Chyawanprash : mon booster d’énergie et d’immunité
Lors de ma retraite en Inde en décembre 2019, je découvre cet élixir de jouvence : le chyawanprash que je prends tous les matins.
Mais pourquoi l’aimer autant ? Le Chyawanprash est reconnu pour ses propriétés rajeunissantes par la médecine ayurvédique. C’est un “Rasayana”, c’est à dire qu’il favorise la longévité et redonne vitalité aux organismes les plus fatigués. Certaines études suggèrent que le chyawanprash peut effectivement contribuer à la prévention de l’infertilité, le vieillissement et certaines infections aussi. Il est dit pour guérir les maladies cardiaques, le froid, la respiration sifflante, la toux et des douleurs thoraciques, de réduire l’anxiété, le stress et la dépression. Il est aussi un tonique idéal pour la digestion. Mais attention certaines personnes peuvent ressentir de sensation de brûlure ou de chaleur dans l’estomac après avoir pris ce tonique ayurvédique, prenez alors un verre de lait ou de l’eau chaude.
Comme une marmelade faite avec des fruits, des plantes et des épices, le goût est donc assez sucré et un peu épicé. Elle est principalement composée d’amla (Phyllanthus emblica), une groseille indienne, extrêmement riche en vitamine C.
Le Chyawanprash est un puissant revitalisant. Il affecte favorablement les fonctions gastro-intestinales, le système immunitaire et la vitalité générale des tissus corporels en raison de ses propriétés anti-oxydantes.
Qui peut utiliser le Chyawanprash et comment ?
Je prends une cuillère à soupe chaque jour au réveil à jeun après mes rituels ayurvédiques, dans un verre de lait d’avoine chaud mais çà peut aussi être dans un verre d’eau chaude (à vous de tester ce qui vous plaît le plus). Je ne prends mon petit déjeuner que 20’après.
Il est recommandé par contre pour ceux qui veulent un effet rapide de le prendre pendant 15 jours Si vous souhaitez profiter des bienfaits du chyawanprash, assurez-vous de le consommer deux fois par jour pendant 100 jours. Si vous décidez de le prendre 2x/jour, prenez-en alors une demi-cuillère au réveil et au coucher.
Je ne suis pas assez experte que pour savoir si pour les enfants occidentaux il est conseillé, je suppose que oui comme en Inde toutes les mamans en donnent à leurs enfants dès leur très jeune âge, mais consulter un médecin par sécurité, aussi si vous avez du diabète.
Les bienfaits du Chyawanprash que j’ai moi-même observé après 3 mois de consommation :
1. Bon pour l’immunité
Mon immunité est renforcée. Ma résistance à diverses maladies a augmenté progressivement et je n’ai pas eu le covid 19 ni même le moindre mal de gorge, rhume, toux ou autres.
2. Diminue le stress
Je suis moins stressé avec l’aide du chyawanprash (en complément du yoga et de la méditation évidemment).
3. Élimine les toxines
Je sens que je me suis débarrassée des toxines de mon corps. Mon foie, mes intestins et mon sang sont purifiés.
4. Aide à maintenir le poids
Mon métabolisme s’est normalisé.
5. Cheveux renforcés
Ma masse de cheveux a doublé de volume, mon coiffeur lui-même n’a pas compris comme mes cheveux si fins avaient pu se revivifier autant. Mes ongles aussi sont plus solides et poussent mieux.
6. Cholestérol contrôlé
Mon taux de cholestérol est sous contrôle.
En plus de ses bienfaits là, mon médecin ayurvédique a complémenté mes observations en me donnant d’autres effets possibles grâce à la consommation de chyawanprash :
a. Normalise le cycle menstruel : chez les femmes, le chyawanprash peut aider à normaliser le cycle mensuel et réduire les risques de syndrome prémenstruel. Il peut également soulager la douleur abdominale.
b. Améliore la vie sexuelle : beaucoup de gens ne sont pas conscients du fait que le chyawanprash peut également aider à améliorer la vie sexuelle jusqu’à une certaine mesure en gardant le corps en bonne santé.
c. Empêche la dépression : si vous souffrez de dépression, il est bon d’essayer le chyawanprash. Bien que vous ne verrez pas de résultats rapides, vous pouvez faire face à une certaine mesure, au bout de quelques jours.
d. Contrôle de la pression artérielle : vous pouvez contrôler votre pression artérielle avec l’aide du chyawanprash.
e. Prévient les infections : il peut empêcher divers types d’infections et rhume aussi.
f. Aide au bon fonctionnement du système endocrinien : les fonctions du système endocrinien peuvent être optimisées grâce au chyawanprash.
g. Aide au bon fonctionnement du tractus gastro-intestinal : votre appareil digestif fonctionnera bien si vous avez l’habitude de consommer du chyawanprash régulièrement.
h. Améliore le sang : s’il vous manque assez d’hémoglobine, essayez le chyawanprash afin d’améliorer votre sang.
i. Très bon pour la respiration : vous pouvez prévenir certains troubles respiratoires en consommant du chyawanprash.