâchement. J’apprécie chacun de mes mouvements. Quand mes mains sont en Namasté, je suis reconnaissante pour ce que je vis dans le moment présent. 

Dans les postures où je reste plus longtemps, comme le Shavasana, j’énumère la liste de mes gratitudes. Je P O S I T I V E ! Je ne suis certainement pas aussi souple que la voisine, mais je réalise les progrès que je fais. Je me remercie d’être venue au cours, d’avoir fait de mon mieux pendant la pratique. À mes yeux donc : yoga et gratitude vont de pair.

Le yoga par sa pratique nous amène à devenir de plus en plus observateur de notre corps, puis dans notre vie. Il nous apprend à être moins en proie à nos émotions, dans l’identification des expériences vécues ou la projection de nos pensées limitantes. Tout comme le yoga, la gratitude permet de créer cet espace de joie dans lequel pendant un instant tout est permis.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Contact

Copyright Caro Fobe 2021 © – Happily created by Happy Communication