Des montagnes au sommet enneigé, au sentier du désert comme 2ème trek du 6 au 21/12 2014 – niveau 3 chaussures
Un concentré d’immensité sauvage à travers les immenses dunes du désert du Namib, les plaines arides du Damaraland et la faune d’Etosha ! Je randonne au coeur du Namib, le plus vieux désert du monde : 80 millions d’années d’adaptation, pour rendre ce désert riche en faune et en flore endémique. Dans le Damaraland, un trek itinérant de 3 jours m’ouvre les portes d’une des régions les plus sauvages du pays. Je traverse Swakopmund et découvre la plus grande colonie d’otarie à fourrure à Cape Cross. Un safari à Etosha me permet d’approcher une faune unique. Ce voyage est un condensé des plus beaux sites de Namibie pour une découverte à pied du pays et de ses légendes.
Le circuit
C’est donc quelques mois après le Népal, que j’entame mon 2ème trek avec Atalante mais cette fois dans une toute autre ambiance : le désert, la chaleur, les animaux, le sable, le safari….
Je commence ce circuit par quelques jours de route mais avec des arrêts très fréquents pour des ballades dans le désert et dans des villages mythiques avec des nuits en campings toujours extraordinaires, je monte ma tente tous les soirs avec l’aide d’une copine Yolande avec qui j’ai dès le 1er jour sympathisé, et qui est une grande habituée des treks en désert, qui me raconte quels animaux je peux croiser la nuit en sortant de ma tente ou des conseils comme rentrer ses baskets dans la tête pour éviter le scorpion qui me pique en remettant ma chaussure le lendemain matin.
Moi qui passe des grands froids au grosse chaleur, je me cherche encore un peu sur ce que j’aime vraiment comme style de trek, je sais seulement que j’adore cette vie de trekkeuse à la découverte de nouveaux paysages grandioses, d’une nature vierge et authentique, de défis sportifs, de rencontre de personnes humaines….
Je croise mes 1ers onyx, zèbres et lézards de sable.
Pour déjeuner on se protège toujours dans un endroit de rêve où notre guide Raph et son assistant Doux nous installent un buffet local succulent.
Finalement, je grimpe ses fameuses dunes rouges : wouah !! Quel sable, quel silence, quelle beauté, aussi beau que les cartes postales mais cette fois j’y suis pour de vrai !! Un rêve éveillé 😊
Ensuite nous continuons notre trek vers le Damaraland : le 1er bivouac de ma vie : que du bonheur !!! Seul au monde, avec que du sable, des paysages à couper le souffle, à la recherche des animaux, les couchers de soleil étaient inouïs, notre diner et notre veillée au coin du feu avec pour seul décor un ciel aux milles étoiles ! EXTRAORDINAIRE !!!
Nous passons ensuite par Cape Cross, heureusement passé en vitesse, car même si voir des otaries est super, les sentir l’est beaucoup moins.
Pour terminer ce trek incroyable, un petit safari à Etosha, seul petit bémol qui m’effraye un peu en choisissant ce circuit car rester à attendre de voir peut-être des animaux passer devant la voiture risque de m’ennuyer, moi qui aie toujours besoin de bouger.
Rien de tout cela, on se lève aux aurores dans le plus grand silence, on fait quelques km en 4×4, on s’arrête dans un endroit magnifique et on a à peine le temps de s’installer que les animaux tous, aussi incroyables passent tout près du véhicule : des zèbres, des lions, des éléphants majestueux, des girafes, des rhinos, des onyx… on ne sait plus où regarder tant il y en a et tant ils sont beaux. C’est donc avec les yeux d’une enfant de 10 ans que je me régale du spectacle.
Ensuite on rentre au camp pour un bon petit déjeuner et puis chacun s’occupe : lire, dormir, marcher… pour retourner fin de journée revoir toutes cette faune et flore Namibiennes incroyables.
Evidemment Atalante nous a à nouveau réservé pour les 2 derniers jours un hôtel de charme local incroyable au grand confort pour se reposer avant de reprendre le vol international.
