A la découverte des rizières, des volcans, des lacs et des sourires des gentils balinais du 13 au 27/06/2015 – niveau 3 chaussures
Une grande traversée de Bali avec dix jours de trek pour découvrir une autre facette de “l’île des dieux” : celle d’un Bali rural, préservé où la spiritualité rythme le quotidien.
Je pars pour un voyage trek à Bali pour découvrir le cœur de l’île et ses richesses ! Rizières, volcans, forêts tropicales et plages isolées, Bali offre une variété de paysages stupéfiante. Depuis Ubud, coeur culturel de l’île, je pars pour des randonnées quotidiennes dans les rizières et les plantations du centre de l’île. Je découvre la vie rurale des balinais, les pratiques religieuses ancestrales et les plus beaux temples. Les nuits chez l’habitant permettent un contact privilégié avec les locaux et la découverte de leur culture si riche. De belles ascensions me mènent au sommet des volcans Batukaru et Batur. Lovina et surtout Amed m’offre des pauses méritées au bord de la mer. Je prends le temps de la rencontre, toujours chaleureuse et souriante pour une immersion inoubliable en Indonésie.
Le circuit
J’en ai tant entendu parler : les fameuses rizières de Bali, les temples, les massages, les jus, la nourriture… que çà y est, j’y suis !!
Après un très long vol, j’arrive à Ubud dans un super hôtel qui me permet de vite m’acclimater grâce à la piscine, oublié la fatigue et partir en vitesse direction le village d’Ubud pour rencontrer les balinais et aussi prendre mon 1er smoothie !!!! que de joie de voir tous ses restos/bars avec plein de smoothies comme j’aime et des goûts nouveaux avec des fruits que j’ignore et des petits magasins plein de jolies choses, j’achèterai tout et je goûterai tout mais je vais rester raisonnable : ce sera un jus fruit de la passion/mangue et un autre : carotte/lime/gingembre… et oui 2, ils coûtent pas chers et c’est trooooooop bon.
Au retour vers l’hôtel, petite balade dans un parc complètement envahi par les singes, immersion totale !! attention quand même à ses petites bêtes toutes mignonnes car elles n’hésitent pas à vous attaquer et vous sauter dessus pour attraper le contenu de votre sac si vous ne le tenez pas bien fermés, évitez aussi d’y aller avec des fruits à la main, ils ne resteront pas longtemps dans votre main.
C’est en début de soirée que je rencontre mes camarades de trek : Ewald et Isabelle, ainsi que Monique (Tati Momo, qui deviendra par la suite une amie que je chéris encore toujours autant), et le guide Abot.
Dès le lendemain, hop c’est parti pour une immersion intense de marche au coeur des superbes rizières balinaises, je transpire comme jamais car évidemment j’ai des chevaux dans les jambes et besoin de me défouler donc je me lâche et file à toute allure avec le guide local mais en nous arrêtant bien sûr pour attendre les 3 autres, on déjeune ensuite d’un pique-nique local à se rouler par terre (des nouilles locales avec plein de légumes servi dans une feuille de banane et des fruits tropicaux: mangue, ananas qui fondent en bouche et qui ont une saveur très différente de ceux qu’on mange en Europe) face à des rizières merveilleuses, dans l’après-midi on continue notre découverte de temple cette fois : le fameux Gunung Kawi : quelle beauté ce temple avec toutes ses offrandes à l’entrée. Le soir on part à pied découvrir un marché local et découvrir les 1ères spécialités locales comme le cochon de lait rôti, le canard mariné, les beignets… difficile de ne pas résister même si je suis plus végétarienne, je me laisse tenter sans regret tant c’est délicieux.
Ensuite les journées s’enchaînent : toutes aussi belles les unes que les autres avec des nuits dans des maisons d’hôte locales toujours super confortables, super propres, dans des villages un peu isolés, loin du tourisme de masse, et parfois de jolies surprises : cérémonie de mariage, cascade, danse locale…. Et tout çà sans touristes (et parfois si on en croise ils ne sont jamais vraiment envahissant).
Quelques réveils très matinaux pour les ascensions des mont Batur (ascension assez facile quand on a un bon niveau de marche), Agung (ascension plus difficile et très fatigante surtout à la descente qui est longue et donc les genoux le sentent bien) mais quel bonheur d’arriver au sommet de ses Monts et voir le soleil se lever sur une profondeur de visibilité à vous couper le souffle.
