Détox de printemps

Bye bye l’hiver en 6 étapes pour nettoyer son organisme

Je pense que l’hiver arrive à ses fins. Enfin, on peut croire que non quand on voie la neige des derniers jours. Mais quand même: fini l’hiver, le grignotage, la nourriture de réconfort, les journées sans lumière…. place aux longues journées d’été pleine de lumière, aux petites robes d’été, aux balades en vélo, …. dès lors, il serait judicieux de penser à une petite cure détox.

Ce qui est certain : Pâques et ses œufs en chocolats eux sont terminés. Dès lors quoi de mieux que de se faire une petite cure détox de printemps. Une petite détox après ses quelques mois d’excès ne peut qu’être bénéfique à notre organisme. Je le vis toujours comme un reset de mon corps. On nettoie le disque dur pour qu’il pète de sa forme. L’hiver met souvent l’organisme à rude épreuve. De un: le confinement qui joue les prolongation. De deux: le froid et le manque de lumière nous incitent à quelques excès. De trois: on s’autorise des repas et autres friandises plus cocooning. Et donc à l’arrivée du printemps, on se sent plutôt fatiguées. Le teint est terne, les traits sont tirées, le sommeil pas toujours autant réparateur que nous le souhaitons, nos yeux ont tendance à être gonflés au réveil,  …

Ce sont les signes d’un organisme chargé de toxines.

Beaucoup me demande: “Pourquoi une détox à l’arrivée du printemps est-elle intéressante à faire ?”

Une détox, c’est comme un grand nettoyage dans le corps. Premièrement, celui ci est équipé d’un merveilleux système de filtrage et d’évacuation des toxines. Ensuite, nous fabriquons tous des substances toxiques que nous ingérons la plupart du temps inconsciemment. (même les personnes au rythme de vie équilibrée et saine s’encrassent.)

Comment l’organisme s’encrasse-t-il ?

L’organisme est soumis à un nombre croissant de polluants extérieurs : les métaux lourds, la pollution, le stress, les ondes… Ensuite, il ne faut pas se cacher : on aime un petit verre de temps en temps, du chocolat, des viennoiseries, des friandises…

Pour certain(e)s : une alimentation trop riche, trop grasse, trop raffinée, avalée en 5 minutes, sans mastication peut provoquer des surplus de déchets et de toxines. Ils s’accumulent dans l’organisme, et finissent par l’encrasser. 

Les émonctoires (=filtres : poumon, foie, intestin, peau, rein) saturent et ne peuvent plus assurer leur rôle d’élimination des déchets et toxines. Chaque émonctoire a ses propres signaux d’encrassement. On peut facilement observer quand un émonctoire est en alerte:

  • De l’acné et/ou d’eczéma peuvent apparaître
  • Des bronchite, rhumes, sinusites bloquent les voies respiratoires
  • Des urines acides, bloquent les voies urinaires
  • Des vomissements, diarrhées, production de gaz bloquent les voies digestives

Afin d’éviter ces soucis, il est donc intéressant d’envisager une petite cure détox de printemps. Rien ne vous empêche de faire cette cure dès que vous en ressentez le besoin.

En quoi consiste une cure détox de printemps?

On renforce ponctuellement le drainage des émonctoires pour revitaliser et rajeunir l’organisme. Car tous les filtres ont besoin d’être nettoyés en profondeur pour fonctionner plus efficacement.

ETAPE 1 : je rééquilibre mon organisme.

Avant tout, une mise au repos du foie et des intestins s’imposent en arrêtant l’apport de toxines. Donc j’arrête les mauvaises graisses et le sucre. Et je me concentre sur les aliments qui vont stimuler les fonctions d’éliminations du corps. En clair, je choisis une alimentation pauvre en toxines et riche en antioxydants.

Priorité aux fruits et aux légumes. Crus et peu cuits, ils agissent directement sur les émonctoires pour faciliter leur travail. Les végétaux de saison sont d’excellents alliés.