Le logement
Super hôtel à l’arrivée à Windhoek… ensuite nous dormons tous les soirs dans des campements soit prévus pour les touristes donc assez luxueux avec des toilettes, des douches très propres et parfois un petit super marché local soit sur des campements que Raph a choisi perdu au milieu de nulle part, c’est tout ce que j’aime le plus : seul … rien que nous et la nature, le sable, les animaux, le feu de bois, les tentes (chacun a sa tente qu’il monte et démonte à chaque campement, heureusement Yolande m’aide car seule n’étant pas encore habitué, parfois je m’emmêle les cordes)
La nourriture
On a la chance d’avoir un guide et un assistant super organisé donc on a toujours droit à des repas délicieux assez occidentaux : au petit déjeuner : pain, fruit, confiture, yaourt, céréales, œufs – au déjeuner : du pain, des salades, du jambon, fromage, des tomates, des avocats, du riz parfois, on pique nique très souvent dans des endroits incroyables isolés du soleil pour se rafraîchir comme on peut … et le repas du soir est toujours très très bon souvent cuit au feu de bois : une bonne viande accompagnée d’un potage, de bonnes pommes de terres, de carottes ou tomates… et le dessert soit un fruit ou des fruits en conserve.
L’équipement
Je ne regrette pas mon achat de 2 chemises de safari car elles sont si légères que je ne les sens pas et me protège vraiment beaucoup du soleil qui est très brûlant, pareil pour mes shorts. En plus l’avantage: c’est que arrivé au camp le soir, hop un petit coup de douche en même temps que moi et me revoilà avec une chemise propre pour le lendemain. Je suis aussi contente d’avoir investi dans des vêtements techniques pour le Népal que j’ai pris avec moi car les nuits en bivouac au coin du feu peuvent être très froide. Finalement mon sac de couchage qui m’a coûté un peu cher, le revoilà et oui même en Namibie la nuit peut être très très froide sutout la tente en plein bivouac au milieu du désert.
J’ai aussi pris suffisamment de crème solaire 50 car le soleil est si fort que toutes les heures je me re-tartine les jambes et le visage comme je garde le plus souvent ma chemise.
La météo
Quelle chance d’avoir connu des nuits de bivouac sèche et étoilée, çà rend les nuits en bivouac complètement inoubliable. Les journées sont toutes très ensoleillées et chaudes, et commencent très tôt mais le soleil couché, une petite voire grosse polar peut quand même être plus que bienvenue. Partir en décembre dans un pays comme la Namibie est vraiment un très bon choix vu la chaleur et la météo ensoleillée, de quoi rebooster le moral et faire le plein d’nrj avant l’hiver froid, et gris de nos pays Occidentaux.
Le groupe
3 couples et 1 célibataire : Yolande et moi et par chance elle a mon âge et on a les mêmes goûts, les mêmes avis, les mêmes envies. C’est donc assez sympa de partager mes repas avec elle mais pas les marches car j’ai un niveau plus avancé enfin non je marche plus rapidement. Mais j’adore marcher seule pour me ressourcer et me retrouver face à moi-même, c’est pour çà que je fais ses treks aussi, pas pour être avec quelqu’un 24h/24 mais plus pour me retrouver et me ressourcer au plus profond de moi en marchant et en méditant, tout en réalisant la chance que j’ai de découvrir d’aussi beaux paysages.
Le niveau de difficulté
A nouveau assez contente de mon entraînement régulier car cette fois ce n’est pas le froid mais la chaleur qui peut être parfois un obstacle si on n’est pas entraîné, donc j’apprécie nos marches de plusieurs heures 6 – 7 parfois 8 h en plein soleil sans difficulté. Ce qui est plus difficile pour moi, ce sont plutôt les longues heures de 4×4 parfois sur des routes très accidentées. C’est parfois très fatigant même si j’arrive souvent à m’endormir comme un bébé puisque on est secoué autant que dans un berceau pour bébés sur des pavés 😉
Le guide
Raph est un guide namibien extraordinaire, il gère notre groupe de 8 comme un chef mais son assistant Doux l’aide énormément on sent vraiment la complicité entre eux et c’est ce qui rend le trek super agréable car ils se complètent très bien, on sent qu’ils ont du terrain ensemble et que nous ne sommes pas leur 1er groupe.