Je suis tellement adepte de ce petite graine. Je pense que comme les lentilles de corail ou les pâtes, je peux en manger à chaque repas.
Je t’explique aussi pourquoi cette petite graine quinoa est si bonne pour ton estomac. Riche en protéines, le quinoa est une petite graine devenue très tendance. Elle permet de changer du
riz et des pâtes. Sans gluten, elle peut être consommée par les personnes intolérantes ou souffrant
de maladie cœliaque. Le quinoa fait partie de mes céréales préférées car il y a milles façons de le cuisiner tant salé que sucré.
En plus d’être méga facile à consommer, il est plein de bienfaits. Voici ses 7 atouts majeurs:
- Il est super digeste
Cette pseudo-céréale apporte 7 g de fibres aux 100 g, plus que le riz complet. Elle assure un bon
transit intestinal. Et offre aussi un rapide sentiment de satiété, ce qui évite d’avoir envie de
grignoter. À noter aussi que, par sa teneur en fibres, le quinoa provoque une faible hausse de la
glycémie quand il est cuit al dente.
2. Il équilibre le repas des végétariens
Le quinoa fournit de nombreux éléments utiles, notamment aux personnes qui boudent la viande. Il apporte une quantité intéressante de protéines (env. 13 g aux 100 g), davantage que dans les céréales comme le riz, le blé. Ces protéines permettent de maintenir la masse musculaire. Le quinoa
fournit aussi les acides aminés essentiels aux adultes, ce qui n’est pas le cas des céréales comme le riz, le maïs, le froment qui doivent être couplés avec des légumineuses. Il apporte également 4,57mg de fer pour 100 g.
3. Il est énergétique
Avec 358 kcal aux 100 g et 58,1 g de glucides complexes, le quinoa apporte autant d’énergie que le
riz, les pâtes… Cette énergie est utile en hiver pour recharger les batteries. Son index glycémique est bas : 35, ce qui est intéressant.
4. Il aide à contrôler le taux de cholestérol
Le quinoa cuit à l’eau est pauvre en lipides (il en renferme 1,1 g aux 100 g) et il est riche en fibres.
Ces dernières sont utiles pour prévenir les maladies cardiovasculaires, car elles favorisent la
régulation du taux de cholestérol en aidant à l’excrétion des graisses.
5. Il est antioxydant
Outre sa richesse en protéines et en acides gras polyinsaturés, le quinoa renferme de nombreux
micronutriments. Ainsi, en limitant le stress oxydatif, cela permet par exemple de te protéger contre le vieillissement prématuré. Il y a entre autre notamment du manganèse, qui agit
contre les radicaux libres. Mais aussi du fer, un minéral essentiel au transport l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang; du cuivre, nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène. Sans oublier le zinc: celui ci intervient notamment dans la cicatrisation des plaies ou encore du phosphore, qui joue un rôle essentiel dans la bonne santé des os et des dents.
6. Il fournit du calcium
Avec 47 mg aux 100 g, il comble près de 5 % des besoins quotidiens. C’est donc intéressant pour les personnes qui consomment peu ou pas de produits laitiers.
7. Il est riche en potassium
Il en apporte 563 mg aux 100 g, cela représente près de 16 % des besoins quotidiens d’un
adulte en ce minéral indispensable pour réguler la pression artérielle et l’influx nerveux.
Pour résumé, le quinoa est un aliment indispensable à avoir dans ta cuisine. Le cuisiner c’est l’adopter et c’est s’assurer une digestion facile et full nutriments.
Pense à le faire tremper quelques heures avant de le consommer pour le rendre encore plus digeste et diminuer son temps de cuisson. Evidemment je te conseille de l’acheter dans un magasin bio en vrac chez Farm, Sequoia, Barn, ou Kazidomi.