Le cresson, le pissenlit, le poireau, l’asperge, la carotte, la blette, le céleri branche, les endives crues, le concombre ont des effets dépuratifs, laxatifs et diurétiques. Le navet, les épinards, le chou-fleur, le brocoli, l’artichaut, les petits pois, les fèves sont des mines de sels minéraux reconstructeurs. Ils agiront sur la remise en forme.

Quant aux fruits, ils remplacent les mauvais sucres raffinées des desserts et autres friandises.

Je mange bio. Pour nettoyer mon organisme, il est préférable de me nourrir de la façon la plus saine et naturelle possible. J’évite ainsi d’ingérer des résidus de pesticides, engrais, conservateurs contenus dans l’agroalimentaire industriel.

Je supprime les graisses saturées et sucres. C’est-à-dire toute la nourriture industrielle qui en regorge. Même là où on s’y attend le moins. Genre du sucre dans le jambon ou la mozzarella. Bye bye les friandises, les barres chocolatées, gâteaux, sodas, charcuterie, fritures, fromages de vache, …

Je consomme des fibres. L’alimentation occidentale est pauvre en fibres naturelles du fait du raffinage des céréales et des cuissons à haute température qui dénature les fibres. Or ces fibres alimentaires aident nos intestins à éliminer les déchets de notre organisme. Des céréales bio semi-complètes avec cuisson vapeur douce. Idem pour les pâtes et le riz.

Je stoppe les excitants. Alcool et café fatiguent l’organisme. Résultat : des nouveaux déchets pour l’organisme. Le thé vert et les tisanes sont de bonnes alternatives.

Je simplifie mes repas. Le foie n’aime pas les repas compliqués. D’abord, plus il y a de molécules nutritionnelles dans le foie, plus son travail est important. Ensuite, quand il n’arrive pas à éliminer tous les déchets, il va les stocker. En conclusion, pour qu’il puisse décharger l’organisme des déchets accumulés et nettoyer les cellules, je choisis des repas simples avec 3 ou 4 types maximum d’aliments. J’évite aussi de cumuler dans le même repas plusieurs protéines. Une seule suffit.

Le must, la mono diète. Pendant 3 à 5 jours maximum, je donne à mon estomac et donc à mon foie un seul aliment. Un aliment simple et naturel, sans transformation industrielle. Voici quelques aliments possible en mono diète : riz semi-complet, banane, pomme, quinoa, raisin…

Personnellement, j’apprécie une mono diète de raisin (en automne) ou de pomme (au printemps, cfr acticle à venir) 2 à 3 fois par an. J’aime la pomme, car je la cuisine différemment pour mon petit déjeuner, mon déjeuner et mon dîner: chaud, froid, en carrés, en compote, en smoothie, en jus…

Si vous n’avez pas l’habitude de faire des mono diètes, commencez avec 3 jours maximum pendant le weekend de façon à être à l’écoute de votre corps et de pouvoir gérer votre fatigue éventuelle. Repos du système digestif et détoxination assurés.

Une autre bonne habitude que j’apprécie énormément le jeûne intermittent. C’est assez simple à faire. On consommes des aliments sur 8h. On laisse son système digestif au repos pendant 16h. En pratique, par exemple, on supprime le repas du soir. On arrête de manger après le déjeuner vers 15h. Ensuite, on recommence à manger le lendemain matin au petit-déjeuner vers 7h. On continue à boire de l’eau et des tisanes. J’aime aussi ajouter du jus de citron pressé avec des morceaux de gingembre bio dans l’eau pour accélérer la détox du foie.  Faites-le une fois par semaine, et vous verrez les bienfaits entre plat et énergie de cette pratique.

ÉTAPE 2 : je stimule les émonctoires.

Il s’agit d’aider l’organisme à éliminer les surcharges et les déchets métaboliques.

Je stimule mes intestins. Je mange en quantité des fruits et des légumes riches en fibres qui aident le transit et sont capables d’absorber certains toxiques.

