D’après Dr Justin Hoffman, médecin naturopathe agréé :
“Sans le nerf vague, les fonctions clés qui nous gardent en vie ne seraient pas maintenues”
C’est quoi?
Le nerf vague est le nerf le plus important de ton organisme. A mon avis, tu ne soupçonnes même pas son existence .
Le nerf vague est un très long nerf sinueux de fibres sensitives et motrices. Ce nerf connecte le tronc cérébral à tous nos organes (le cœur, les intestins, le foie, le cou, la langue, les poumons, les reins etc). Il alimente le système nerveux parasympathique càd ton centre nerveux involontaire. Le nerf vague contrôle les fonctions inconscientes de ton corps comme : ton rythme cardiaque, ta digestion, ta respiration, ta transpiration, tes reins etc
Son rôle
Ce nerf vague traite tes émotions entre ton cœur, ton cerveau, et tes intestins. Si ton nerf vague fonctionne mal, tu peux rencontrer des problèmes comme de l’obésité, des soucis à la déglutition, des pathologies gastro-intestinales, un trouble de l’humeur, une baisse en vitamine B12, de l’inflammation chronique.
A l’inverse, la stimulation du nerf vague montre une nette amélioration pour :
– le stress
– l’humeur
– les addictions
– les migraines
– les troubles de l’humeur
…
Quelques suggestions naturelles pour stimuler ton nerf vague et ainsi améliorer ta santé et ton NRJ
1. douche toi à l’eau froide
L’exposition au froid comme des douches froides par exemples stimule le nerf vague ! Les études montrent que lorsque votre corps s’adapte au froid, le système fuir ou combattre (sympathique) diminue et l’activité de votre système parasympathique augmente (repos, digestion). Toute forme d’exposition au froid même boire de l’eau très froide va aider l’activation du nerf vague.
2. gargarise
Voici un petit remède maison : le fait de gargariser stimule les muscles du palais et donc le nerf vague. Tu peux te gargariser avec de l’huile de coco. Ça enlèvera en plus toutes tes toxines de la bouche.
3. chante des mantras
Si tu ne l’as pas lu dans un de mes articles précédents : chanter des mantras est excellent pour ton mental et ta santé ! Chanter des mantras émet des ondes relaxantes. Chanter en haut des poumons fait fonctionner les muscles de la gorge qui active le nerf vague
4. ris
La joie et le rire sont des boosts immunitaires naturels. Rire stimule donc ton nerf vague !
5. pratique le yoga
Le yoga augmente les GABA qui sont des neurotransmetteurs apaisants pour le cerveau. Les exercices ci-joint activent et alimentent ton nerf vague.
En conclusion, j’espère que tu as compris l’importance de te détendre et d’activer ton nerf vague pour optimaliser ta santé et ta joie de vivre.
Apprendre à se détendre et à relativiser devraient être la première chose à approfondir.