Cap Vert: la découverte par la marche à pied de Sao Vicente, Santo Antao et Sao Felipe

La découverte par la marche à pied de Sao Vicente, Santo Antao, Sao Felipe, 3 îles aux paysages somptueux et aux ambiances variées. Le Cap Vert est connu pour sa “morna” (tiédeur) que Césaria Evora fit découvrir dans les années 90, musique suave vouée à l’amour, aux souffrances de l’âme et à la “saudade”.

Je parcours trois îles à la découverte d’un peuple métissé et hospitalier. Je réalise des treks faciles en bord de mer ou au cœur des vallées. Mes randonnées m’emmènent dans des petits villages. Je gravis aussi certains sommets tel le cratère de Cova et le volcan Fogo avant un bon bain dans l’océan !

Le circuit

Atterri à Sao Vicente, je prends un bus jusqu’à mon hôtel à Mindelo et je pars me balader dans la capitale culturelle du Cap Vert, je croise quelques personnes me demandant si celles-ci feront partie de mon trek. A 18h, découverte du groupe : 12 personnes. Première expérience qui m’attend comme je ne suis jamais partie avec un groupe aussi nombreux.

Premier jour de trek, je randonne autour de Mindelo et je monte au Monte Verde (le point culminant de l’île : 350m de dénivelé), je déjeune de notre 1ère cachupa (ragoût cap verdien) à Baia Das Gatas au bord de l’océan et je randonne ensuite jusqu’à Calhau. Je suis positivement surprise que malgré un grand groupe, on marche de façon très régulière sans devoir attendre ou s’arrêter pour quelqu’un. Ce petit tour de l’île me fait découvrir des paysages arides et secs mais le contraste des couleurs est saisissant. 

En milieu d’après-midi avant notre retour vers Mindelo, on s’arrête pour une petite pause baignade sur une plage déserte, le bonheur après une journée de marche de détendre les pieds serrés dans les chaussures de randonnée et se rafraîchir des températures assez élevées (28 degrés)

Le lendemain, je prends le bateau pour porto Novo, sur l’île de Santo Antao et je rejoins le village de Cha de Morte en aluguer (petit bus) dans les terres. Ma 1ère vrai randonnée (à savoir 6/7 heures de marche) se déroule dans la nature environnante, parmi les cultures en terrasse, et les villages entourés de falaise jusqu’à Alto Mira, les paysages sont déjà à couper le souffle et la difficulté de terrain assez facile malgré la chaleur. Je m’installe dans un gîte très confortable et propre pour 2 nuits. Première vraie soirée tous ensemble autour d’une même table : le service est impeccable, la nourriture est plus que succulente et l’ambiance commence à monter.

Ensuite les journées se ressemblent: réveil matinal, déjeuner copieux, préparation du sac et hop en avant pour quelques heures de marches à découvrir des paysages incroyables au bord de l’océan ou à l’intérieur des terres où la faune et la flore sont magnifiques avec des dénivelés parfois importants.

Vient alors l’étape à Fogo, l’île volcan dont la dernière éruption ne date que de fin 2014 !

Je suis littéralement happée par le paysage “surnaturel” de ce cirque recouvert de lave au milieu duquel trône majestueusement le capricieux Pico de Fogo. On est clairement plus sur la même planète !!!! Le silence est assourdissant. Le moindre bruit semble être absorbé par les scories du volcan !! De ce paysage de désolation à l’esthétique si particulière, se dégage une atmosphère extrêmement apaisante que j’avais rarement ressenti dans ma vie.

La soirée et la nuit resteront à jamais gravé dans ma mémoire. Aller au cap vert et ne pas aller à Fogo seraient une erreur.

La fin du circuit se termine dans un très bel hôtel où ceux qui le désirent peuvent aller voir en pleine nuit les tortues pondre leurs oeufs.

Le logement

Je dors dans des pensions toujours très propres et confortables ainsi que chez l’habitant où l’accueil est toujours des plus sympathiques. Les hôtels eux aussi sont confortables et propres.

Sans compter que ce soit en gîte, chez l’habitant ou à l’hôtel, la musique et l’ambiance cap verdienne sont toujours au rdv. Souvent on a la chance de faire la connaissance de jeunes enfants, tout sourire et curieux de nous rencontrer.

La nourriture

Je mange assez souvent la cachupa, plat traditionnel à base de haricots noirs, de maïs avec du poisson ou de la viande. On a mangé aussi assez souvent du riz, des pommes de terres, cultivés directement dans les terres de nos hôtes ainsi que leur fruit tel que les papayes, les mangues, les tomates, les concombres…

Sans oublier, le rhum qui vous est toujours très gentillement offert.

La météo

Celle-ci a été assez bonne : soleil du matin au soir avec des températures proches de 25-28 degrés (mais les nuits peuvent être assez fraîches) il pleut aussi parfois mais jamais fort longtemps.

Le groupe

Ma 1ère expérience avec autant de randonneurs (12), je n’apprécie pas du tout d’être dans un si grand groupe car des petits groupes se forment et la cohésion du groupe se perd avec les jours. Çà reste une expérience intéressante aussi de devoir accepter et comprendre les desiderata de l’un et l’autre, et vivre en plus grande communauté.

Le niveau de difficulté

Une condition de très bon niveau est plus que nécessaire, car les plages de repos sont assez rares, les marches et les dénivelés par jour sont parfois conséquent. Un bon niveau de marche est recommandé.

Le guide

Zée, un guide cap verdien de 30-35 ans, très sportif, très cultivé, très très sympa, toujours à l’écoute des besoins de chacun et de bonne humeur.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Contact

Copyright Caro Fobe 2021 © – Happily created by Happy Communication