LE GHEE, mon allié cuisine par excellence
Le Ghee, mon allié culinaire par excellence est un beurre clarifié, sans lactose très utilisé en Ayurveda, médecine traditionnelle indienne. Le beurre clarifié est une préparation faite à partir du beurre qui a pour but de supprimer toutes les protéines et graisses saturées du beurre.
Je l’utilise presque quotidiennement dans mes préparations culinaires que ce soit pour faire revenir mes légumes, ou pour cuire un morceau de poisson, de poulet à la poêle.
Excellent pour la cuisson car il résiste très bien à la chaleur, il soutient les hormones, facilite la digestion et le transit, soutient la détox de l’organisme et renforce l’immunité : autant dire que à mes yeux c’est ADIEU le beurre.
J’adore également l’utiliser car le ghee convient particulièrement à Vata dosha (mon dosha) / à l’énergie des mouvements du corps / en raison de son contenu en beurre purifié unique et à Pitta dosha (mon second dosha) / à l’énergie des transformations / en raison de ses qualités fraîches et sucrées.
Cuisiner avec le ghee est extrêmement sain car il ne brûle pas et ne devient pas cancérigène comme c’est le cas avec d’autres huiles. Les acides gras dans le ghee sont principalement saturés, avec une courte chaîne chimique et ne s’oxydent pas lors de la cuisson.
Il ne se conserve jamais au réfrigérateur ; cru ou cuit, le ghee s’utilise dans tous les plats sucrés comme salés.
Le ghee convient particulièrement à Vata dosha / à l’énergie des mouvements du corps / en raison de son contenu en beurre purifié unique et à Pitta dosha / à l’énergie des transformations / en raison de ses qualités fraîches et sucrées.
Le ghee, cependant, est également bénéfique pour Kapha en raison de sa capacité à nettoyer les toxines et à éliminer la partie excessive du Dosha. En outre, il aide à lubrifier les tissus et à renforcer l’immunité – processus liés aux fonctions de Kapha.
Voici quelques explications complémentaires :
Le ghee est un beurre fondu d’une manière particulière. Après le traitement thermique spécifique pour le nettoyage, le produit obtenu ne présente plus les caractéristiques de la graisse animale. Les propriétés curatives de Ghee en font le plus universel des nombreux beurres et huiles de guérison de l’Ayurveda.
Dans la médecine orientale, il est connu comme « l’or liquide » et un médicament miraculeux, utile même contre l’apparition de cellules cancéreuses. On pense que le corps reçoit l’énergie solaire la plus fine qui soit. Le ghee est le seul beurre qui équilibre les trois doshas – les forces biologiques du corps humain qui gèrent et contrôlent tous les processus vitaux.
Le beurre de ghee est profondément enraciné dans les perceptions religieuses complexes de l’homme occidental liées à l’Inde. Selon la mythologie, il a été créé par le Seigneur des créatures et est la nourriture des dieux. Ce n’est pas un hasard s’il est fabriqué à partir de lait de vache. En Inde, la vache est un animal sacré.
Ghee soutient Ojas – la fine énergie liée à la spiritualité, au grand amour pour Dieu, à la dévotion et à la loyauté envers lui. De plus, Ojas est bonté, pureté, sainteté, perfection. En Inde, il existe une comparaison selon laquelle Ghee est dans le lait, comme Dieu est dans la création. Ce n’est donc pas un hasard si le ghee en Inde est considéré comme un élixir et est perçu comme un cadeau coûteux.
Le ghee peut également être consommé en interne – seul, avec du lait, des épices et d’autres aliments. Il peut également être introduit par le nez, qui est utilisé dans le traitement d’un certain nombre de maladies, notamment la maladie d’Alzheimer.
Quels effets curatifs peuvent être obtenus avec le Ghee ?
Le ghee est utilisé pour traiter plusieurs maladies de nature différente. Ce beurre unique contribue à l’amélioration globale au niveau physique et spirituel, qui est perçu comme tel par l’Ayurveda. Le ghee est un excellent moyen pour le corps de lubrifier, à l’intérieur et à l’extérieur, de guérir et de rajeunir, car il détend les tissus et les organes et aide à en éliminer les toxines.
L’un des effets du ghee est qu’il nourrit le cerveau et le système nerveux et empêche l’épuisement nerveux. Son effet stabilise les émotions, améliore la perception, la concentration et la mémoire, ainsi que la pensée logique et l’intellect. Ici, il faut ajouter que le ghee est également utile pour la moelle osseuse.
De plus, il active le feu digestif, en particulier dans le petit intestin et le foie, où les nutriments sont traités. Comme il ne présente pas les caractéristiques de la graisse animale, le ghee ne perturbe pas les fonctions hépatiques, mais les améliore.
Un autre effet est d’arrêter l’action des radicaux libres. Cela améliore généralement le métabolisme, empêche la libération de toxines dans les organes digestifs à partir de l’endroit où les poisons se propagent dans tout le corps par la circulation sanguine, le système immunitaire est renforcé.
Les maladies spécifiques pour lesquelles le ghee est utilisé sont nombreuses, comme les rhumes, les frissons, nez qui coule, toux et angine. Pour traiter ces maux, il suffit de prendre une cuillère à soupe de ghee et de curcuma, ou de gingembre et de noix de muscade, consommés le soir. Il peut également être appliqué à la grippe, qui est une maladie virale.
Si consommé la nuit, il aide à lutter contre l’insomnie. Le beurre est également bénéfique pour le traitement de maladies oculaires telles que le glaucome. Prendre une cuillère à soupe de beurre de ghee avant et après manger est bon contre les brûlures d’estomac. Si vous avez une faible immunité, vous pouvez consommer du ghee combiné avec la cardamome, l’aneth, le miel, les noix et les fruits secs le matin. Le beurre est également utilisé pour soigner les plaies et les brûlures. Il peut également être appliqué en cas de paralysie, d’hémorroïdes, de migraine, d’empoisonnement, de problèmes hormonaux, d’épilepsie et bien d’autres.
Le ghee est également largement utilisé dans les cosmétiques pour le rajeunissement de la peau, par exemple dans les huiles de massage, les crèmes, les revitalisants et les masques. Outre les propriétés curatives du ghee, nous pouvons également ajouter sa capacité à absorber et à renforcer l’effet des ingrédients qui y sont ajoutés sans perdre aucune de ses qualités. C’est pourquoi il s’agit d’un élément essentiel des recettes de nombreux médicaments ayurvédiques.