Les inversions en yoga

10 bénéfices des inversions ou pourquoi mettre la tête à l’envers est si bon pour notre corps?

Je pratique le yoga depuis 5 ans déjà. Je suis encore loin de faire des postures de dingue. Ce n’est pas le but principal de ma pratique. Je pratique le yoga avant tout pour mon mental, ma confiance, ma souplesse, et la connexion à ce que je suis au plus profond de moi. 

Cependant, j’ai découvert les très nombreux avantages de mettre la tête à l’envers. J’en suis de plus en plus accro. Je vais vous donner tous les avantages à avoir la tête à l’envers. On parle des inversions en yoga. Pourquoi faire des inversions est aussi avantageux pour le corps, et le mental ?

Premièrement, les inversions sont bonnes pour le cœur, l’équilibre, le système nerveux et lymphatique. Ensuite, les inversions sont aussi un excellent exercice complémentaire qui sera bénéfique si vous pratiquez d’autres sports.

La définition d’une inversion en yoga?

Une inversion est une posture dans laquelle la tête se retrouve sous le cœur. Il y a par exemple la chandelle (Salamba Sarvangasana), l’équilibre sur les mains (Adho Mukha Vrksasana), le poirier (Salamba Sirsasana). Cependant, il existe des postures plus douces qui sont plus accessibles pour les pratiquants qui débutent les inversions. Faire le chien tête en bas, se pencher vers l’avant jambes tendues, tendre ses jambes contre un mur sont des façons de se familiariser avec les inversions sans se lancer trop brutalement.

Attention quand même que les inversions ne peuvent pas être faite par tous, sans encadrement ou la supervision d’un expert diplômé. Certaines contre-indications doivent être respectées pour ne pas augmenter une blessure ou maladie existante. Les personnes qui ont de l’hypertension, une blessure à la nuque, des problèmes de rétine, d’épilepsie doivent être d’autant plus vigilant et doivent en parler à leur médecin ou professeur avant d’envisager ces postures d’inversions. Il y a aussi la possibilité de faire des inversions avec une chaise spéciale inversion.

Je vous donne ci-dessous les 10 avantages que j’ai découvert à pratiquer des inversions en yoga.

1.      Améliorer mon équilibre

Pratiquer les inversions fait travailler mon sens de l’équilibre, non plus sur une ou deux jambes, mais sur les mains ou sur la tête. Cela m’aide à prendre conscience de l’ensemble de mon corps une fois la tête en bas, ce qui n’est pas du tout évident au début. Au plus je pratique, au plus facile et agréable c’est.

2.      Améliorer mon gainage

Les inversions renforcent les muscles du haut du corps, en particulier les épaules et les bras. Chez nous les femmes, c’est assez agréable d’avoir de jolis bras et dos musclé. Les inversions créent un équilibre global en développant la force dans le haut du corps.

Se maintenir inversé permet aussi de gainer l’ensemble du corps, et notamment les abdominaux et les fessiers.

3.      Développer ma confiance

Si les premiers essais pour tenir l’équilibre sur les mains ne sont pas facile et génèrent un peu d’appréhension. Une fois la posture maîtrisée, c’est toute ma confiance qui est boostée ! Croire en soi permet d’aller de l’avant et d’oser aller vers des difficultés plus importantes.

4.      Faire du bien à mon cœur 

Les inversions permettent au cœur de se reposer. Lorsque je m’inverse, la pression dans mon corps change et le sang descend vers ma tête. Les récepteurs du cerveau qui régulent la circulation sanguine détectent cet afflux et signalent au cœur de baisser son rythme. Ce n’est pas prouvé mais lors de mon burn out, j’ai pratiqué tous les jours cette posture et j’ai le sentiment que çà m’a aidé à me soigner.

5.       Booster mon énergie

Un petit coup de mou pendant la journée ? hop une petite inversion ! Lorsque le cerveau manque d’apport sanguin, le corps devient lent et mou car le cerveau consomme 25% de l’oxygène de notre corps. Les inversions comme le poirier ou la chandelle font, comme vu dans le point précédent, affluer le sang vers le cerveau. Cela va nourrir les cellules du cerveau en oxygène et entraîner non seulement un bon coup de fouet au niveau physique, mais aussi une revitalisation mentale.

6.     Renforcer mon système immunitaire

Les inversions peuvent aider à améliorer mon immunité. Des biochimistes indiens ont remarqué que la posture du chien tête en bas améliorait le flux de fluide dans nos sinus et pouvait évacuer le mucus de nos poumons.

7.      Profiter d’un antidépresseur naturel

Des recherches montrent que les inversions pratiquées en yoga améliorent l’humeur et réduisent les symptômes de la dépression. Des chercheurs de Los Angeles ont suivi 28 personnes souffrant de dépression légère qui ont pratiqué une heure de yoga deux fois par semaine pendant 5 semaines. A la fin de la période test, leurs symptômes dépressifs avaient été considérablement réduits. La pratique du yoga est également corrélée à la normalisation de l’hormone du stress (cortisol). D’où le point suivant :

8.      Se déstresser

Les inversions de détente, comme relever ses jambes contre un mur, ont pour effet de calmer le système nerveux, et par ce biais d’activer le système nerveux parasympathique et donc de produire un sentiment de calme et d’équilibre.

9.      Apaiser mon dos

Les inversions peuvent aider à réduire la pression de la gravité sur les disques de la colonne vertébrale. Et renforcer le bas de mon dos peut aider à limiter les risques de douleurs à venir.

10.   Afficher une peau éclatante

Il semble qu’inverser la gravité fait affluer les nutriments et l’oxygène vers le visage, stimule ses vaisseaux capillaires et les follicules de notre cuir chevelu, et aide à réduire les imperfections visibles. Donnez à votre peau un effet bonne mine naturel !

J’espère que cet article vous donnera envie d’essayer quelques inversions tout en restant très prudente et/ou d’en parler à un professionnel si besoin.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Contact

Copyright Caro Fobe 2021 © – Happily created by Happy Communication