Je m’offre pour terminer ce superbe trek, 2 très bons massages balinais, de quoi rentrer en Europe complètement retapée avec des images plein la tête.
Je termine ce séjour à Amed, grosse déception de ce village fort sale et au plage noire de touristes. J’ai cependant eu un déjeuner à base de crabe succulent sur une plage merveilleuse à quelques kilomètres de Amed. Amed reste un passage quasi incontournable pour reprendre le vol international.
Ce trek rassemble vraiment tout ce qu’on peut voir de plus beaux à Bali et aux alentours : des cascades, des rizières, des temples, mais tellement loin des circuits classiques que vous avez l’opportunité dès lors de rentrer en contact avec les balinais dans leur quotidien, et leur fête traditionnelle, c’est tout ce que j’aime à ses voyages : l’immersion locale au coeur de population différente de notre petit train-train occidentale.
Le logement
Super hôtel à Ubud pour oublier le long courrier vraiment « long », ensuite je découvre de très jolis établissements (gîtes, maisons d’hôtes) toujours très propres, joliment décorés à la balinaise, avec des accueils toujours très charmant !
La nourriture
Il n’y a en Indonésie que de très très bons mets : surtout des nasi goreng et mie goreng que je mange TRES souvent tant c’est bon et puis c’est très souvent préparé de façon différente que je n’ai pas le sentiment de manger pareil à chaque repas, et puis moi qui aime les légumes je suis très gâtée avec des cuissons toujours très différentes, je mange très souvent des cap cay (choux, carottes, poireaux, maïs…).
Je mange évidemment des mangues en quantité comme des ananas, des mangoustans, des caramboles …
L’équipement
Je suis contente d’avoir pris mes affaires techniques et polaires car le matin pour l’ascension, un polar, le coupe-vent et la lampe frontale sont bien utiles et mes bâtons de marche aussi, j’ai pris mon poncho mais heureusement je ne l’ai pas utilisé.
La météo
Le meilleur mois pour marcher en Indonésie, il fait beau tous les jours, pas trop chaud sauf par moment, par de pluie, seulement un peu frais le soir dans certaines régions.
Le groupe
Une chance inouïe comme nous ne sommes que 4 : un super couple, Monique et moi. Çà rend évidemment le trek d’autant plus agréable que pour le guide c’est assez simple du coup d’organiser les transferts, les visites de temples et les logements, il faut juste avoir de la chance que le groupe s’entende bien car on passe quand même beaucoup de temps ensemble et de marches donc heureusement à Bali les guides ne coûtent pas trop cher donc on a pu prendre pour les ascensions de volcans des guides en plus afin que moi qui marche plus vite ne soit pas seule à marcher.
La difficulté de niveau
Trek assez facile dans la mesure où à l’exception des ascensions des volcans, ce sont des marches à la journée très longues (6 à 8h), très belles avec peu de dénivelé mais évidemment une bonne condition, et la santé est importante pour vous garantir un très beau séjour et profiter de chaque instant.
Le guide
Abot, 33 ans, jeune balinais très compétent, très cultivé, très serviable, toujours à l’écoute, et prêt à tout pour répondre à nos moindres souhaits, il est assez drôle car il n’est pas super sportif mais en tout cas il réussit toujours à atteindre les sommets des volcans et à terminer les journées de marche parfois assez longues.
One Thought on “Bali: rizières, volcans, lacs…”
Coucou ma petite Caro,
J’ai fait ce trek à Bali avec toi, nous étions que quatre mais c’est pour moi un très beau souvenir. D’ailleurs depuis nous sommes toujours en relation et nous continuons même de loin à partager nos joies et nos peines. Nous gardons nos envies de voyage et nous avons aussi en commun le yoga et la méditation. Pour t’avoir connue avant, je suis contente de savoir que tu as enfin trouvé ce qui donne un sens à ta vie, et fait ta renaissance comme tu dis.
Je te félicite pour ton blog dont tu rêvais depuis longtemps, il est très bien fait, très complet j’adhère complètement et suis fan.
Je t’embrasse très fort. Monique