Je t’explique pourquoi il est vraiment intéressant de penser à pratiquer à 2 parfois une séance de yoga.
Yoga à deux se pratique partout si tu as un/e partenaire. Les postures sont basées sur l’équilibre, les appuis et la confiance en l’autre. Cette discipline yogique peut se pratiquer en couple. Mais aussi tu peux l’imaginer avec un ami, ton enfant, ta mère…..
Qu’est-ce que le yoga à 2 ?
Ce style de yoga se pratique à 2. Les 2 yogis font des figures ensemble. La confiance en l’autre est fondamentale. Ce yoga binôme se développe de plus en plus (surtout pendant des workshops/des retraites). Il se pratique partout : en intérieur, à la plage, à la montagne, dans la nature, etc. Tu peux aussi le faire à 3 pour t’assurer les bons gestes. Le 3ème a un oeil bienveillant au cas où.
Les bienfaits du yoga à 2
Cette discipline demande de l’attention en prenant soin de l’autre. La connexion et l’échange entre les deux personnes sont primordiales. Quoi de mieux que de vivre une passion commune à deux ? Postures de yoga portées, inversées, ventrales, improvisées esthétiquement, cette pratique permet de se libérer en binôme. Il peut prendre aussi une forme acrobatique (souvent appelé acroyoga) !
Ce n’est pas facile de pratiquer à 2 malgré ce que les photos puissent paraître.
Faire du yoga à 2 permet aussi de réaliser plus facilement certaines postures grâce à l’aide du partenaire notamment les postures d’équilibre et d’étirement. La présence de l’autre et son corps aident à l’alignement et au maintien de l’asana. Sans parler des postures d’inversion qui permettent une exécution de la posture plus facile, grâce au soutien de l’autre, et sans risque pour les cervicales.
Le yoga à deux peut donc être un travail physique soutenu et actif, et encore plus dans l’AcroYoga car la personne portée doit engager les abdominaux (sinon on est un poids sans tonus pour la base). Le yoga à deux peut également se rapprocher d’un yoga restaurateur où la passivité de l’un des partenaires ou des deux est plus accentuée.
Idées postures de yoga duo (à suivre dans d’autres articles)
En conclusion :
Le yoga à 2 est donc une pratique et un travail physique à deux, mais aussi un moment de plaisir, voire de jeu. Tu retrouves dans de nombreuses postures la sensation agréable d’avoir la tête en bas, le plaisir du contact, de la communication, de l’échange et du partage avec l’autre. De plus, la sensation de bien-être lorsque l’on réussit à réaliser et à « être » dans l’asana est ici partagée avec l’autre. Cela va te procurer des sensations de partage et d’union, voire de fusion.
Comme pour toute pratique, teste progressivement tes limites et tes aptitudes avant de te lancer dans des postures et inversions plus complexes.