Il n’est pas toujours facile de confronter le regard, la présence de personnes que tu as connu ou connais, et qui t’évite, te nargue, t’ignore. L’ancrage est si simple et un outil si puissant pour laisser aller. Je t’explique pourquoi et comment.
Croiser une voire plusieurs personnes de sa jeunesse, qui vous ignore. Oui, çà blesse. Oui çà fait mal mais après j’en rigole.

Je n’ai jamais à ce jour autant de recul depuis que j’ai croisé le yoga dans ma vie et l’ancrage. Il y a 8 ans. Dans ce genre de situation, il suffit de s’ancrer, s’en raciner. Comme un arbre fort, avec des bases si solides que n’importe quelle tempête peut arriver. Tu vas plier, perdre quelques branches ou feuilles mais au final tu es tellement plus forte que tu continues à grandir et à t’épanouir.
L’un des paris de la pratique du yoga peut en effet se résumer ainsi : être capable de rester stable, sans rigidité, dans une posture tout en incluant l’espace et la légèreté du souffle. Posséder de solides racines apporte une grande force intérieure qui s’appuie sur la confiance : en soi, envers les autres et en la vie.
Pourquoi?
Les bénéfices de l’ancrage sont multiples. C’est déjà être moins dans sa tête, dans ses pensées et ses rêves. Pour êre plus présent à son corps et au moment présent.
Ensuite être bien ancré chasse les pensées négatives, la déprime, la peur et engendre plus de confiance en soi et de sérénité, plus d’énergie, plus de lâcher-prise et d’acceptation de ce qui est, un sentiment d’être présent au monde, bien dans son corps et les pieds sur terre.
En pratiquant l’ancrage ou enracinement, tu développes donc ta sérénité, la confiance en toi et un sentiment de sécurité. Et ce, quel que soit l’endroit où tu es ou quelle que soit la situation que tu vis !
Tu deviens comme un arbre solidement enraciné, les émotions ne t’emportent plus comme un coup de vent, tu fais face avec confiance.
L’ancrage aide à vivre ses convictions, à les incarner en étant simplement sûr de nous. A rester debout dans la tempête, solide et confiant. S’ancrer pour nourrir un profond sentiment de sécurité et de confiance en soi, en la vie et en l’avenir !
Comment être ancré:
1. ALIGNEMENT, ÉQUILIBRE ET ANCRAGE
Les bases d’une vie épanouie sont l’ancrage et l’équilibre mental. L’équilibre exige de la force intérieure et beaucoup de sérénité pour confronter ce « nouveau » monde. J’écris « nouveau » car il y a des années, le monde n’était pas aussi égoïste, individualiste, agressif et méchant. La plupart d’entre nous constatent que certaines parties de leur corps sont fortes, d’autres, plus faibles. L’équilibre est basé sur l’égalité et impose que tu renforces tes faiblesses tout en éliminant les tensions.
Ne laisse pas ton humeur dépendre des circonstances. Après la pluie, le beau temps, et après le beau temps, la pluie… Essaye donc d’apprécier la pluie autant que le soleil. La tristesse fait partie de la vie. La joie aussi. Préserve ton équilibre. Reste aimant et ouvert, quoi qu’il arrive.
Une posture équilibrée est un élément crucial de ton bien-être en général et a donc un effet bénéfique sur la santé mais aussi sur le mental et l’émotionnel.
2. LE CHAKRA RACINE (MULADHARA CHAKRA)
La thématique de l’ancrage est inévitablement relier au travail du premier chakra : Muladhara Chakra (« Mula » : racine, base, fondation « Adhara » : soutien relié à l’élément de la Terre).
Le chakra racine ancre dans le monde physique. Comme les racines d’un arbre, le chakra racine sert de point d’entrée au positif et de point de sortie au négatif. Imagine que sur un énorme buffet, tu prends toute l’énergie planétaire dont tu as besoin. Mais également tu décharges toutes tes ondes négatives dans les bras aimants de mère Nature 🙂. (Je t’expliquerai plus sur les chakras dans un prochain article.)

3. S’ENRACINER ET S’ANCRER AVEC LE YOGA
De manière générale, le corps en mouvement permet de mieux s’ancrer mais le yoga est une discipline idéale. A savoir que nombre de postures obligent à recentrer notre énergie, notre mental. Plus les fondations de tes asanas sont solides, plus tu es en mesure de développer cet espace intérieur et améliorer le passage de l’énergie à travers tout le corps.
Conclusion :
L’enracinement (ou l’ancrage) cultive la présence et développe une conscience fine et profonde de l’alignement. Cela apaise, renforce au niveau énergétique et confère une assurance et une confiance en toi qui te permet de vivre avec une plus grande sérénité chaque instant de la vie.
N’hésite pas à me contacter pour découvrir les postures d’ancrage. La magie du yoga sur le plan mental et physique.