Je stimule mes reins. Les reins éliminent principalement les déchets de transformation des protéines. Alors je les stimule en buvant des eaux pures et peu minéralisées (Volvic, Hépar, Mont Roucous, Spa…)

Et des aliments comme le pissenlit, le fenouil, l’asperge, l’ail, la betterave, le céleri, le thé vert, le citron, la laitue, …

Je stimule le foie et la vésicule biliaire. Le foie est le principal organe détoxifiant. Il filtre en permanence le sang de notre organisme à raison de 20 à 25% de notre sang circulant par minute. J’aime assez utiliser certaines plantes ou tisanes comme le chardon marie, le pissenlit, le radis noir, l’artichaut qui servent à activer la production de bile par le foie et son élimination par la vésicule biliaire.

Et des aliments comme l’aubergine, l’avocat, le céleri, la chicorée, le chou, les haricots verts, la pomme, le raisin, …

Le foie travaille à la chaleur. C’est un organe qui en demande beaucoup aux alentours de 39/40°. Cela provient du fait qu’il draine énormément de sang qu’il nettoie également. Le sang à déchets des membres inférieurs arrivent à lui par le retour veineux. Le sang est attiré par la chaleur. Et la chaleur active la production de bile qui permet de nettoyer l’organisme.

Il est donc bon d’avoir chaud. J’ai d’ailleurs une bouillotte de queues de cerise que j’utilise fréquemment. Ce n’est pas sexy, je sais mais ça aide vraiment le corps à digérer et à détendre mes organes viscéraux.

ÉTAPE 3 : je m’hydrate.

Nombreux sont ceux qui connaissent l’importance de boire. Il est vital de boire de l’eau tous les jours pour éliminer les déchets et toxines qui encombrent notre organisme. Les filtres que sont nos reins doivent fonctionner en permanence. Mais une eau de qualité est primordiale pour en tirer un maximum de profit. Il est préférable de boire une eau faiblement minéralisée en dehors des repas  pour mieux éliminer. A lire très bientôt : un article sur l’importance de la qualité de l’eau

ÉTAPE 4 : je transpire et j’élimine.

Il est indispensable de pratiquer une activité physique régulière toute l’année et encore plus pendant une phase de détox.

L’exercice physique active le transit intestinal, oxygène les tissus. La musculation, quant à elle,  active la circulation sanguine et stimule la lymphe qui draine les déchets hors du corps. L’activité physique doit être suffisamment soutenue pour transpirer. La transpiration permet l’élimination des toxines par la peau! Si jamais vous êtes en manque d’idées, regardez YT ou Insta, il y a des tutos à volonté mais je suis partisane de s’écouter et de trouver une activité qui vous satisfait et pas se forcer à faire un sport qui vous détruis plus que vous régénère.

ÉTAPE 5 : je respire.

Le poumon est aussi un organe d’élimination. Il élimine en permanence du gaz carbonique. Il peut aussi rejeter d’autres déchets et substances indésirables comme l’alcool, les solvants, les médicaments, l’acétone, …

En complément de l’activité physique qui entretient la souplesse et l’élasticité du tissu pulmonaire, apprendre à mieux respirer par des exercices de respiration est utile. Le yoga m’a permis de découvrir l’importance de la respiration, au point de le graver sur moi et me le rappeler quand je me disperse. J’ai ainsi découvert les techniques de respiration « pranayama ». Je vous en reparlerai prochainement aussi.

ÉTAPE 6 : je me détends.

Le foie accueille bon nombre de nos émotions fortes. La colère est son principal ennemi. Ainsi que les pensées assassines. Alors pour bien se détoxifier, les “je suis nulle, je suis moche…” on les met loin derrière dans nos pensées. Car quand je suis dans ce registre du jugement ou de la culpabilité, le foie n’aime pas du tout, car il doit gérer tout ce négativisme que je m’inflige.

En conclusion, pour accompagner ma détox, je pense à prendre du temps pour moi et à tester la méditation, le yoga, la cohérence cardiaque, la sophrologie, des marches en forêt, les bains chauds… tout ce qui pourra m’aider à m’octroyer des moments de repos de l’âme et des pensées. Pendant ma cure détox de printemps, je m’autorise à ralentir un peu quelques jours et à vivre en mode slow. Une petite parenthèse pour mieux se sentir et être toute légère.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Contact

Copyright Caro Fobe 2021 © – Happily created by Happy Communication