L’équilibre est très souvent abordé au cours de yoga. Les postures d’équilibres sont rarement les préférées des élèves. Du moins au début. Mais parfois même une experte peut ne pas trouver son équilibre le jour X. Pour mes élèves débutants, j’entends beaucoup: «Ça tremble, ça bouge, ça brûle, ça demande trop de concentration… »
Cependant, il y a malgré tout quelques astuces pour améliorer son équilibre. Il y a non seulement la pratique mais aussi l’attention. Voici 5 petits conseils pour t’aider à travailler ton équilibre
1. Fixe un point
En langage yoga, cela s’appelle drishti. Le regard concentré.
Si tu regardes quelqu’un qui bouge, ton attention va te suivre et être agitée. Trouve un point immobile. Celui ci doit d’être proche : plus c’est proche, plus c’est stable ! J’aime bien fixer un point sur le sol.
Ton regard est comme une jambe ou une main en plus, il te soutient dans la posture. Fais l’expérience: fixe un point immobile pendant que tu fais la posture de l’arbre. Ensuite, regarde quelqu’un qui bouge. Puis enfin, ferme les yeux. C’est là où tu voies toute la puissance du drishti !
2. Concentre toi sur tes« fondations »
Quand tu fais une posture d’équilibre, le fait de porter ton attention sur le sol dur peut aider. N’oublie pas que le mental est extrêmement puissant ! Imagine ton pied collé au sol par de la colle extra-forte.
3. Reviens à ta respiration
La respiration t’aide aussi à retrouver ta concentration. La respiration a de nombreux atouts : tu peux l’utiliser pour te calmer, pour te recentrer. Mais aussi pour éliminer toutes les perturbations autour de toi et être dans l’instant présent. Ça va te détendre aussi et enlever les tensions dans ton corps en réalisant des postures difficiles.
4. Oublie la perfection
Personne ne peut systématiquement arriver à tout faire. J’en suis le meilleur exemple. Tu progresses, tu régresses, il y a des jours avec et des jours sans. Même au bout de 10 ou 20 ans de pratique, tu peux perdre l’équilibre.
Çà n’a aucune importance. Mais ça peut te paraître important si tu mets trop de cœur dans le fait de réussir la posture. Détache toi de la posture en elle-même, et concentre toi sur ton ressenti. Et quelque soit la posture choisie, travaille là et un jour l’équilibre sur la durée sera là. Prends le temps et sois patiente.
5. Pratique
Tes muscles vont se développer, mais ton attention également. Ton corps apprend à trouver son propre équilibre et son alignement.
En conclusion, pour réussir les postures d’équilibre, la magie réside dans la pratique et dans l’attention !
La perfection n’a pas sa place sur le tapis. Mais la bienveillance envers toi même, si.